ARCHIVÉE Annual Report 2002-2003

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La Direction générale de la recherche de Communication Canada au travail

Recherche sur l'opinion publique : ressources et outils

Communication Canada a créé des outils pour aider les praticiens de la fonction publique à concevoir et à mettre en œuvre leurs projets de recherche sur l'opinion publique. Une brève description de ces ressources suit.

Recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement du Canada : Un guide d'orientation

Publié en avril 2002, ce guide explique la marche à suivre et on y présente les acteurs appelés à entreprendre des activités de recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada. Un projet de recherche sur l'opinion publique regroupe le ministère ou l'organisme client, Communication Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada de même que la société de recherche qui dirige le projet.

Le guide comprend les grandes lignes d'un sommaire de projet et une Section sur les pratiques exemplaires. On y trouve aussi la définition que donne le Secrétariat du Conseil du Trésor à la recherche sur l'opinion publique et on y explique ce qui déborde cette définition de base.

La version électronique du guide d'orientation Recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement du Canada est maintenant disponible sur CommNET, le site Extranet de Communication Canada pour les employés du gouvernement du Canada. Vous pouvez également vous procurer un exemplaire du guide auprès de la Direction générale de la recherche de Communication Canada. Plus de 1 700 exemplaires ont déjà été distribués depuis sa publication en avril 2002.

Techniques de recherche : Optimisez vos ressources

Cet outil de travail est une introduction ou une lecture de mise à jour indispensable sur les différentes approches de recherche à l'intention des employés du gouvernement du Canada. Il aide à promouvoir le meilleur rapport qualité prix pour les sommes d'argent affectées à la recherche, en soulignant les avantages et les inconvénients des méthodes actuelles de cueillette des données afin que l'approche la plus efficace soit utilisée.

Cette publication propose des renseignements sur les méthodes conventionnelles de recherche, de même que sur les nouvelles techniques ayant recours à l'Internet, et un bref glossaire du vocabulaire de recherche. On y définit la recherche sur l'opinion publique; le livret contient un aperçu des procédures à suivre pour acquérir de la recherche et une liste des principaux éléments inhérents au processus de recherche.

Ce document guide le lecteur dans tout le processus, à commencer par savoir si un sondage ou un groupe de discussion est le meilleur moyen pour décider si des données qualitatives ou quantitatives ou une combinaison des deux seraient les plus utiles dans un projet spécifique. Des exemples et des tableaux comparatifs font partie de la publication. Plus de 1 300 exemplaires de cet outil de travail populaire ont été distribués au cours du mois suivant sa publication.

Techniques de recherche : Optimisez vos ressources est disponible par voie électronique et en exemplaire imprimé à la Direction générale de la recherche de Communication Canada. Ce document a été publié à la fin de l'exercice et son lancement a eu lieu à la Conférence des communicateurs du gouvernement du Canada tenue en mai 2003.

ROP sur CommNET

Le site Extranet de Communication Canada réservé aux communicateurs gouvernementaux contient une Section de première importance en recherche sur l'opinion publique. Ce site comprend une liste des conseillers de Communication Canada et des ministères et organismes qu'ils desservent. On y trouve aussi la liste des rapports de recherche sur l'opinion publique publiés par le gouvernement du Canada depuis 1994; elle contient plus de 2 600 titres déposés à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque du Parlement. Pour la première fois, une liste bilingue des titres de tous les rapports personnalisés contenus dans les fonds de bibliothèques est mise à jour régulièrement. (Il est possible d'accéder à ces rapports grâce aux prêts entre bibliothèques, en s'adressant à la bibliothèque de votre ministère ou à une bibliothèque locale).

Le site continue de s'agrandir, devenant ainsi une ressource de plus en plus précieuse pour les chercheurs. En octobre 2002, nous y avons déposé le premier rapport annuel de recherche sur l'opinion publique préparé par le gouvernement du Canada pour l'exercice financier de 2001-2002. Cette nouvelle publication, très populaire, est utile aux ministères, car elle donne les premiers renseignements succincts sur la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada.

CommNET offre aussi de l'information aux personnes qui font leurs premières armes en recherche sur l'opinion publique. Les utilisateurs du site trouveront un aperçu des résumés concernant la recherche sur l'opinion publique qu'ils doivent établir chaque fois qu'un ministère désire mettre en place un projet de recherche sur l'opinion publique. Pour répondre aux demandes de nos clients, nous avons ajouté une nouvelle Section qui met en évidence les avantages et les défis de la recherche sur l'opinion publique en ligne.

Toutes les publications de la DCACROP sont également disponibles sur CommNET.

Nouvelle base de données

Au cours de l'année, Communication Canada a organisé une base de données en ligne sur la recherche sur l'opinion publique. Il s'agit d'un système sur l'Internet visant à simplifier la gestion des soumissions de projets de recherche présentées par les clients. Au chapitre des avantages, ce système facilitera bientôt la tâche à tous les employés fédéraux qui partagent de la recherche, des plans et des résultats, faisant passer la valeur ajoutée à un nouveau niveau et favorisant une plus grande transparence.

Mise au point en collaboration avec le groupe des technologies de l'information de Communication Canada, la base de données offre un accès en ligne aux détails pertinents à la recherche prévue, en cours et terminée, de même qu'aux résultats de recherche.

Les coordonnateurs de recherche des ministères ou les clients soumettront les détails portant sur de nouveaux projets de recherche. Ils seront en mesure de faire le suivi de leurs projets et de prendre connaissance d'autres initiatives en cours au gouvernement du Canada. Notre but est d'encourager le partage de la recherche, des plans et des résultats de même que les pratiques optimales et de cibler les possibilités de partenariats afin de promouvoir une plus grande coordination en ce qui a trait aux questions horizontales.

La nouvelle base de données fera l'objet d'un projet pilote en 2003-2004 auprès de clients ministériels, pour ensuite être ouverte à tous les ministères.

Évaluation de la publicité

Communication Canada et le Bureau du Conseil privé ont coprésidé un comité interministériel regroupant les coordonnateurs de recherche sur l'opinion publique qui participent à l'évaluation de principales campagnes publicitaires du gouvernement du Canada. Un sondage d'évaluation appelé Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP), pour procéder à des évaluations de l'efficacité des principales campagnes, a conjointement été mis au point par le comité.

La Direction générale de la recherche a participé à l'élaboration de l'OECP préliminaire, surveillé les essais pilotes de l'outil, coordonné et analysé les résultats de la première utilisation de ce sondage et apporté des modifications à l'outil reflétant les résultats des essais pilotes.

L'OECP est désormais un outil normalisé et sert à évaluer les principales campagnes de publicité dont le budget média dépasse les 400 000 $. Nous encourageons les ministères fédéraux à recourir à ce procédé d'évaluation rapide dans les petites campagnes comme dans les autres. Les questions ont servi durant huit campagnes en 2002. Il est probable que ce nombre double en 2003-2004.

En plus d'améliorer la capacité de mesurer l'efficacité de la publicité, l'OECP devrait aider les ministères à économiser de l'argent au chapitre de la conception des questionnaires et à améliorer la cohérence de la recherche grâce à des questions normalisées.

Colloques et séances d'information

Pour poursuivre son objectif continu qui consiste à enrichir la base de connaissances en recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada, la Direction générale de la recherche a tenu plusieurs séances d'information en 2002-2003.

Le premier colloque avait été nommé Des « pop-ups » aux panels : Comment mener efficacement des sondages en ligne. Les participants l'ont trouvé extrêmement utile à leur travail. En raison de sa popularité, il sera à nouveau offert.

La Direction générale de la recherche a tenu cinq séances d'information où les communicateurs ont donné un aperçu des tendances de l'opinion publique. Plus de 300 personnes y ont participé et plus de 90 % d'entre elles ont jugé les présentations utiles à leurs activités de communications.

La Direction a aussi donné une série de présentations régionales pour aider les communicateurs de l'ensemble du Canada à se servir de la recherche plus efficacement à l'étape de la mise au point du produit. Les présentations portaient sur la transmission du savoir.

Lors de la Conférence des communicateurs tenue en 2002, la Direction a présenté de nouvelles façons de mieux communiquer avec les jeunes et des défis que comporte la recherche en ligne.

Elle a également coordonné un atelier animé par le directeur adjoint de la recherche du Central Office of Information de Grande-Bretagne, sur la maximisation de l'impact des communications.

Partenariats

Dans son effort continu pour accroître l'efficacité de la recherche effectuée dans l'ensemble du gouvernement, la Direction générale de la recherche a établi des partenariats en ce qui a trait à l'alphabétisation avec Statistique Canada et Développement des ressources humaines Canada, avec Affaires indiennes et du Nord Canada en ce qui concerne un sondage destiné aux Autochtones vivant dans les réserves et avec le Bureau du Conseil privé pour ce qui est d'un sondage visant les Autochtones qui vivent à l'extérieur des réserves.

La Direction a signé un protocole d'entente avec Santé Canada en vue de participer à la nouvelle conception des étiquettes de cartouches de cigarettes, pour mieux communiquer avec les personnes faiblement alphabétisées. Dans la région de l'Atlantique, les employés de Communication Canada ont reçu de l'aide pour élaborer une stratégie de communication à long terme.

Certaines initiatives de diffusion externe ont été prises :

  • pour favoriser une meilleure utilisation de la ROP en communications, à commencer par la mise sur pied de tout programme de communication;
  • pour encourager un plus grand usage de la ROP dans l'élaboration des politiques et des programmes.

Ces initiatives comprenaient une première table ronde sectorielle regroupant des représentants du secteur privé et du secteur public, des consultations initiales avec le secteur privé et les universités, des protocoles d'entente avec les universités (neuf protocoles étaient déjà signés ou à l'étape des négociations à la fin de la période d'examen) et un échange international avec le Royaume-Uni.

À l'écoute des Canadiens

Trois fois l'an, Communication Canada prend le pouls de la nation à l'aide du sondage intitulé À l'écoute des Canadiens. Le sondage auquel répondent 6 000 personnes comprend une série de questions de base et des questions de suivi portant sur des enjeux particuliers. Par exemple, en 2002-2003, le sondage fournissait des renseignements sur des sujets comme le Protocole de Kyoto, la pauvreté chez les enfants, l'infrastructure et les relations canado-américaines.

Alors que le sondage était encore en cours, des données provisoires ont été partagées, fournissant aux leaders gouvernementaux et aux planificateurs de l'information pertinente plus vite que jamais auparavant. Ces résultats au moment adéquat ont par exemple servi à Développement des ressources humaines Canada (DRHC) dans sa planification des communications sur la pauvreté infantile.

Nous avons donné 29 présentations sur les résultats du sondage et nous avons distribué plus de 2 300 exemplaires du CD-ROM et du rapport. Les analystes de la Direction générale de la recherche ont reçu environ 330 demandes de recherche et d'analyse.

Trousse d'outils sur l'alphabétisme

Les faibles niveaux d'alphabétisme demeurent un problème au Canada où près d'une personne sur deux a certaines difficultés à lire ou à comprendre (Source : Stastistique Canada, 1996). Pour aider les employés du gouvernement à communiquer efficacement avec tous les Canadiens, la Direction générale de la recherche a mis au point une trousse d'outils intitulée Pour des communications réussies : L'alphabétisme et vous.

La Direction générale, en collaboration avec Santé Canada, a également été l'hôte de deux ateliers interactifs à la Conférence des communicateurs de 2003 où plus de 200 communicateurs gouvernementaux ont été invités à appliquer les conseils pratiques et les principes trouvés dans la trousse d'outils à une initiative de communication particulière (p. ex. les messages se trouvant sur les cartouches de cigarettes).

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