ARCHIVÉE Annual Report 2002-2003

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La Direction générale de la recherche de Communication Canada au travail

Prendre le pouls de l'opinion publique au Canada et à l'étranger est un élément essentiel et de plus en plus important de l'élaboration des politiques, des programmes et des services qui répondent aux besoins des Canadiens. L'investissement annuel des ministères et des organismes du gouvernement en recherche sur l'opinion publique a plus que doublé en cinq ans, alors que la confiance que l'on accorde aux résultats de recherche continue d'influencer :

  • les initiatives en matière de politique;
  • la prestation de programmes et de services;
  • l'évaluation des demandes et des attentes de la population canadienne et des parties intéressées;
  • le jugement que l'on porte sur l'optimisation des fonds publics dépensés.

La Politique de communication du gouvernement du Canada exige que les établissements fédéraux informent Communication Canada de tous leurs projets de recherche sur l'opinion publique avant de prendre quelque disposition contractuelle que ce soit.

La Direction générale de la recherche compte quatre domaines de service conçus pour aider les ministères et les organismes dans leurs projets de recherche sur l'opinion publique : avis conseils, coordination et rayonnement, recherche ministérielle et recherche appliquée.

La Direction de la coordination et des avis conseils : Recherche sur l'opinion publique (DCACROP) offre de l'expertise en recherche aux organismes gouvernementaux pour les aider à réaliser leur mandat qui consiste à mettre au point de la recherche cohérente, pertinente et fiable afin de prendre des décisions éclairées. Les conseillers ont fourni des conseils professionnels en conception de la recherche, en exigences juridiques et politiques, en normes industrielles, en méthodes d'approvisionnement et en optimisation des ressources à plus de 40 ministères et organismes.

La coordination et le rayonnement encouragent l'expertise en matière de recherche, les partenariats, et le partage de la recherche dans tout le gouvernement du Canada. Ce groupe produit divers guides de recherche, organise des colloques et des réunions d'échange d'information. Il a aussi établi un site de réseautage Extranet. Il s'assure que les rapports sont mis à la disposition du public par l'entremise de la Bibliothèque nationale du Canada et de la Bibliothèque du Parlement.

L'équipe de la recherche ministérielle se charge de projets comme les sondages intitulés À l'écoute des Canadiens, qui ont lieu trois fois par an, de même que des études sur l'alphabétisme. Les conclusions de ces sondages sont utiles à l'ensemble du gouvernement pour faire davantage comprendre les tendances sociétales, les enjeux et les événements touchant les communications gouvernementales.

L'équipe de la recherche appliquée appuie Communication Canada par le biais de la recherche en publicité et en communication aux niveaux national et régional. Ce service comporte diverses techniques de recherche dont des enquêtes à la sortie de foires et d'expositions.

La Direction générale de la recherche travaille de concert avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la seule autorité contractante en recherche sur l'opinion publique. Les procédures contractuelles varient d'un projet à l'autre, tout dépendant de l'envergure, de la valeur monétaire, de l'importance du projet et d'autre facteurs. Ces procédures font en sorte que le gouvernement atteint les résultats souhaités et que les fournisseurs sont traités équitablement au cours du processus de soumission et d'approvisionnement.

En 2002-2003, il y a eu 714 demandes de projets dont 44 visaient des modifications à des contrats en vigueur et 93 ne correspondaient pas à la définition de la ROP. Communication Canada n'avait donc pas besoin de les coordonner. En tout, la DCACROP a coordonné 576 projets de ROP évalués à 23,7 millions de dollars.

La présente Section donne un aperçu des activités, des ressources et des initiatives prises en 2002-2003 pour répondre aux besoins du gouvernement du Canada en recherche sur l'opinion publique.

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