ARCHIVÉE Annual Report 2002-2003

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Enjeux et activités pour 2003-2004

Les analyses d'activités effectuées en 2002-2003 nous ont permis de voir la façon dont le gouvernement du Canada exerce ses fonctions en ROP. Elles ont aussi créé l'occasion de circonscrire les améliorations opérationnelles pour optimiser les ressources dont disposent les Canadiens et mieux contribuer au processus gouvernemental de prise de décisions. Après un examen approfondi, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a conclu que la ROP est gérée efficacement au gouvernement du Canada et que les outils d'approvisionnement ont été bien élaborés. Les conclusions auxquelles en est venu le SCT forment une base solide permettant d'aller de l'avant et de renforcer la capacité de recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada.

En outre, la Direction générale de la recherche a publié un document de discussion sur les améliorations à apporter au processus d'approvisionnement de la ROP et a consulté les représentants des associations canadiennes des études de marché et les ministères et organismes clients. Leurs recommandations nous aident à mieux définir les améliorations que nous apporterons au processus de passation des marchés qui sera mis en application en 2003-2004. Ces améliorations comprennent deux éléments déterminants. Elles font en sorte que toutes les sociétés qualifiées de recherche sur l'opinion publique puissent continuer à présenter des soumissions au gouvernement du Canada pour obtenir des contrats et que des procédures claires soient mises au point en ce qui concerne les offres permanentes. Cela signifie une plus grande transparence dans le processus et, par le biais de concours, l'assurance de l'optimisation des ressources. Un comité de travail permanent entre le secteur privé et le gouvernement du Canada a été formé afin de mettre en œuvre les recommandations discutées lors de la consultation initiale sur le processus d'approvisionnement.

Il y a aussi d'autres moyens d'améliorer l'efficacité de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada. Un examen des pratiques d'achat d'études multiclients est en cours et des lignes directrices opérationnelles améliorées sont mises au point pour les ministères et les organismes, sur des sujets tels que le contenu des rapports finals en recherche personnalisée. Une base de données en ROP sera mise en oeuvre pour créer des possibilités de partenariat et pour partager tous les résultats de recherche du gouvernement du Canada. Des tests pilotes et des tests d'utilisation feront en sorte que la base de données aide Communication Canada et les ministères à gérer efficacement les projets qui leur sont confiés. De nouveaux guides comme celui qui porte sur les techniques novatrices de recherche qualitative sont en préparation pour aider les ministères à planifier la recherche la plus efficace afin de répondre à leurs besoins. Ces mesures amélioreront le processus de la ROP dans tout le gouvernement du Canada, renforceront la coordination et inciteront les ministères et les organismes à soumettre leurs rapports à la Direction générale de la recherche.

Le Bureau du vérificateur général a commencé à examiner la ROP à l'automne 2002 et nous attendons ses commentaires et recommandations cet automne.

Pour faciliter le partage des résultats de recherche et des pratiques exemplaires, des dîners-causeries et des colloques continueront d'avoir lieu.

Ces progrès visent également à améliorer la capacité du gouvernement en ce qui concerne le recours à un processus de recherche sur l'opinion publique à la fois stratégique et à large base, favorisant l'élaboration de politiques, de programmes et de services.

Le besoin de renforcer les connaissances des gestionnaires en recherche sur l'opinion publique se fait toujours sentir dans tous les ministères du gouvernement, comme celui de se fonder sur cette recherche. Certains ministères et organismes disposent de ressources affectées à cette fin pour coordonner la recherche sur l'opinion publique alors que d'autres coordonnent leurs projets de recherche parallèlement à d'autres activités ministérielles. Les conclusions de la recherche sur l'opinion publique ne sont pas toujours pleinement exploitées dans l'élaboration de politiques et de programmes.

On trouve une richesse de savoir sur l'opinion publique dans la plupart des ministères, mais la recherche est souvent fragmentée et les efforts de synthèse de l'information sont sporadiques. Pour résumer en peu de mots, on observe dans l'ensemble du gouvernement du Canada la nécessité d'une plus grande constance dans l'utilisation, la coordination et l'intégration de la ROP au sein des processus de gestion.

Ce sont des questions que la Direction générale de la recherche, de concert avec ses partenaires du gouvernement, voudrait résoudre. Par exemple, la Direction générale de la recherche tente de devenir un centre d'expertise en gestion des connaissances se rapportant à la recherche sur l'opinion publique. Grâce au travail entrepris en coordination, en rayonnement, en recherche sur les ministères et en recherche appliquée, cette transformation est bien en cours.

Les associations de sondage sur l'opinion publique appuient à l'unanimité les réformes proposées par le gouvernement

OTTAWA, le 12 juin/CNW - Les quatre associations de l'industrie des sondages sur l'opinion publique et de recherche marketing ont exprimé leur appui unanime aujourd'hui aux changements proposés par le gouvernement du Canada dans le processus d'attribution des contrats de recherche sur l'opinion publique.

L'expression conjointe d'approbation fait suite à des consultations auprès de l'industrie tenues par des hauts fonctionnaires du gouvernement avec les présidents de l'Association de l'industrie de la recherche marketing sociale, de l'Association canadienne des organisations de recherche en marketing, de l'Association professionnelle de recherche en marketing et du Conseil canadien de la recherche par sondage.

Source : Communiqué « Les associations de sondage sur l'opinion publique appuient à l'unanimité les réformes proposées par le gouvernement », 12 juin 2003.

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