ARCHIVÉE Annual Report 2002-2003

Avertissement Cette page Web a été archiveé dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

La recherche sur l'opinion publique joue un rôle essentiel dans l'élaboration de politiques, de programmes et de services ayant des répercussions directes sur la vie quotidienne des Canadiens. Pour réaliser le présent rapport, Communication Canada a demandé aux 10 ministères qui investissent le plus en recherche sur l'opinion publique de fournir un bref aperçu du travail qu'ils ont fait durant la période d'évaluation. Le lecteur trouvera leur contribution ci-dessous.

Santé Canada

En 2002-2003, un projet de recherche sur l'opinion publique particulièrement novateur mettait l'accent sur la jeunesse. Une consultation avec des experts spécialisés en marketing auprès des jeunes avait permis au Ministère de conclure que les méthodes traditionnelles de recherche ne convenaient pas au projet à réaliser. Cette conclusion s'appliquait particulièrement à la conception de campagnes de lutte contre le tabagisme, étant donné que les jeunes perçoivent l'usage de la cigarette comme un moyen de se rebeller, d'affirmer leur personnalité, de s'identifier à leurs pairs et de s'afficher comme « adultes ».

En concevant la campagne jeunesse de Santé Canada sur la fumée secondaire, diverses approches de recherche sur l'opinion publique ont permis de découvrir leurs attitudes, leurs croyances, leurs opinions et leurs sentiments. En plus des groupes de discussion, des triades et des sondages, le Ministère a tiré profit des affinités des jeunes avec l'Internet pour mener une série de discussions dynamiques en ligne avec deux groupes d'adolescents en particulier. Ce forum interactif a donné aux jeunes l'occasion de discuter entre eux de questions liées au tabac durant plusieurs jours. L'information recueillie a servi à mettre au point une des campagnes à l'intention des jeunes les plus réussies jusqu'à maintenant.

Une grande part de la ROP faite à Santé Canada en 2002-2003 appuyait la Stratégie de contrôle du tabac, une initiative de 480 millions de dollars visant à réduire le tabagisme au Canada. Au cours du prochain exercice, le Ministère prévoit continuer à mettre l'accent sur les questions relatives au tabac, de même que sur le besoin de recherche en soins de santé et sur les nouveaux enjeux comme le SRAS et le virus du Nil. Les futurs efforts de recherche porteront sur la Stratégie en matière de modes de vie sains et l'initiative Communiquer la science.

Grâce à la recherche sur l'opinion publique, Santé Canada s'est aussi penché sur de nombreuses autres questions dont les suivantes :

  • évaluation de la campagne de publicité sur le diabète;
  • sondage auprès des journalistes pour améliorer ses stratégies de relations avec les médias;
  • sondage sur les attitudes des femmes autochtones envers de saines grossesses;
  • étude des répercussions des produits toxiques dont la liste apparaît sur les paquets de cigarettes.

Navigation pour Document « ARCHIVÉE Annual Report 2002-2003 »