ARCHIVÉE Annual Report 2002-2003

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Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

Environnement Canada

Un des principaux projets d'Environnement Canada, mis en œuvre en collaboration avec Ressources naturelles Canada et d'autres organismes fédéraux, nécessitait des projets continus de ROP pour faire le suivi des attitudes sur les questions se rapportant au changement climatique et au Protocole de Kyoto. Durant la période entourant la ratification du Protocole, des recherches ont révélé les préoccupations des Canadiens sur les changements climatiques et un appui constant à Kyoto. Ces recherches indiquaient aussi que les Canadiens connaissaient et comprenaient peu les enjeux, mais que la vaste majorité était d'accord pour s'engager dans le processus et poser certains gestes personnels pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les résultats des recherches ont contribué à orienter les communications fédérales et les efforts en matière de politique.

D'autres initiatives étaient conçues pour appuyer des secteurs d'activité en conservation, en protection et en météorologie ainsi qu'en gestion et en ressources humaines au sein du Ministère. Environnement Canada a commandé des recherches particulières pour tester et évaluer des produits, des services et de la publicité, pour jauger la satisfaction des clients et mesurer les attitudes du public sur divers sujets à l'aide de produits de recherche multiclients et de produits personnalisés.

En 2003-2004, Environnement Canada prévoit explorer les attitudes du public sur des sujets comme la pureté de l'air, les produits toxiques, la conservation de la nature, les espèces en péril, et le changement climatique dont le défi d'une tonne. Par ailleurs, cette recherche permettra de connaître les attitudes du public envers le changement climatique et la volonté de s'engager dans des activités de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les préférences du public en ce qui concerne différentes approches réglementaires sur l'environnement de même que les attitudes et les connaissances des Canadiens envers les initiatives fédérales visant les espèces et la nature.

Le Service météorologique du Canada avait aussi un programme de recherche sur l'opinion publique bien rempli. Une bonne partie permet d'évaluer l'utilisation que fait le public des produits et services météorologiques, à la fois populaires et très nombreux, de même que leur niveau de satisfaction à cet égard. L'information rassemblée facilite le suivi des progrès accomplis par comparaison aux engagements qu'a pris Environnement Canada de parfaire ses produits et services de 10 % en vertu de l'Initiative d'amélioration des services.

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