ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

Avertissement Cette page Web a été archiveé dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

La recherche sur l'opinion publique joue un rôle essentiel dans l'élaboration de politiques, de programmes et de services ayant des répercussions directes sur la vie quotidienne des Canadiens. Pour produire le présent rapport, nous avons demandé aux 10 ministères qui investissent le plus en recherche sur l'opinion publique de fournir un bref aperçu du travail qu'ils ont réalisé durant la période d'évaluation. Le lecteur trouvera leur contribution ci-dessous.

Santé Canada

Les soins de santé sont la priorité numéro un de la population canadienne. En conséquence, Santé Canada a abondamment recours à la recherche sur l'opinion publique afin de remplir sa mission, soit maintenir et améliorer l'état de santé des Canadiens et des Canadiennes, de surveiller les tendances et d'étudier les valeurs, les perceptions, la prise de conscience, les connaissances et les comportements reliés à un grand éventail de questions de santé.

Points saillants pour 2003-2004 :

  • Le Ministère a fait de la recherche qualitative et quantitative pour soutenir le développement et la mise en œuvre de la Stratégie de contrôle du tabac. C'est une initiative de 480 millions de dollars en vue de réduire le tabagisme au Canada.
  • Le Ministère a examiné la perception du risque et les attitudes des Canadiens quant aux nouvelles menaces et aux menaces émergentes pour la santé publique, par exemple le virus du Nil occidental, le SRAS et la maladie de la vache folle.
  • La recherche effectuée dans le cadre de la Stratégie canadienne antidrogue ciblait précisément les attitudes des jeunes envers la marijuana, en tenant compte de certains des facteurs psychosociaux plus vastes qui entrent en ligne de compte lorsque ceux-ci ont à faire des choix personnels face à la consommation de drogues.
  • Une recherche de grande envergure explorait les attitudes des membres des Premières nations vivant dans les réserves face aux questions de santé comme le tabagisme, le diabète et la prévention des blessures.
  • Diverses études portant sur les questions topiques du régime alimentaire et de l'exercice physique examinaient aussi les obstacles et les facteurs de motivation chez les adolescents et les familles dont l'horaire est chargé.

En 2004-2005, les soins de santé et la réforme du système de soins de santé demeureront très prioritaires, et la recherche suivra les perceptions et les préoccupations de la population canadienne à ces égards.

Le Ministère fera aussi appel à la recherche sur l'opinion publique pour appuyer la Stratégie en matière de modes de vie sains, explorer les attitudes à l'égard d'une saine alimentation, de l'activité physique et des maladies chroniques comme le cancer et la santé cardiovasculaire. Il suivra également les perceptions du risque reliées aux menaces pour la santé publique, notamment les épidémies de grippe et le virus du Nil occidental.

Navigation pour Document « ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004 »