ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

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Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

Développement des ressources humaines Canada

(maintenant Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Développement social Canada)

La recherche sur l'opinion publique est essentielle à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et des programmes se rapportant aux ressources humaines canadiennes, car elle fournit des connaissances approfondies qui sous-tendent la stratégie socioéconomique fédérale visant une grande qualité de vie pour tous les Canadiens.

Pour la première fois, une étude exhaustive de l'opinion publique nationale sur les questions touchant les personnes handicapées a été entreprise pour comprendre les attitudes des Canadiens à cet égard. Le Bureau de la condition des personnes handicapées a commandé cette étude, parce que mieux connaître les attitudes du public à l'endroit des personnes handicapées et les questions les concernant représente un élément fondamental pour ouvrir un plus grand nombre de possibilités aux personnes ayant un handicap et leur donner la chance de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

La recherche s'est faite en deux phases : d'abord, un sondage téléphonique auprès d'un groupe représentatif de 1 843 Canadiens, puis une recherche qualitative explorant plus en détail les résultats spécifiques de la recherche et les thèmes révélés lors de la première phase de l'étude.

L'accès aux études postsecondaires est un élément essentiel du plan d'action du gouvernement sur les compétences et l'apprentissage et Ressources humaines et Développement des compétences Canada met de l'avant un certain nombre d'initiatives en vue d'alléger le fardeau financier des Canadiens et des Canadiennes qui poursuivent des études postsecondaires. Le Ministère a entrepris une étude en deux phases de l'opinion du public sur le système d'appui aux Canadiens qui veulent accéder aux études postsecondaires. On y traite des questions se rapportant à la qualité, à l'accessibilité et au financement du système d'éducation. La recherche qualitative s'est faite dans divers endroits au Canada dont des régions où l'on affrontait des obstacles aux études postsecondaires, comme Glace Bay en Nouvelle-Écosse et Vernon en Colombie-Britannique. Une phase quantitative de suivi s'est fondée sur l'information recueillie durant la phase qualitative.

D'autres travaux de recherche sur l'opinion publique comprenaient le sondage annuel de suivi sur les attitudes envers l'assurance-emploi ainsi que la recherche s'appliquant au Gouvernement en direct et à la modernisation du service destiné aux Canadiens. Le Ministère a procédé à une évaluation de deux grandes campagnes de publicité, l'une informant les Canadiens des services du gouvernement offerts aux enfants et à leurs familles et l'autre touchant les nouvelles prestations pour soins prodigués avec compassion.

La recherche prévue portera sur des questions de modernisation du service, de services pour les enfants et leurs familles, sur le plan d'action sur les compétences et l'apprentissage, sur des problèmes liés au milieu de travail ainsi que sur les prestations d'emploi et les mesures de soutien. Le suivi de l'information sur les programmes établis fera également partie du programme.

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