ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

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Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

Patrimoine canadien

Au cours de l'exercice 2003-2004, le Ministère a mené huit projets de mesure du taux de satisfaction de la clientèle envers ses programmes et ses services dont celle du service de la correspondance ministérielle et de la participation au concours vidéo de la campagne du « 21 mars » contre le racisme. Pour trois des huit projets, nous avons utilisé l'Outil de mesures communes (OMC). Par ailleurs, six projets ont permis de tester le site Culture.ca, de plus en plus populaire, ainsi que le matériel servant à en faire la promotion.

Les arts au Canada : Étude sur l'accessibilité et la disponibilité est un des projets d'importance réalisés en 2003-2004. Patrimoine canadien a pour mandat de rendre les arts accessibles aux Canadiens et d'appuyer les organisations artistiques et culturelles qui contribuent à définir l'identité canadienne. Dans ce contexte, il est essentiel de pleinement comprendre les opinions, les expériences et les attentes des Canadiens quant à leurs rapports avec les arts et la culture. Les résultats obtenus serviront à dresser un bilan de la situation qui nous aidera à bien orienter nos politiques et nos programmes liés aux arts et à la culture et à veiller à ce qu'ils soient réalistes.

Patrimoine canadien a donc mené une étude en deux volets : un sondage quantitatif auprès de 2 662 Canadiens de 15 ans et plus, y compris 772 entrevues auprès de Canadiens vivant en situation linguistique minoritaire (francophones hors Québec et anglophones du Québec). Ce sondage a été suivi d'une série de 12 groupes de discussion dans des localités représentatives des rapports de la population avec les arts. Dans le plan d'échantillonnage (quantitatif et qualitatif), nous avons porté une attention particulière aux jeunes et aux résidents des communautés rurales.

En 2004-2005, nous croyons que la tendance croissante à sonder la satisfaction des diverses clientèles dans le but d'améliorer les programmes et services de Patrimoine canadien se maintiendra. La recherche permettra également de dresser un juste portrait de l'utilisation d'Internet en tant que véhicule de communication pour diffuser et promouvoir la culture, les arts et la diversité canadienne.

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