ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

Avertissement Cette page Web a été archiveé dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

Affaires étrangères et Commerce international Canada

(maintenant Affaires étrangères Canada et Commerce international Canada)

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) a employé divers sondages de recherche sur l'opinion publique et diverses études pour suivre l'évolution des attitudes des Canadiens en ce qui concerne les grandes activités internationales. Parmi les ouvrages de recherche consultés figuraient les rapports Focus Canada de Environics, le Sondage sur les communications du MAECI, À l'écoute des Canadiens de Communication Canada, le Public Security Monitor et le International Trade Survey des Associés de recherche EKOS ainsi que le PEW International Survey.

Points saillants des constats :

  • Les Canadiens disent qu'au plan international, leurs principales préoccupations sont la guerre et l'environnement, suivis de la faim dans le monde et du terrorisme. Le public est engagé envers le multilatéralisme, la négociation de nouveaux accords commerciaux, particulièrement en Europe et en Asie, la création d'une frontière plus sécuritaire entre le Canada et les États-Unis et une coopération plus étroite avec les États-Unis en matière de sécurité.
  • Chez les Canadiens, l'antipathie à l'égard de la présente administration américaine sur les différends sur le bois d'œuvre et le bœuf, de même que la perception de l'unilatéralisme des États-Unis sont plus forts qu'en 2002. (Vingt-sept pour cent [27 %] des Canadiens disent que les États-Unis sont le pays le plus important pour le Canada.)
  • L'appui accordé à la contribution du Canada à la guerre contre le terrorisme en Afghanistan demeure fort, tout comme le soutien au maintien de la paix. Bien que seulement 28 % des répondants disent que les Nations Unies sont une organisation efficace, 73 % des Canadiens préfèrent travailler avec les Nations Unies plutôt qu'avec les États-Unis lorsqu'il s'agit des problèmes mondiaux.
  • Bien que les Canadiens perçoivent les avantages du commerce pour leur économie, 88 % d'entre eux croient que le Canada dépend trop lourdement du commerce avec les États-Unis et désirent une plus grande diversification.

Les Canadiens accordent de fortes cotes de confiance au gouvernement du Canada pour la façon dont il a traité les affaires internationales au cours de la dernière année, par exemple la crise en Irak, les relations canado-américaines, la promotion de la paix et de la sécurité, la promotion des droits de la personne à l'étranger et l'aide aux entreprises canadiennes dans les autres pays.

Navigation pour Document « ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004 »