ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

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Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

Agriculture et Agroalimentaire Canada

La recherche sur l'opinion publique (ROP) est un outil important qui a fait progresser les principales priorités d'Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2003-2004. La ROP menée par le Ministère au cours de l'année appuyait le Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA), une initiative fédérale-provinciale majeure qui visait à positionner le Canada en tant que chef de file mondial dans la production d'aliments répondant aux normes de qualité et de salubrité les plus élevées, tout en étant novateurs et produits de manière à respecter l'environnement. Le Ministère a pris un certain nombre d'initiatives en recherche sur l'opinion publique pour mesurer les perceptions et les attitudes des producteurs canadiens et du grand public dans certains domaines essentiels au succès du CSA, notamment :

  • le marquage du Canada dans l'industrie agricole et agroalimentaire;
  • les politiques, les programmes et les initiatives se rapportant à la salubrité des aliments;
  • la stabilisation du revenu et les programmes de protection du revenu;
  • la formation axée sur les compétences et l'utilisation de pratiques de gestion bénéficiant aux agriculteurs;
  • les sources d'information, la sensibilisation aux initiatives de communication et l'évaluation des produits de communication.

Un domaine d'enquête particulièrement nouveau concernait les vues du public sur les aliments fonctionnels. Près de 3 000 Canadiens, dont 800 professionnels de la santé, ont été sondés quant à leur sensibilisation, leurs connaissances et leurs opinions relatives aux aliments fonctionnels et nutriceutiques de même que l'usage qu'ils en font. Les sondages avaient pour but d'appuyer les activités de développement des marchés.

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