ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

Avertissement Cette page Web a été archiveé dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

Ressources naturelles Canada

La recherche sur l'opinion publique à Ressources naturelles Canada (RNCan) desservait l'élaboration des politiques et des programmes (p. ex., le suivi de la sensibilisation au changement climatique et au Protocole de Kyoto et la compréhension de ces questions, ÉnerGuide, Energy Star et l'essence-éthanol); la planification et l'évaluation des communications (p. ex., les pré-tests des publicités se rapportant au Défi d'une tonne, les post-tests des principales campagnes de publicité Energy Star dans la presse écrite et à la télévision); la satisfaction des clients ainsi que les communications internes. Le Ministère continue à faire un usage grandissant des produits de recherche auxquels il s'abonne et des produits multiclients pour sous-tendre l'analyse du contexte public. La recherche constitue par ailleurs un moyen économique d'explorer les lacunes qui se manifestent dans sa compréhension de l'opinion publique sur certains sujets (p. ex., la responsabilité sociale des entreprises) et dans certaines populations.

L'élaboration du site Web et son éva-luation représentaient un tiers des projets de l'année dont la recherche s'appliquant à L'Atlas du Canada en ligne, au site Web de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) et à l'ensemble des sites du gouvernement du Canada consacrés aux sciences et à la technologie pour lesquels RNCan est le ministère principal. La recherche liée à ce projet exigeait des groupes de discussion avec divers publics, un sondage en ligne auprès des intervenants fédéraux et des essais de convivialité en profondeur avec les étudiants. Les résultats de ce programme de recherche en plusieurs étapes sont essentiels au développement d'un site en grappe qui donne aux Canadiens un accès efficace à des renseignements et à d'autres services en ligne de grande qualité en matière de sciences et de technologies, site auquel participent le gouvernement du Canada et ses partenaires.

Navigation pour Document « ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004 »