ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

Avertissement Cette page Web a été archiveé dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

Environnement Canada

Environnement Canada a conçu des initiatives afin d'appuyer les secteurs d'activité concernant la conservation, la protection et la météorologie ainsi que pour soutenir les enjeux de la gestion et des ressources humaines internes au Ministère. La recherche effectuée au cours des années 2003 et 2004 comprend plusieurs initiatives d'évaluation en ligne de produits et de services gérés à l'interne, des études régionales explorant des questions hydriques dans le bassin des Grands Lacs et des ressources en ligne au Québec, des sondages auprès des clients pour appuyer des programmes de protection de l'environnement et des services météorologiques, de même qu'un sondage pour jauger la connaissance d'un article classant le rendement social et environnemental d'entreprises et ses répercussions sur le comportement des consommateurs.

Le Ministère a également poursuivi son programme de recherche à l'appui du Défi d'une tonne en procédant à un examen de la documentation et en effectuant un sondage par panel pour étudier différentes questions d'engagement social chez les jeunes Canadiens. Les résultats de cette étude guideront les efforts de marketing social visant la jeunesse et fourniront un plan de base pour évaluer l'efficacité de ces efforts.

En 2004-2005, le Ministère prévoit continuer à explorer les attitudes du public sur l'eau, les toxines, la nature et le changement climatique. Les initiatives auxquelles nous pourrions donner suite comprennent les sondages d'opinion auprès des Canadiens et des Canadiennes quant à leurs points de vue sur l'infrastructure aquatique, la quantité et la gestion de l'eau, et des approches au changement climatique. D'autres recherches pourraient explorer les opinions des Canadiens concernant la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, les sites contaminés, la Loi sur les espèces en péril, la gestion des sites naturels et le rôle du Canada dans la gestion de l'environnement à l'échelle internationale. Le Service météorologique du Canada s'était aussi engagé à mener des sondages annuels sur la satisfaction à l'égard des prévisions sur les précipitations en vertu de l'Initiative d'amélioration des services.

Navigation pour Document « ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004 »