ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004

Avertissement Cette page Web a été archiveé dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

La Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a terminé, avec le groupe de recherche sur le Gouvernement en direct, une deuxième année complète de travaux sur Internet. Les consultants de la société Accenture ont qualifié ce groupe de " novateur " et il joue effectivement un rôle clé dans ce qu'ils appellent la " recherche inlassable " des commentaires des utilisateurs menée par le gouvernement du Canada. Un groupe d'utilisateurs canadiens d'Internet est recruté pour participer à des sondages en ligne et à des groupes de discussion en ligne tout au long de l'année. Au total, 6 727 personnes ont répondu au premier sondage en ligne et 4 141 ont répondu au deuxième. Il y avait aussi cinq groupes de discussion en ligne.

Au nombre des sujets couverts au cours de l'année par le groupe de recherche sur le Gouvernement en direct par le biais d'Internet se trouvaient les suivants :

  • fonctionnalité, navigation et normalisation de l'aspect et de la convivialité des sites Internet du gouvernement du Canada;
  • confidentialité, sécurité, authentification et partage de l'information dans un contexte en ligne;
  • élaboration de la vision du gouvernement du Canada en ce qui a trait aux services à l'intention des Canadiens;
  • marketing et communication de l'information et des services du Gouvernement en direct;
  • obligation de rendre compte et transparence.

En plus du groupe de recherche, la DDPI continue à participer à des études par abonnement comme Rethinking the Information Highway des Associés de recherche EKOS et Taking Care of Business de l'Institut des services axés sur les citoyens.

La DDPI a en outre dirigé des groupes de discussion nationaux pour soutenir le développement continu de la voie de communication protégée du gouvernement du Canada. En plus de recourir à la recherche pour perfectionner l'outil d'authentification en ligne du gouvernement du Canada à l'intention des particuliers, la DDPI a appuyé l'élaboration d'un outil d'authentification destiné aux entreprises qui cherchent à conclure des transactions sécuritaires en ligne avec le gouvernement du Canada.

Navigation pour Document « ARCHIVÉE Rapport annuel 2003-2004 »