ARCHIVÉE Rapport annuel 2005-2006

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Introduction

Les recherches sur l'opinion publique aident le gouvernement à mieux comprendre la société canadienne; cerner les besoins et les attentes des citoyens; évaluer les réactions aux propositions ou aux modifications ou initiatives éventuelles; évaluer l'efficacité de leurs politiques, programmes et services; mesurer les progrès réalisés en ce qui a trait à l'amélioration du service; évaluer l'efficacité des activités de communication, notamment la publicité; ou planifier et évaluer des initiatives de marketing, entre autres applications.

Politique de communication du gouvernement du Canada, Conseil du Trésor du Canada, 1 août 2006.

Avec ses partenaires des autres organismes fédéraux et des autres ordres de gouvernement, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) cherche à dispenser des services plus intelligents, plus rapides et à moindre coût, et à améliorer la façon dont le gouvernement fédéral fait des affaires. Le Ministère détient l'autorité nécessaire pour ce qui est de la coordination de la recherche sur l'opinion publique (ROP) au gouvernement et de la passation de marchés dans ce domaine. Il exerce cette autorité par l'entremise de deux de ses directions qui travaillent ensemble :

  • La Direction de la recherche en opinion publique. Les organisations fédérales qui prévoient entreprendre de la recherche sur l'opinion publique doivent consulter la Direction dès les étapes initiales de leurs projets. La Direction offre des conseils durant tout le processus pour veiller à ce que la recherche soit faite selon les normes en vigueur dans le secteur et en vertu des politiques gouvernementales, et que l'organisation atteigne ses objectifs de façon rentable.
  • La Direction de l'approvisionnement en communication. Cette unité fournit un service commun obligatoire à titre d'autorité contractante du gouvernement en recherche sur l'opinion publique.

Recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada

Au gouvernement du Canada, la recherche sur l'opinion publique représente la cueillette planifiée d'information par ou pour une institution fédérale sur les opinions, les attitudes, les impressions, les jugements, les idées, les réactions ou les points de vue (dont ceux des employés et des employées du gouvernement). L'information pourrait porter sur une vaste gamme d'activités. Citons en exemple l'élaboration des politiques, le marketing, les communications et la publicité, l'évaluation de programmes, les études sur la qualité du service, les études de satisfaction de la clientèle et le développement de produits.

L'information recueillie facilite diverses tâches :

  • élaborer des programmes, des services et des produits de communication;
  • évaluer des initiatives et des plans en matière de politique;
  • concevoir des méthodes de prestation pour les programmes et les services du gouvernement;
  • jauger les demandes et les attentes de la population canadienne et des intervenants (p. ex. les entreprises);
  • évaluer les programmes et les services afin d'optimiser la valeur des fonds publics dépensés.

La Politique de communication du gouvernement du Canada établit un cadre pour effectuer de la recherche sur l'opinion publique. Cela est obligatoire pour les ministères et les organismes désignés aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques. La Politique ne s'applique pas aux autres institutions comme les sociétés d'État et celles qui ont l'autorisation d'entreprendre leur propre passation de marchés en vertu des articles 41(1) et 41(2) de la Loi. Ainsi, le présent rapport met-il l'accent sur les activités de ROP des institutions touchées par la Politique.

Le cas échéant, les ministères et organismes peuvent recourir à la recherche sur l'opinion publique pour appuyer leurs opérations, de la conception des programmes et des services à l'assurance que les objectifs sont atteints et les attentes satisfaites. Un ministère ou un organisme qui fait de la recherche nomme un coordonnateur de la ROP chargé de surveiller les projets de recherche de l'organisation et de procéder à la liaison avec TPSGC.

Pour assurer une gestion cohérente et rentable de la recherche sur l'opinion publique dans l'ensemble du gouvernement, les institutions doivent :

  • coordonner la planification et la mise en oeuvre des initiatives de ROP avec la Direction de la recherche en opinion publique de TPSGC;
  • établir un contact avec TPSGC au tout début de la recherche pour obtenir l'avis de ses conseillers en ROP;
  • passer des marchés de services en recherche sur l'opinion publique par l'intermédiaire de la Direction de l'approvisionnement en communication de TPSGC;
  • veiller à ce que les principes de pratique équitable du traitement de l'information, compris dans les articles 4 à 8 de la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi que dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques soient respectés;
  • s'assurer que les rapports finaux de recherche soient déposés à Bibliothèque et Archives Canada et à la Bibliothèque du Parlement;
  • partager les résultats de la recherche avec les autres institutions fédérales;
  • communiquer les résultats finaux au public sur demande.

À propos du présent rapport

Il s'agit du cinquième rapport annuel de recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada.

  • Dans le chapitre 1, on explique les projets coordonnés par TPSGC pour contribuer à maintenir la qualité de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement et pour aider les ministères et les organismes à combler leurs besoins en recherche.
  • Dans le chapitre 2, on présente les tendances pangouvernementales en recherche sur l'opinion publique. En 2005-2006, 516 projets de ROP ont été entrepris et coordonnés par l'entremise de TPSGC; ces projets représentaient une valeur du marché se chiffrant à 26,8 millions de dollars, et ce, en utilisant les services de 61 sociétés de recherche.
  • Dans le chapitre 3, on résume les activités de ROP lancées par les ministères et organismes, en particulier ceux qui ont été les plus actifs en recherche sur l'opinion publique.
  • Dans le chapitre 4, le lecteur trouvera des détails sur les sociétés de recherche auxquelles le gouvernement a eu recours pour faire de la recherche personnalisée et de la recherche multiclients.
  • Dans le chapitre 5, on indique comment obtenir de plus amples renseignements.
  • L'annexe I contient la liste de tous les ministères et organismes qui ont fait de la ROP au cours de la dernière année.
  • L'annexe II regroupe les noms de toutes les sociétés qui ont obtenu des contrats pour faire de la ROP durant l'année.
  • L'annexe III comprend les études multiclients selon les thèmes abordés.
  • L'annexe IV contient la liste de toutes les offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement en ROP pour les années 2004 à 2007.

Le rapport traite des projets de recherche sur l'opinion publique et des contrats coordonnés par l'entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

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