ARCHIVÉE Rapport annuel 2005-2006

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Renouveau de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada

En février 2004, la vérificatrice générale du Canada a noté que, dans l'ensemble, la recherche sur l'opinion publique (ROP) au gouvernement du Canada était bien gérée. Parallèlement, son rapport au Parlement sur la ROP contenait des suggestions d'améliorations. À la lumière de ses observations et en accord avec l'effort continu de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour améliorer la gestion de la recherche sur l'opinion publique, plusieurs changements importants ont été mis en oeuvre en 2004-2005. Ils sont consignés dans le rapport annuel de l'année dernière traitant de la recherche sur l'opinion publique. Les mesures suivantes se poursuivent :

  • amélioration du processus de passation des marchés, conformément à l'approche du Ministère énoncée dans Les prochaines étapes;
  • renouvellement des efforts du Ministère pour aider au dépôt des rapports finaux afin qu'ils relèvent du domaine public;
  • amélioration plus poussée de la base de données du Système de gestion de l'information sur la recherche (SGIR) et sa promotion auprès des organismes gouvernementaux.

Dans le rapport de la vérificatrice générale déposé au Parlement en novembre 2005, le chapitre 2 portait sur l'examen de la qualité et de la présentation des rapports de sondages et relevait certaines préoccupations. Pour corriger la situation, d'autres mesures importantes ont été prises en 2005-2006 :

  • travailler à la création du Panel consultatif sur la qualité des sondages téléphoniques de l'opinion publique;
  • lancer une initiative pour cibler les pratiques exemplaires, afin de maximiser les taux de réponses à la recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada faite par téléphone.

En outre, dans le cadre des efforts continus déployés pour répondre aux besoins du Ministère, les préparatifs ont débuté en vue de réaliser une deuxième étude sur la satisfaction de la clientèle, qui se terminera en 2006-2007.

Renouveau des mécanismes d'approvisionnement en ROP

En mai 2004, à la suite des consultations de TPSGC avec les associations du secteur de la recherche et les ministères, la Direction de l'approvisionnement en communication (DAC) a instauré une nouvelle série d'offres à commandes et d'arrangements en matière d'approvisionnement concernant la ROP. Ces mécanismes présentent certains avantages :

  • concurrence accrue parmi les fournisseurs de projets;
  • transparence améliorée du processus de sélection des fournisseurs;
  • accès plus rapide et plus efficace aux services de fournisseurs de recherche expérimentés à des prix concurrentiels pour les ministères et organismes du gouvernement.

La Direction de l'approvisionnement en communication travaille de concert avec la Direction de la recherche en opinion publique (DROP) pour assurer un service unifié et intégré aux ministères et aux organismes. La DAC est la seule autorité contractante pour ce qui est de la recherche en opinion publique à l'intention des institutions désignées aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Avant que la Direction ne passe un marché de recherche sur l'opinion publique, il doit d'abord être examiné par la DROP.

Direction de la recherche en opinion publique

La Direction de la recherche en opinion publique fournit un centre de services communs obligatoires qui coordonne la recherche sur l'opinion publique pour les institutions fédérales.

La DROP donne aussi de l'orientation, offre des conseils et organise des séances d'information, ce qui aide les organisations fédérales à atteindre leurs objectifs de recherche et à assurer la valeur et la qualité de la recherche qu'elles entreprennent.

En raison du besoin croissant de recherche sur l'opinion publique, le gouvernement du Canada vise à :

  • optimiser ses ressources financières, en évitant le chevauchement des efforts et en assurant un processus d'approvisionnement concurrentiel;
  • faire preuve de transparence, en mettant la recherche terminée à la disposition du public grâce à Bibliothèque et Archives Canada.

Deux unités de la DROP aident les ministères et les organismes à répondre à leurs besoins en recherche. Elles facilitent également l'approvisionnement en ce qui concerne les services, leur communiquent des pratiques exemplaires et des résultats de recherche, et coordonnent le travail dans les organisations fédérales.

  • Les représentants des Services d'avis conseils travaillent en étroite collaboration avec les coordonnateurs et les coordonnatrices de la recherche des ministères et des organismes, les guidant pour qu'ils franchissent les étapes du processus d'acquisition de services de ROP. L'unité propose de l'aide taillée sur mesure selon les besoins et les objectifs spécifiques de chaque organisation, sur des sujets tels que la méthodologie, les exigences législatives et politiques, les normes propres au secteur de la ROP, les méthodes d'approvisionnement et la façon d'optimiser les ressources financières. Après avoir examiné un projet, le conseiller ou la conseillère affecté à celui-ci émet un numéro d'inscription et soumet le projet à la Direction de l'approvisionnement en communication qui prépare un contrat. En 2005-2006, les conseillers ont examiné, coordonné et inscrit 516 projets de ROP.
  • Grâce à la gestion des connaissances, on encourage les partenariats et le partage de la recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement fédéral. L'unité qui en est responsable développe et gère la base de données en ligne du SGIR, produit le rapport annuel, des guides de recherche et des ressources en ligne; elle organise des réunions et des séances de partage d'information à l'intention de la communauté interministérielle de pratique en ROP. Elle encourage également la diffusion de rapports de recherche. En 2005-2006, la DROP a reçu 435 rapports finaux de recherche personnalisée des ministères et des organismes et les a déposés à Bibliothèque et Archives Canada et à la Bibliothèque du Parlement.

En 2005-2006, la Direction de la recherche en opinion publique a offert à la communauté de la ROP du gouvernement plusieurs nouveaux outils et nouvelles ressources pour l'aider à concevoir et à mener des projets de recherche sur l'opinion publique.

Base de données électronique pour la gestion des projets

Le SGIR est une base de données rationalisée sur le Web qui sert à gérer des soumissions de projets de recherche. Cela permet aux utilisateurs et aux utilisatrices de partager de l'information sur des projets de recherche, de déceler des occasions de partenariats sur les questions horizontales et de réduire le chevauchement des efforts. La base de données a été lancée sur CommNET, un site intranet du gouvernement, en mars 2005, la mettant ainsi à la disposition de toutes les organisations fédérales. Les coordonnateurs et les coordonnatrices de recherche des ministères sont en mesure de soumettre des détails de recherche dans le cadre de nouveaux projets, de suivre les progrès accomplis et de générer électroniquement des rapports sur les activités de leur ministère.

En 2005-2006, on a assisté à la promotion du SGIR et à son développement subséquent. Par exemple :

  • on a donné des séances de formation durant toute l'année;
  • le système a créé un certain nombre de nouveaux rapports pour répondre aux besoins des ministères;
  • le nouveau babillard des partenariats a été créé afin de permettre aux ministères de trouver des partenaires pour d'importants projets. Par exemple, le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada a trouvé des partenaires pour réaliser son sondage Étude dans le Nord et un sondage sur les Autochtones vivant à l'extérieur des réserves.

Gestion des rapports de recherche

Une partie du mandat de la DROP consiste à faciliter le dépôt des rapports finaux de recherche à la Bibliothèque du Parlement et à Bibliothèque et Archives Canada. En 2005-2006, on a pris des dispositions pour déposer des documents électroniquement dans les deux institutions.

  • Depuis novembre 2005, en plus du catalogage des rapports imprimés, Bibliothèque et Archives Canada a commencé à recevoir des rapports de la DROP par voie électronique. Les rapports sont catalogués et affichés sur Internet dans sa Collection électronique.
  • Au début de 2006, la Bibliothèque du Parlement a adopté un arrangement semblable pour mettre des rapports à la disposition des parlementaires et des journalistes par voie électronique.

Ressources et publications

  • L'édition revue de Techniques de recherche : Optimisez vos ressources a paru en avril 2005. Dans cette publication, on explique aux employés fédéraux qui font de la recherche sur l'opinion publique les approches mises à leur disposition. On y expose les avantages et les inconvénients des méthodes actuelles de collecte des données et on donne de l'information sur la recherche conventionnelle et les techniques émergentes ayant recours à Internet. La publication a pour but de fournir de l'aide dans le choix d'une approche qui répondra aux objectifs de la recherche avec efficacité. Les annexes contiennent une liste des étapes à suivre dans l'acquisition de la recherche.
  • CommNET, un site intranet de ressources électroniques à l'intention des communicateurs et des communicatrices du gouvernement du Canada, offre une section consacrée à la recherche sur l'opinion publique. Cette section a été mise à jour et contient des renseignements et des outils plus nombreux réservés aux ministères et aux organismes tels que :
    • l'accès à la base de données du SGIR;
    • l'aperçu des sommaires des projets de recherche que les ministères et les organismes fournissent à TPSGC;
    • la liste bilingue de plus de 3 700 rapports fédéraux de recherche sur l'opinion publique produits depuis 1994 et que Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque du Parlement mettent à la disposition du public;
    • l'accès aux rapports de ROP disponibles en ligne dans la Collection électronique de Bibliothèque et Archives Canada;
    • plusieurs autres ressources et publications.
  • Le bulletin intitulé Le Coin de la recherche, lancé en 2004, s'adresse aux coordonnateurs et aux coordonnatrices de recherche des ministères. Il met l'accent sur les nouvelles pratiques, les initiatives conjointes du gouvernement et du secteur de la ROP, et les projets récents réalisés dans les organismes fédéraux ainsi que sur d'autres questions intéressant les intervenants en ROP au gouvernement du Canada. En 2005-2006, on a produit deux éditions bilingues en format imprimé et en ligne.

Maintien de bonnes relations avec le secteur de la recherche

En 2003, le gouvernement du Canada, représenté par TPSGC, a débuté ses rencontres avec le secteur de la ROP que représentait L'Association de la Recherche et de l'Intelligence Marketing (ARIM) et l'Association de l'industrie de la recherche marketing et sociale. Il en résulte une relation de travail croissante et productive grâce à laquelle les délégués abordent des questions d'intérêt mutuel. En voici quelques exemples :

  • Faire en sorte que tous les sondages effectués par le gouvernement du Canada et donnés à contrat par l'entremise des nouvelles offres à commande et des nouveaux arrangements en matière d'approvisionnement en ROP soient inscrits au Système d'enregistrement des sondages de L'Association de la Recherche et de l'Intelligence Marketing (voir l'encadré).
  • Consultations sur la qualité des sondages.
  • Désignation des pratiques exemplaires en recherche.
  • Besoins en matière de formation des employés fédéraux dans le domaine de l'opinion publique et de la recherche en marketing.
  • Faire prendre davantage conscience de l'importance de participer à des études portant sur la recherche en opinion publique et laisser le public s'exprimer sur diverses questions qui le préoccupent.
  • Participation de deux représentants nommés par l'ARIM au Panel consultatif sur la qualité des sondages téléphoniques de l'opinion publique.
  • Élaboration de nouveaux cours en recherche sur l'opinion publique se rapportant directement aux employés du gouvernement fédéral.

Communauté de pratique en ROP

Au cours de l'année, la Direction de la recherche en opinion publique a continué à coordonner les rencontres de la communauté fédérale de pratique et d'autres groupes de travail interministériels, et d'y participer. La communauté regroupe des spécialistes de la ROP représentant environ 30 ministères et organismes. Ils se rencontrent régulièrement pour partager de l'information et se pencher sur des questions d'intérêt mutuel comme la qualité des sondages et les taux de réponses, les questions d'approvisionnement, les techniques de recherche émergentes, les nouveaux logiciels de sondages, les initiatives et les partenariats conjoints ainsi que la nouvelle législation et les exigences de la politique.

Mesure du rendement

En 2005-2006, la Direction de la recherche en opinion publique a débuté la préparation de son deuxième sondage sur la satisfaction de la clientèle, prévu pour 2006-2007. Le premier sondage avait eu lieu en 2004-2005; 89 % des répondants étaient satisfaits de la mesure dans laquelle les membres du personnel leur étaient utiles, 86 % se disaient satisfaits de l'ensemble des services de la DROP et 84 % se trouvaient satisfaits de l'utilité des conseils fournis.

En 2006-2007, le sondage portera sur les aspects suivants :

  • l'usage des services de la Direction;
  • la satisfaction à l'égard des services fournis par la Direction;
  • les exigences futures concernant les services fournis par la Direction;
  • l'intérêt pour la participation à divers types d'activités de perfectionnement des compétences.

Le sondage quantitatif portera sur des questions liées à la qualité et à l'utilité des conseils, à l'échange d'information et au transfert de connaissances. Il comprendra des mesures de la satisfaction relatives à l'actualité et à l'accessibilité des données, de même que des mesures du rendement visant l'utilité des offres de programmes et de services, la qualité de l'information et l'efficacité du service. On évaluera aussi l'utilité des publications consacrées à la ROP, les rencontres des membres du réseau, les séances et les produits d'information ainsi que la base de données sur la gestion de projets.

Les résultats aideront la Direction à améliorer ses services aux ministères et organismes, particulièrement en mettant sur pied plus d'initiatives éducatives comme des événements favorisant l'échange d'information.

Secteur de la recherche en marketing au Canada

Le secteur de la recherche en marketing au Canada représente près de 750 millions de dollars par année en activités de recherche en marketing, ce qui comprend 27 millions de dollars pour le gouvernement du Canada durant l'exercice 2005-2006.

L'Association de la Recherche et de l'Intelligence Marketing, un organisme pancanadien, compte parmi ses membres plus de 1 500 spécialistes, des maisons de recherche de toutes les tailles et des acheteurs de services de recherche du secteur privé. Sa mission consiste à promouvoir un environnement favorable dans lequel le secteur prospérera et le public trouvera son compte. Parmi les produits et les services de l'ARIM se trouvent les suivants :

  • les règles de conduite professionnelle et les pratiques conformes à la déontologie
  • la désignation professionnelle pour les chercheurs et les chercheuses en marketing;
  • la School of Marketing Research, qui propose un programme complet de cours sur tous les aspects de la recherche;
  • le Système d'enregistrement des sondages, qui permet au public de vérifier le bien-fondé d'un sondage, contient de l'information sur le secteur de la ROP et enregistre les plaintes déposées contre un membre de L'Association.

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