ARCHIVÉE Rapport annuel 2005-2006

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Recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada en 2005-2006

Nombre total de projets coordonnés par la Direction de la recherche en opinion publique

La valeur en dollars de la recherche sur l'opinion publique (ROP) coordonnée par l'entremise de la Direction de la recherche en opinion publique en 2005-2006 totalisait 26,8 millions de dollars, ce qui représente une diminution par rapport aux 29 millions de dollars de l'année précédente. L'activité de 2005-2006, qui correspondait à 516 projets, était également inférieure à celle de l'année précédente durant laquelle 621 projets avaient été entrepris. Les activités de ROP au gouvernement fédéral étaient moins nombreuses en 2005-2006, en raison de la suspension des activités de recherche durant la période électorale fédérale.

Note : Les projets donnés à contrat durant un exercice financier s'étendent parfois sur plus d'un exercice.

Principaux ministères et organismes pour la coordination de l'ensemble de la recherche sur l'opinion publique

Un tableau à trois colonnes indiquant les Principaux ministères et organismes pour la coordination de l'ensemble de la recherche sur l'opinion publique. La première colonne indique le ministère ou organisme classé en tête, la deuxième colonne indique la valeur du marché et la troisième colonne indique le nombre de projets.
Ministère ou organisme Valeur du marché Nombre de projets
Santé Canada (y compris l'Agence de santé publique du Canada) 6 575 89
Ressources humaines et Développement des compétences Canada1 3 029 49
Ressources naturelles Canada 1 586 37
Agence du Revenu du Canada 1 577 25
Défense nationale 1 094 17
Affaires étrangères Canada et Commerce international Canada2 1 018 13
Affaires indiennes et du nord Canada 1 001 18
Sécurité publique et Protection civile Canada 905 14
Patrimoine canadien 815 21
Transports Canada 803 17

Avec les soins de santé qui demeurent une priorité publique de premier rang, Santé Canada a poursuivi ses investissements et s'est classé en tête de tous les ministères qui ont fait usage de recherche sur l'opinion publique l'année dernière. Les activités de recherche de Santé Canada comprennent celles de l'Agence de santé publique du Canada dont les études représentent 17 des 89 projets, et une valeur totale du marché de 1 686 091 $. La valeur des marchés attribués au nom de Santé Canada équivalait à 25 % de la valeur totale du marché et à 17 % du total des projets du gouvernement du Canada en 2005-2006. Ressources humaines et Développement des compétences Canada* se classait au deuxième rang pour ce qui est de la valeur des marchés, comme il l'avait fait l'année précédente : la valeur de ses 49 projets de ROP égalait presque la moitié de celle des projets de Santé Canada. Cinq ministères et organismes avaient mené des projets de recherche de l'ordre de un à deux millions de dollars en 2005-2006, comparativement à huit l'année précédente.

Pour les points saillants de la recherche entreprise par les plus grands utilisateurs de recherche sur l'opinion publique, veuillez consulter le chapitre 4 : Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique.

Notes

1 Le 6 février 2006, le premier ministre a annoncé que ce ministère fusionnerait avec Développement social Canada pour créer le nouveau Ressources humaines et Développement social Canada.

2 Le 6 février 2006, le premier ministre a annoncé que ces deux ministères fusionneraient.

Recherche personnalisée et recherche multiclients

Une recherche personnalisée sur l'opinion publique consiste en du travail effectué pour un ministère ou un organisme spécifique. L'organisme qui commande une étude détient les droits de propriété intellectuelle des rapports et des autres documents découlant du projet; il met ces produits à la disposition des autres ministères et du public par le biais de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque du Parlement. Les résultats de la recherche personnalisée que demande le gouvernement du Canada sont du domaine public et accessibles à tous les Canadiens et les Canadiennes. La recherche personnalisée représente la plus grande partie du travail de ROP entrepris par le gouvernement.

Les études de recherche multiclients sont élaborées par des sociétés de recherche en marketing qui les mettent à la disposition d'abonnés payants des secteurs privé et public. Ces produits d'emploi courant contiennent souvent de l'information sur les tendances relatives à divers sujets. Les sociétés demeurent propriétaires du droit d'auteur et conservent la responsabilité exclusive de la gestion du contenu des études. Les abonnés n'ont normalement pas le droit de distribuer l'information à des parties qui ne s'y abonnent pas. La recherche multiclients peut être le choix le plus économique pour répondre aux besoins de recherche des ministères parce que les abonnés se partagent les coûts de la recherche.

En 2005-2006, le gouvernement a passé des marchés évalués à 23,9 millions de dollars pour réaliser 395 projets de recherche personnalisée; ils représentaient environ 89 % de la valeur totale du marché de toute la recherche sur l'opinion publique pour la durée de l'exercice. Les marchés de recherche multiclients totalisaient 2,9 millions de dollars et comprenaient 121 projets.

Type de recherche exprimé en pourcentage de la valeur totale du marché pour la coordination de la recherche personnalisée de 2003 à 2006

L'élaboration de politiques et l'évaluation de programmes composaient à nouveau le plus grand segment de toute la recherche personnalisée au gouvernement du Canada en 2005-2006, avec 38 % de la valeur totale du marché consacré à ce type de recherche. En 2004-2005, la recherche effectuée à ce titre représentait 35 % de toute la recherche personnalisée. Les projets publicitaires (englobant le suivi de la publicité et les tests ainsi que l'essai des produits de communication) représentaient 21 % du marché, alors que la recherche en marketing se maintenait à 14 % en 2005-2006, par comparaison à 17 % l'année précédente. La recherche donnée à contrat pour évaluer l'efficacité des sites Web a chuté légèrement à 9 %. La recherche sur la qualité du service a également diminué, passant de 18 % en 2004-2005 à 11 % cette année. Les parts des différents types de recherche varient d'année en année selon les besoins changeants des institutions.

Pourcentage et valeur totale du marché pour les projets basés sur la méthodologie de la recherche personnalisée et coordonnéeen 2005-2006

Méthodologies de recherche utilisées

La recherche quantitative se rattache à la cueillette d'information auprès de certains membres d'une population, grâce à des techniques structurées, en vue de tirer des conclusions applicables à la totalité de cette population cible. En général, les sondages sont basés sur un échantillonnage au hasard. Quarante-cinq pour cent (45 %) des projets de recherche personnalisée entrepris au cours de l'exercice appartenaient à la catégorie de la recherche quantitative.

La recherche qualitative concerne la cueillette d'information auprès de certains membres d'une population à l'aide de techniques non structurées ou semi-structurées, notamment des groupes de discussion ou des interviews. On emploie normalement une approche qualitative en cas de recherche exploratoire, de recherche en profondeur ou portant sur des questions très complexes. Cette approche favorise des discussions plus libres; dans de tels cas, cela peut être plus efficace pour atteindre les objectifs de la recherche que ne le serait un questionnaire inflexible comportant des catégories de réponses rigides à chacune des questions. Comme la recherche est exploratoire, les résultats ne s'appliquent pas à la population en général. Quarante-trois pour cent (43 %) des projets de recherche personnalisée étaient basés sur cette méthodologie.

Les projets consistant en une combinaison de recherche quantitative et qualitative, et ceux qui appartenaient à la catégorie « Autre » (comme la conception de recherche sur l'opinion publique, y compris l'élaboration et l'analyse de questionnaires), représentaient les 12 % qui restaient des projets de recherche personnalisée entrepris durant l'exercice financier.

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