Une relation de longue date avec la Gendarmerie royale du Canada
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) compte parmi les plus anciens clients et collaborateur de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Ensemble, la GRC et SPAC ont contribué de façon importante à la création de l’identité canadienne en façonnant et en protégeant notre grand pays.
La collaboration des premières années de la Confédération
SPAC et la GRC ont contribué activement à l’édification du Canada en jouant un rôle crucial au début de la construction du premier chemin de fer transcontinental du pays. Bien qu’ils l’aient fait de façon fort différente, le ministère des Travaux publics (l’un des ministères qui deviendra plus tard SPAC) et la Police à cheval du Nord-Ouest (le service de police central du Canada qui deviendra plus tard la GRC) ont contribué à l’unification du Canada d’une manière alors sans précédent.
Le ministère des Travaux publics a pris en charge la construction de segments du chemin de fer Canadien Pacifique en 1875. En 1881, les sections de la voie ferrée transcontinentale, construites sous la supervision de l’ingénieur en chef sir Sandford Fleming, seront transférées à la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique. Le chemin de fer a été construit pour :
- relier tout le continent et créer une nation canadienne unie;
- remplir la condition de la Colombie-Britannique à son entrée dans la Confédération, à savoir la mise en place d’une liaison terrestre vers l’est du pays;
- accéder aux matières premières et aux marchés de l’Ouest canadien.
Membres de l’expédition de sir Sandford Fleming qui a traversé le continent en 1872. (Assis, de gauche à droite : Frank Fleming, Mme Fleming, Mme Moren et le docteur Arthur Moren.) (Debout, de gauche à droite : le révérend G.M. Grant, sir Sandford Fleming et le colonel Patrick Robertson-Ross.)
Source : Bibliothèque et Archives Canada / C-002788
Avant que les travaux de construction commencent, de nombreuses équipes sont parties en expédition d’un bout à l’autre du continent, afin d’explorer et d’évaluer le territoire où le chemin de fer Canadien Pacifique prévoyait faire passer sa voie ferrée. L’équipe de sir Sandford Fleming a entrepris un périple exploratoire de Montréal jusqu’à la côte du Pacifique, dans le but de déterminer le tracé le plus pratique et le plus économique pour la voie ferrée. Sa première expédition a commencé au cours de l’été de 1871.
Pendant que sir Sandford Fleming s’occupaient d’établir les plans nécessaires à l’exécution des travaux, le colonel Patrick Robertson-Ross, adjudant général de la Milice du Canada, devait, quant à lui, élaborer un plan qui permettrait de rétablir la paix et l’ordre dans le Nord-Ouest canadien. Durant toute l’expédition, il a relaté des bagarres et de la contrebande de whisky le long des frontières du Dominion du Canada. Il en a conclus que la présence d’une force militaire dans les Territoires du Nord-Ouest s’imposait pour y assurer la paix et y favoriser la colonisation. Les conclusions du colonel Robertson-Ross, qui ont été publiées et présentées à la Chambre des communes en 1872, ont contribué à la création de la Police à cheval du Nord-Ouest en 1873. Cette dernière a assuré la protection des arpenteurs, des entrepreneurs et des ouvriers qui ont participé à l’entreprise colossale que représentait la construction du chemin de fer Canadien Pacifique.
Les demandes adressées au corps policier alors nouvellement formé se sont multipliées. En 1920, le territoire de la Police à cheval du Nord-Ouest a été élargi à l’ensemble du pays. Quant au ministère des Travaux publics, il a contribué à faire entrer le Canada dans l’ère moderne par la construction de ponts, de routes, d’aéroports, de voies ferrées, de voies navigables, de bureaux de poste et d’immeubles.
Aujourd’hui, 150 ans après la Confédération
En sa qualité de gestionnaire des biens immobiliers du gouvernement, SPAC s’occupe de divers immeubles partout au pays. Aujourd’hui, sa collaboration avec la GRC consiste à faciliter la conduite des opérations de notre corps policier national à diverses installations de celui-ci, comme la Division K en Alberta, la Division J au Nouveau-Brunswick, la Division E en Colombie-Britannique et la Division Dépôt en Saskatchewan.
Depuis 1885, l’École de la GRC située à Regina, en Saskatchewan (qui est aussi appelée la Division Dépôt) forme les membres du corps policier. La Division Dépôt :
- comprend le Centre de dressage des chiens de police;
- par l’intermédiaire du Service de la formation policière nationale et internationale, offre de la formation à divers organismes de réglementation et d’application de la loi du pays et de l’étranger;
- donne la formation de base à tous les cadets de la GRC.
SPAC n’a jamais cessé de fournir des services à la Division Dépôt de la GRC au fil des ans. En 2012, il a construit le dortoir Fort Dufferin afin de répondre aux besoins grandissants du programme de formation des cadets de la GRC. Le nouvel immeuble, qui a obtenu la certification Argent du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), compte quatre étages et peut accueillir 224 lits. SPAC s’occupe en outre de tout fournir aux cadets de la Division Dépôt, entre autres la nourriture et le matériel de formation.
Fait intéressant
En anglais, le mot « Depot » est prononcé à la française, c’est-à-dire que la première syllabe sonne comme un « dé » au lieu d’un « di ».
Pour en savoir plus sur l’histoire de la GRC et la contribution de celle-ci au développement du Canada, visitez le Centre du patrimoine de la GRC (site en anglais seulement) à Regina, en Saskatchewan.
Plus de renseignements
- Renseignements sur la Division Dépôt de la GRC
- Centre du patrimoine de la GRC (en anglais seulement)
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