Élaborer un plan de sûreté pour les marchandises contrôlées

Les personnes inscrites au Programme des marchandises contrôlées doivent élaborer un plan de sûreté pour chacun des lieux de travail où des marchandises contrôlées sont examinées, possédées ou transférées.

Que comprend le plan de sûreté

Le plan de sûreté doit comprendre les éléments suivants :

Comment élaborer un plan de sûreté

Les étapes suivantes sont des pratiques exemplaires conçues pour vous aider à élaborer un plan de sûreté :

Étape 1 : Élaboration du plan

Remarque : Dans la description de cette étape, on entend par « personne » un particulier, un partenariat ou toute autre entreprise commerciale.

Ce guide a été conçu uniquement pour vous aider à élaborer votre propre plan de sûreté; il ne doit pas être utilisé comme modèle. Votre plan devrait répondre aux critères suivants :

Pour en savoir davantage sur l’élaboration d’un plan de sûreté :

Fournir les renseignements suivants à l’égard de chaque site où vous conservez des marchandises contrôlées :

Nom de la personne et adresse du site

Responsabilité de l’organisation chargée de la sécurité

Les personnes indiquées ci-dessus assumeront les responsabilités qui suivent :

Procédures de surveillance des marchandises contrôlées

Un bref énoncé expliquant la raison pour laquelle l'entreprise utilise des marchandises contrôlées. Exemple : « L’entreprise fabrique des véhicules aériens sans pilote pour le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes. »

Dans le but de contrôler l’examen, la possession et le transfert de marchandises contrôlées et de données techniques contrôlées à (insérer le nom de la personne inscrite), les procédures qui suivent ont été mises en œuvre :

Remarque

Il faut rappeler aux cadres, aux administrateurs, aux employés, aux travailleurs temporaires, aux étudiants étrangers et aux visiteurs l’importance de ne pas discuter de marchandises contrôlées avec des employés ou d’autres individus qui n’ont pas fait l’objet d’une évaluation de sécurité, car de telles discussions sont considérées comme des transferts de renseignements.

Technologie de l’information : Accès à distance

Accès à distance signifie l’échange de données avec un centre de traitement de données ou un serveur à distance au moyen d’un réseau de transmission. Une des façons les plus courantes d’offrir ce type d’accès à distance est d’utiliser un réseau privé virtuel.

Dans le but de contrôler et de protéger les renseignements relatifs à des marchandises contrôlées, il faut mettre en œuvre une norme minimale en matière de sécurité de la technologie de l’information (TI). La pratique la plus reconnue consiste à utiliser un réseau étendu propre à une entreprise ou un réseau privé virtuel, qui permet d’accéder de manière sécuritaire aux données de l’organisation en établissant un tunnel chiffré entre l’ordinateur de l’utilisateur et le réseau de l’organisation.

Si une entreprise permet à son personnel ou à une autre entité, qui est inscrite au Programme des marchandises contrôlées ou exemptée d’inscription, d’accéder à distance à des données sur les marchandises contrôlées, elle devrait tenir compte des points suivants :

Pour limiter les risques d’examen, de possession ou de transfert non autorisés de marchandises contrôlées ou de données techniques contrôlées par l’entremise de l’accès à distance, les procédures suivantes doivent être respectées :

Atteintes à la sûreté : Enquêtes et signalement

Les atteintes à la sûreté peuvent être définies comme l’examen, la possession ou le transfert non autorisé de marchandises contrôlées. Exemples d’atteintes à la sûreté : perte, dommages intentionnels, altération, piratage informatique et cyber attaque. À titre de condition d’inscription en vertu du Règlement sur les marchandises contrôlées, (insérer le nom de la personne inscrite) doit :

Téléchargez le formulaire d’atteinte à la sûreté
Soumettre le formulaire d’atteinte à la sûreté
Renseignements supplémentaires

Formation

Afin de rester au fait des questions liées aux marchandises contrôlées et aux données techniques contrôlées, les cadres, les administrateurs, les employés, les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers devront :

Séances d’information sur la sécurité

Les visiteurs qui ne sont pas exemptés de l’inscription par le Programme des marchandises contrôlées doivent être informés qu’ils n’auront pas l’autorisation d’examiner, de posséder ou de transférer des marchandises contrôlées lors de leur visite.

Il faut rafraîchir la mémoire des visiteurs exemptés d’inscription par les responsables du programme en (veuillez préciser les moyens de communication qu’utilisera la personne inscrite et énumérer les questions de sécurité qui concernent la personne, notamment la clause de confidentialité.)

Étape 2 : Responsabilité du plan

Il incombe à la personne inscrite d’élaborer, de mettre en œuvre et de tenir à jour le plan de sûreté.

Étape 3 : Examen et approbation

Il incombe à la personne inscrite d’examiner et d’approuver le plan de sûreté.

Étape 4 : Mise en œuvre

Fixer des dates cibles et mettre en œuvre le plan de sûreté. S’assurer que des mesures de sécurité proactives et réactives ont été prises. Les cadres, les administrateurs, les employés, les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et les visiteurs ne doivent examiner, posséder ou transférer des marchandises contrôlées que lorsque cela est nécessaire pour s’acquitter de leurs tâches.

Étape 5 : Surveillance

Surveiller les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan et le réévaluer au besoin. Examiner les possibilités d’amélioration du plan et de ses mesures de sécurité, surtout lorsque les systèmes et les logiciels sont mis à niveau, que la capacité du réseau local est améliorée et qu’il y a des changements quant aux risques liés aux données. Ce processus est permanent et la personne inscrite doit continuellement réévaluer la situation à mesure que les environnements internes et externes changent.

Il est important que la personne inscrite travaille en étroite collaboration avec son personnel technique et lui fournisse au besoin l’orientation nécessaire pour garantir l’exécution du plan de sûreté.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :