Bibliothèque et Archives Canada préserve et donne accès aux documents d'un certain nombre de politiciens de l'époque de la Confédération, qui étaient en faveur ou contre la fédération, ainsi qu'un vaste éventail de collections décrivant les interactions entre les organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux qui composent la fédération du Canada. La liste de collections qui suit est incomplète, mais elle peut servir de point de départ à une recherche plus approfondie.
La liste suivante énumère les documents créés par les organismes gouvernementaux qui s'occupent de la médiation entre les compétences fédérales et provinciales. Le Colonial Office fonds décrit les interactions entre les colonies de l'Amérique du Nord britannique avant et après la Confédération. Une correspondance inter-coloniale semblable se trouve également dans le Office of the Governor-General fonds; cependant, les documents créés et accumulés par le Britain's Colonial Office sont plus complexes.
Le sous-fonds du Bureau des relations fédérales-provinciales renferme des documents qui reflètent les interactions régulières entre les gouvernements fédéral et provinciaux depuis1921. L'accord Meech fait partie de cette collection.
Les rapports de la Commission royale et le fonds de la Commission de l'unité canadienne mettent en relief certaines des questions les plus pressantes qui ont touché la fédération canadienne depuis 1867.
La liste suivante énumère les documents créés et accumulés par certains des « Pères de la Confédération » qui ont participé aux conférences de la Confédération de 1864 à 1867. Ces documents peuvent comprendre des documents officiels créés ou accumulés au cours de la carrière de ces personnes ainsi que des documents de nature personnelle ou politique. Les collections ci-après sont un exemple des fonds de documentation de BAC. Les chercheurs doivent noter que certaines collections peuvent contenir que quelques documents relatifs à la création de la Confédération. Lorsque BAC ne possède pas de documents liés à une personne en particulier, les chercheurs peuvent consulter les archives provinciales appropriées.
La liste suivante énumère les documents créés et accumulés par des personnes ou des organismes qui ont étudié, discuté ou travaillé pour un parti de l'opposition officielle particulier au Canada.
Comme AMICUS est un catalogue national, il n'affiche pas seulement les mentions de fonds de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), mais également celles qui se trouvent dans plus de 1 300 bibliothèques partout au Canada. AMICUS contient plus de 30 millions de notices de livres, de périodiques, de documents officiels, de thèses, d'enregistrements sonores, de cartes, de textes électroniques ainsi que de documents en braille et en gros caractères.
À l'aide de l'option « Recherche élaborée » d'AMICUS et en choisissant le « Type de publication », il est possible de limiter sa recherche aux « Publications officielles – Fédérales/nationales » ou aux « Publications officielles – État, prov., terr., etc.». Il est également possible de lancer une recherche selon la langue et la date ainsi que selon le format. En précisant « Documents Web », la recherche sera limitée aux publications électroniques plein-texte.
Quelques mots-clés (sujet/vedettes-matières) :