Bibliothèque et Archives Canada recueille et préserve une variété de documents relatifs au multiculturalisme canadien, à l'immigration, à la procédure pour devenir citoyen canadien, aux droits et libertés des Canadiens, aux groupes et aux personnes qui se sont intéressés activement à la définition et à l'évolution de l'État canadien.
Parmi les documents du Registraire général se trouvent certains des premiers documents relatifs au processus de naturalisation. BAC possède également d'anciens registres de naturalisation faisant partie des documents des registraires provinciaux du Haut-Canada et du Canada-Ouest.
Le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration a été créé en 1950 et a hérité des documents de nombreux bureaux fédéraux qui exerçaient auparavant des fonctions de nature sociale et culturelle. Les documents qui se trouvent dans ce fonds sont ceux qui sont spécifiques au ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration. Les documents liés aux fonctions transférées par la suite à d'autres ministères peuvent se trouver dans d'autres groupes de documents.
Le ministère de l'Emploi et de l'Immigration a été mis sur pied en 1966 et a cessé ses activités en 1993. Ses fonctions en matière d'immigration ont alors été transférées à Citoyenneté et Immigration Canada. Les documents relatifs à l'immigration les plus anciens se trouvent dans ce groupe.
La Commission de l'immigration, créée officiellement en 1956, est devenue un organisme indépendant en 1967 et était responsable de prendre des décisions en matière d'immigration. La Commission de l'immigration et du statut de réfugié a été créée en 1988, issue de la fusion de la Commission d'appel de l'immigration (CAI) et du Comité consultatif du statut de réfugié (CCSR).
Le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration à été créé en 1993. Il est responsable d'administrer la Loi sur l'immigration et la Loi sur la citoyenneté et d'élaborer des politiques dans ces domaines. Note : Ce fonds est en cours d'élaboration.
De nombreuses photographies d'immigrants aux Canada sont identifiées généralement au niveau du fonds. Pour accéder à d'autres photographies de nouveaux immigrants et de Canadiens de diverses origines, se reporter à :
De 1868 à 1993, le Secrétariat d'État était le ministère responsable des affaires civiques et culturelles.
Le Secrétariat d'État administre également un programme des opérations régionales des Bureaux régionaux situés partout au pays. Le programme supervise les programmes de subventions et d'enseignement et fournit de l'information et des services afin de remplir le mandat du ministère qui consiste à favoriser le sentiment d'appartenance au Canada. Se reporter aux séries de documents suivantes :
La Commission canadienne des droits de la personne a été créée en 1977 pour favoriser la compréhension de la Loi canadienne sur les droits de la personne, pour offrir un moyen de répondre aux plaintes et pour mener des recherches sur des questions en matière de droits de la personne.
Le ministère d'État chargé du Développement social a existé de 1980 à 1984 et avait la responsabilité de formuler et d'élaborer de « nouvelles politiques complètes en ce qui a trait aux activités du gouvernement du Canada, qui touche le bien-être de la personne et son développement social ».
Bibliothèque et Archives Canada recueille et préserve une variété de documents relatifs à des organismes et à des activistes politiques canadiens, par exemple :
Comme AMICUS est un catalogue national, il n'affiche pas seulement les mentions de fonds de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), mais également celles qui se trouvent dans plus de 1 300 bibliothèques partout au Canada. AMICUS contient plus de 30 millions de notices de livres, de périodiques, de documents officiels, de thèses, d'enregistrements sonores, de cartes, de textes électroniques ainsi que de documents en braille et en gros caractères.
À l'aide de l'option « Recherche élaborée » d'AMICUS et en choisissant le « Type de publication », il est possible de limiter sa recherche aux « Publications officielles – Fédérales/nationales » ou aux « Publications officielles – État, prov., terr., etc.». Il est également possible de lancer une recherche selon la langue et la date ainsi que selon le format. En précisant « Documents Web », la recherche sera limitée aux publications électroniques plein-texte.
Quelques mots-clés (sujet/vedettes-matières) :