Au Canada, le gouverneur général est le représentant de la Couronne et agit comme chef de l'État. Par le passé, les gouverneurs des colonies de l'Amérique du Nord britannique étaient le chef du gouvernement colonial, mais les responsabilités du gouverneur général quant à la gouvernance du Canada depuis la Confédération ont surtout été symboliques. En tant que représentant de la Couronne, le gouverneur général est responsable d'assurer la continuité du gouvernement du Canada, agit en tant que commandant en chef des Forces canadiennes et présente un certain nombre de médailles et d'honneurs, y compris l'Ordre du Canada.
Bibliothèque et Archives Canada conserve les documents du Bureau du secrétaire du gouverneur général du Canada, qui décrivent les fonctions et les responsabilités que les gouverneurs généraux ont assumées depuis la Confédération, ainsi que les documents personnels de nombreux anciens gouverneurs généraux.
Il s'agit d'un ensemble de documents très volumineux datant de 1765. Le Bureau du secrétaire du gouverneur général a été établi en 1878, reflétant le rôle peu important que jouait la Grande-Bretagne dans l'administration canadienne. Avant la Confédération, les fonctions du gouverneur général étaient exécutées par les gouverneurs en chef et les lieutenant-gouverneurs. Plusieurs de ces anciens documents se retrouvent dans le fonds du Cabinet du gouverneur général du Canada. En 1947, de nouvelles lettres patentes déléguaient au gouverneur général les pouvoirs de Sa Majesté britannique au Canada.
De nombreuses séries de ce fonds décrivent le rôle changeant du gouverneur général dans les relations internes et étrangères. De nombreux autres documents illustrent le rôle du gouverneur général, y compris :
Les ressources documentaires de BAC contiennent également le fonds privé de presque toutes les personnes qui ont occupé le poste de gouverneur général de la Confédération en 1867 jusqu'en 1990. (Les documents des personnes ayant été gouverneur général après cette date peuvent avoir été déposés à BAC sans pour autant avoir été acquis officiellement et ne sont pas mis à la disposition des chercheurs pour le moment.) Des restrictions peuvent s'appliquer aux autres documents privés conservés par BAC.
Comme AMICUS est un catalogue national, il n'affiche pas seulement les mentions de fonds de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), mais également celles qui se trouvent dans plus de 1 300 bibliothèques partout au Canada. AMICUS contient plus de 30 millions de notices de livres, de périodiques, de documents officiels, de thèses, d'enregistrements sonores, de cartes, de textes électroniques ainsi que de documents en braille et en gros caractères.
À l'aide de l'option « Recherche élaborée » d'AMICUS et en choisissant le « Type de publication », il est possible de limiter sa recherche aux « Publications officielles – Fédérales/nationales » ou aux « Publications officielles – État, prov., terr., etc.». Il est également possible de lancer une recherche selon la langue et la date ainsi que selon le format. En précisant « Documents Web », la recherche sera limitée aux publications électroniques plein-texte.
Quelques mots-clés (sujet/vedettes-matières) :