Système national de gestion de projet
Projets opérationnels appuyés par les TI
Procédure relative aux projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information du Système national de gestion de projet - Domaine de connaissances « Gestion de l'information »
DE 2010
Le présent document est publié avec l'autorisation du sous-ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
La procédure faisant l'objet du présent document doit être mise en œuvre de pair avec la politique du Système national de gestion de projet (SNGP) de TPSGC et elle est principalement tirée du modèle de Plan de projet de gestion de l'information Ce modèle constitue le document source et devrait toujours être consulté afin d'y obtenir les renseignements à jour.
Décrire les composantes et les exigences du SNGP qui s'appliquent à la gestion de l'information d'un projet.
Le gouvernement du Canada crée une quantité considérable d'information qui permet d'offrir des programmes, des services et des produits à la population canadienne, ou au nom de celle-ci, d'appuyer la présentation des résultats au Parlement et de renforcer la responsabilité et la transparence des mesures. Comme l'information est importante et qu'elle est un facteur essentiel à la réussite de tout projet, il faut en planifier la gestion de manière structurée, afin que les objectifs ministériels soient atteints et que les programmes et les services soient offerts avec succès.
Ci-après sont énoncés les grands principes de la gestion de l'information, qui encouragent l'utilisation efficace des ressources institutionnelles, facilitent la recherche d'information et assurent la protection et la conservation de l'information, conformément aux exigences opérationnelles, juridiques et politiques :
Le diagramme suivant montre les sept (7) étapes du cycle de vie des ressources d'information.
Figure 1 - Cycle de vie de la gestion de l'information
Une version agrandie du diagramme - Cycle de vie de la gestion de l'information, est disponible sur une page séparée.
Le modèle de plan de projet de gestion de l'information porte le numéro de gestion des documents et des dossiers de l'entreprise. Il s'agit du document de planification standard en ce qui concerne les exigences relatives à la planification de la gestion de l'information. Le modèle de plan de gestion de projet comprend un plan de gestion de l'information qui peut être utilisé dans les cas où il n'est pas obligatoire de produire un document distinct compte tenu de l'objectif, de la taille ou de la complexité du projet.
Contenu recommandé du plan de gestion de l'information
Dans le cadre de la création et de la mise en œuvre du plan de gestion de l'information, la solution de gestion de l'information sert à associer l'information au support de données qui correspond le mieux aux exigences de chaque type d'information.
Les membres de l'équipe qui ont accès à la Gestion des documents et des dossiers de l'entreprise (GDD-E) devraient stocker leurs documents dans ce système, conformément à la structure des fichiers proposée qui se trouve à la fin de la présente section, à moins que l'organisation dispose déjà d'une structure bien organisée. Cette manière de faire simplifiera les activités de clôture du projet et facilitera la gestion des dossiers. Si des membres de l'équipe n'ont pas accès à la GDD-E, il est important de communiquer avec un spécialiste de l'information en communiquant à RCNDocumentsGEST.NCRRecordsMGT@tpsgc-pwgsc.gc.ca afin de déterminer les répertoires de renseignements et les supports de données les plus appropriés. Déterminer quels supports de stockage seront utilisés dans le cadre du projet, au moyen du tableau ci-après.
Déterminer le support de données qui sera utilisé pendant le cycle de vie du projet.
Support de données | Raison | Emplacement | Plan de reprise déterminé |
---|---|---|---|
Site Web | Fournit des renseignements sur le processus de réalisation et les communications du projet | Hébergé par la Direction générale des services d'infotechnologie (DGSIT), TPSGC | Internet City offre du soutien à 99,5 %, 12 heures par jour et 5 jours par semaine |
GDD-E Outil du Ministère | Donne accès à l'ensemble des ébauches et des versions définitives des documents | Hébergé par la DGSIT, TPSGC | Prestation de service - soutien offert à 99,5 %, 12 heures par jour et 5 jours par semaine |
Classeur | Documents imprimés | DGSIT et la Direction générale des services ministériels, des politiques et des communications, TPSGC | Heures de travail normales |
Courrier électronique | Système servant à l'échange d'information | Hébergé par la DGSIT, TPSGC | Prestation de service - soutien offert à 99,5 %, 12 heures par jour et 5 jours par semaine |
Disque partagé (Non recommandé) |
D'autres possibilités ne respectent pas les exigences en matière d'information | Hébergé par la DGSIT | Prestation de service - soutien offert à 99,5 %, 12 heures par jour et 5 jours par semaine |
Bases de données | Hébergé par la DGSIT, TPSGC |
Pendant la clôture du projet, des documents et des dossiers relatifs à ce dernier peuvent devoir être éliminés de la GDD-E ou d'autres répertoires. Cela peut comprendre la conservation, le transfert, l'archivage et la destruction.
Le gestionnaire de projet doit dresser la liste des produits livrables qui seront créés pendant la durée du projet, puis les consigner dans le calendrier de conservation et d'élimination de l'information (qui doit être joint au plan de gestion de l'information). Lorsque la liste est complète, le gestionnaire de la gestion de l'information doit communiquer avec les spécialistes de la gestion de l'information du Ministère en écrivant à RCNDocumentsGEST.NCRRecordsMGT@tpsgc-pwgsc.gc.ca, afin d'établir les règles de conservation ou d'élimination convenant à chaque produit livrable.
Les gestionnaires de projet doivent s'assurer que les documents et les dossiers sont créés, transmis et gérés conformément à la Loi sur les langues officielles et au Règlement sur les langues officielles, et que le contenu de ces documents et de ces dossiers respecte la loi et le règlement précités.
Les numéros de version d'une ébauche doivent être écrits selon le modèle suivant : « version 0.1 ». À la discrétion de l'auteur, le numéro de la version augmente de 0.1, ou au moins une fois par version publiée. Si le contenu d'un document est modifié, l'auteur ou l'employé responsable de la tenue du document doit modifier le numéro de version de ce dernier puis sauvegarder la nouvelle version. Si un document est entré dans la GDD-E, l'application appliquera automatiquement la fonction de contrôle des versions, puis notera les changements apportés, par qui ils l'ont été et à quel moment. Le numéro de la version dans la GDD-E fait alors partie du nom du fichier et devrait apparaître sur la page couverture du document.
La présente procédure s'applique à tous les projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information (TI) de TPSGC. Pour ce qui est des projets réalisés pour le compte d'autres ministères et financés par ceux-ci, les pratiques du SNGP doivent être mises en application conformément aux approbations et à la gouvernance du client, selon la procédure relative aux projets opérationnels appuyés par les TI des autres ministères.
Le plan ministériel de classification des documents par sujet est un système exhaustif et structuré qui sert à organiser et à trouver des documents pendant leur cycle de vie. À TPSGC, les documents sont classés par numéro dans deux catégories de sujets : administratifs et opérationnels.
Remarque : les employés ne sont pas responsables de l'attribution de numéros aux documents des diverses catégories. Pour obtenir de l'aide, communiquer avec le centre de documents de la direction générale concernée ou avec la Direction de la gestion des documents.
Une donnée est un ensemble de faits discrets relatifs à des événements. La plupart des organisations saisissent des quantités importantes de données dans des bases de données très structurées comme les outils, les systèmes et les bases de données servant à la gestion des services et à la gestion de la configuration.
Un document peut être un fichier de traitement de texte, une feuille de calcul, un calendrier des activités d'un projet, un fichier graphique, une conception assistée par ordinateur ou un dessin technique, une feuille numérisée en tant qu'image, un diaporama, un fichier audio ou vidéo, ou tout autre élément pouvant être enregistré dans un fichier électronique.
L'information fournit un contexte aux données. Elle se trouve généralement dans du contenu semi-structuré comme des documents, des courriels et des fichiers multimédias.
La principale activité de gestion du savoir relative à l'information consiste à gérer le contenu de sorte qu'il soit plus facile de le saisir, de le chercher, de le trouver et de le réutiliser, et à tirer des leçons des expériences précédentes pour de ne pas répéter les erreurs et faire le travail en double.
Le savoir est formé des expériences tacites, des idées, des intuitions, des valeurs et des jugements des personnes. Les gens apprennent de leurs expériences et de celles de leurs pairs, et acquièrent des connaissances par l'analyse de renseignements (et de données). C'est par la synthèse de ces éléments que de nouvelles connaissances sont créées.
Le savoir est dynamique et fondé sur le contexte. Le savoir rend l'information facile à utiliser, ce qui peut faciliter la prise de décisions. Dans la transition des services, le savoir n'est pas seulement fondé sur la transition en cours, mais il provient aussi des enseignements tirés de transitions précédentes, de la connaissance des changements récents et prévus et d'autres domaines dans lesquels le personnel expérimenté aura inconsciemment recueilli des données au cours d'une certaine période.
Les métadonnées sont des données relatives à des données. Elles décrivent comment, quand et par qui un ensemble de données particulières a été recueilli, et comment les données sont formatées. Elles sont essentielles à la compréhension de l'information stockée dans les entrepôts de données (bases de données) et sont de plus en plus importantes pour les applications et les sites Web.
Un fichier est tout document autre qu'une publication. Il peut s'agir d'une correspondance, d'une note, d'un livre, d'un plan, d'une carte, d'un dessin, d'un diagramme, d'une illustration ou d'un graphique, d'une photographie, d'un film, d'une microforme, d'un enregistrement sonore, magnétoscopique ou informatisé, ou de toute reproduction de ces éléments. Un fichier, c'est aussi un élément qui n'existe pas encore, mais qui peut être produit par des enregistrements informatisés (soumis à la réglementation).
Les documents éphémères ont une utilité temporaire et ne font pas partie intégrante d'un ensemble de documents administratifs ou opérationnels, ils ne sont pas régulièrement classés avec les documents courants ou dans les systèmes de classement et ne servent que pendant une période limitée, le temps de terminer une tâche courante ou de rédiger d'autres documents.
On encourage fortement toutes les parties responsables de l'élaboration du plan de gestion de l'information à consulter les autres chefs de projets et gestionnaires de projet ainsi que les gestionnaires principaux de projet.
On recommande également aux gestionnaires de projet de demander des conseils aux experts techniques et à d'autres experts en la matière de TPSGC, et d'examiner les données historiques de projets semblables réalisés à TPSGC et les leçons apprises dans le cadre de ses projets, lorsqu'ils mettront à jour le plan de gestion de l'information et qu'ils effectueront le contrôle des versions et l'archivage des documents à la fin des étapes d'identification et de mise en œuvre.
Les rôles et les responsabilités relatifs à la gestion de l'information au gouvernement du Canada sont énoncés ci-après.
Le client ou le responsable du secteur d'activité doit effectuer les tâches suivantes :
Le directeur de projet est chargé :
Le gestionnaire de projet est chargé :
Veuillez noter qu'une ressource spécialisée pourrait devoir se consacrer exclusivement à ce rôle dans le cadre des projets d'envergure. En ce qui concerne les petits projets, ce rôle est assumé par le gestionnaire de projet (réalisation).
Le gestionnaire de l'information est chargé d'établir des pratiques en gestion de l'information et de les appuyer. Plus particulièrement, ses responsabilités sont les suivantes :
Les spécialistes de la gestion de l'information, y compris les bibliothécaires, les archivistes, les représentants de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, les spécialistes de la gestion des documents, les spécialistes de la gestion du Web, les spécialistes de la gestion des formulaires et les spécialistes de la sécurité, appuieront les efforts déployés en matière de gestion de l'information, c'est-à-dire :
Les conseillers en gestion de l'information sont les ressources qui relèvent de Gestion des connaissances et de l'information, et ils appuient la gestion de l'information, c'est-à-dire :
Les membres de l'équipe doivent exécuter les tâches suivantes :
Les intervenants sont responsable de :
Aucune
Veuillez adresser toute demande de renseignements relative à la présente procédure au directeur, Centre d'excellence, Bureau d'exécution des projets, DGSIT.