Projets opérationnels appuyés par les TI-Version « complète » - Introduction
- Modèle interactif du SNGP
- Guide étape par étape du SNGP
- Modèles de produits livrables du SNGP
- Outils, formulaires et registres du SNGP
- Feuille de route du SNGP
- Domaines de connaissances de la gestion de projet
- Guide de gestion de projet
Définition de la version « complète »
La version « complète » du SNGP s'applique aux projets qui nécessite l'approbation du Conseil du Trésor (CT), aux nouveaux projets de solution dont le coût estimatif s'élève à plus de $1M, ou aux projets d'entretien dont le coût estimatif excède $2M.
Guide étape par étape du SNGP
(Il est possible que vous ayez de la difficulté à visualiser cette image en raison de sa dimension.)
Une version agrandie du diagramme - Étapes de projet, produits livrables, modèles et points de vérification, est disponible sur une page séparée.
1. Étape de début de projet
L'objectif de cette étape est de présenter une proposition à une autorité, en confirmant une possibilité d'affaires, ou un problème opérationnel, et demander des fonds de démarrage. Le produit livrable est un énoncé des exigences signé et approuvé.
- Étape 1 : Pour les projets opérationnels appuyés par les TI dont la valeur planifiée est de $1M ou plus, fournir l'information demandée dans l'Outil d'évaluation de la complexité et des risques des projets
- Étape 2 : Remplir le modèle de l'énoncé des exigences (EE).
- Étape 3 : Obtenir l'approbation écrite de l'énoncé des exigences (AEE) du Directeur général (DG) du secteur d'activité respectif.
- Étape 4 : Passer à la phase de lancement.
2. Étape d'identification de projet : phase de lancement
L'objectif de cette phase est de produire un plan préliminaire de projet qui indique les raisons pour lesquelles le projet est entrepris, le travail à accomplir, les personnes qui participent à la réalisation du projet, le moment où le projet sera terminé et la façon dont il sera réalisé. Le produit livrable est un plan préliminaire de projet signé et approuvé.
- Étape 1 : Remplir le modèle du plan préliminaire de projet (PPP).
- Étape 2 :
- Si le projet requiert une présentation au CT, réaliser un examen du concept du projet avec la méthode d'examen indépendant du Sécrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
- Si votre projet ne nécessite pas une présentation au CT, il appartient à la haute direction de procéder à un examen indépendan de la conception du projett.
- Étape 3 : Consulter avec la secteur de l'engagement des clients de la DGSIT.
- Étape 4 : Présenter le PPP au Comité d'examen de l'architecture de la GI/TI (CEA GI/TI).
- Étape 5 : Obtenir l'approbation du plan préliminaire de projet (APPP) du directeur du secteur d'activité respectif.
- Étape 6 : Passer à la phase de la faisabilité.
3. Étape d'identification de projet : phase de la faisabilité
Le rapport de la faisabilité est un document qui est utilisé pour évaluer les solutions potentielles possibles au problème opérationnel ou à la possibilité d'affaires, et pour déterminer les solutions viables qui feront l'objet d'une analyse plus approfondie. Le produit livrable est un rapport de la faisabilité signé et approuvé.
- Étape 1 :
- Si votre projet requiert une présentation au CT, réaliser un examen indépendant de l'approche du projet et passer à l'étape 2.
- Si votre projet ne requiert pas une présentation au CT, il appartient à la haute direction de procéder à un examen indépendant de l'approche du projet.
- Étape 2 : Remplir le modèle du rapport de la faisabilité.
- Étape 3 : Obtenir l'approbation du rapport de faisabilité (ARF) du directeur du secteur d'activité respectif.
- Étape 4 : Consulter avec la secteur de l'engagement des clients de la DGSIT.
- Étape 5 : Passez à phase de l'analyse.
4. Étape d'identification de projet : phase de l'analyse
L'objectif de cette phase est de produire une analyse de rentabilisation et un arrêté de projet. Une analyse de rentabilisation est habituellement une proposition présentée dans le but d'obtenir du financement supplémentaire et l'approbation du plan de projet. Un arrêté de projet confirme officiellement l'existence d'un projet et fournit de l'information à son sujet.
- Étape 1 : Remplir le modèle d'analyse de rentabilisation.
- Étape 2 : Remplir le modèle d'arrêté de projet.
- Étape 3 : Mettre à jour l'Outil d'évaluation de la complexité et des risques des projets requise avec les projets don't le suivi est assuré par le CT dans le cadre du plan d'investissements.
- Étape 4 :
- Si votre projet requiert une présentation au CT, soumettre une proposition au Comité des affaires opérationelles (CAO).
- Si votre projet ne requiert pas une présentation au CT, il appartient à la haute direction de procéder à un examen indépendant de l'analyse de rentabilisation.
- Étape 5 : Présenter les documents au Comité consultatif sur les changements de l'entreprise (Barrière 1).
- Étape 6 : Obtenir l'approbation prélimaire de projet (APPP) du chargé de projet délégué.
- Étape 7 : Passer à la phase de clôture de l'identification.
Notes :
- Le rapport d'analyse des investissements (RAI), tel qu'il apparaît dans le modèle, correspond à l'analyse de rentabilisation et à l'arrêté de projet pour les projets opérationnels appuyés par les TI.
5. Étape d'identification de projet : phase de clôture de l'identification
L'objectif de cette étape est de remplir la liste de vérification du document de clôture de l'étape d'identification (DCI) pour consigner les produits livrables essentiels qui ont été réalisés et l'état des activités de clôture clés.
- Étape 1 : Remplir la liste de vérification du modèle du DCI.
- Étape 2 : Le DCI est approuvé par le gestionnaire de projet.
- Étape 3 : Passer à la phase de la planification.
6. Étape de réalisation de projet : phase de la planification
L'objectif de cette phase est d'élaborer des directives exhaustives à l'intention de l'équipe de projet. Le produit livrable est un plan de gestion de projet signé et approuvé.
- Étape 1 : Remplir le modèle de plan de gestion de projet. Utiliser le contenu du modèle du plan préliminaire de projet (PPP) comme point de départ.
- Étape 2 :
- Si le projet requiert une présentation au CT, réaliser un examen indépendant de l'arrêté de projet avec la méthode d'examen du SCT.
- Si votre projet ne requiert pas une présentation au CT, il appartient à la haute direction de procéder à un examen indépendant de l'arrêté de projet.
- Étape 3 : Obtenir l'approbation du plan de gestion de projet (APGP) du chargé de projet et du gestionnaire de projet.
- Étape 4 : Passer à la phase de la conception.
7. Étape de réalisation de projet : phase de la conception
L'objectif de cette phase est de former une équipe chargée d'élaborer des normes de conception conformes aux objectifs et aux exigences du projet. Le produit livrable est une mise à jour de l'analyse de rentabilisation, de l'arrêté de projet et de l'ECRP qui deviendront les documents d'approbation.
- Étape 1 : Mise à jour de l'analyse de rentabilisation, l'arrêté de projet et l'ECRP.
- Étape 2 :
- Si votre projet requiert une présentation au CT, réaliser un examen indépendant du plan détaillé de projet avec la méthode d'examen du SCT.
- Si votre projet ne requiert pas une présentation au CT, il appartient à la haute direction de procéder avec un examen indépendant préalable à la construction avec la méthode d'examen du SCT.
- Étape 3 : Présenter le projet au Comité consultatif sur les changements de l'entreprise (Barrière 2).
- Étape 4 : Obtenir l'approbation définitive de projet (ADP) du chargé de projet délégué.
- Étape 5 : Passer à la phase de la mise en œuvre.
8. Étape de réalisation de projet : phase de la mise en œuvre
L'objectif de cette phase est de livrer le produit du projet à un niveau de qualité qui satisfait aux exigences des clients et des intervenants. Le produit livrable consiste à remplir le modèle de transfert des produits livrables (TPL).
- Étape 1 :
- Si le projet requiert une présentation au CT, réaliser un examen indépendant de la construction/déploiement avec la méthode d'examen de projet du SCT.
- Si votre projet ne requiert pas une présentation au CT, il appartient à la haute direction de procéder à un examen indépendant du pré-déploiement.
- Si le projet requiert une présentation au CT, réaliser un examen indépendant de la construction/déploiement avec la méthode d'examen de projet du SCT.
- Étape 2 : Présenter le projet au Comité consultatif sur les changements de l'entreprise (Barrière 3).
- Étape 3 : Remplir le modèle de transfert des produits livrables.
- Étape 4 : Obtenir l'approbation du transfert (AT) du Directeur général, secteur d'activité ou du directeur fonctionnel.
- Étape 5 : Passer à la phase de clôture de la réalisation.
9. Étape de réalisation de projet : phase de clôture de la réalisation
L'objectif de cette phase est de procéder à l'évaluation du rendement du projet par rapport aux objectifs et aux exigences de ce dernier. Elle comprend la réalisation de toutes les activités d'administration du contrat, l'évaluation finale des équipes de projets, y compris les experts-conseils et les entrepreneurs, et la rédaction de documents relatifs aux leçons apprises. Le produit livrable consiste à créer un document de clôture.
- Étape 1 :
- Si le projet requiert une présentation au CT, réaliser un examen indépendant après-la mise en œuvre en utilisant la méthode d'examen du CT.
- Si votre projet ne requiert pas une présentation au CT, il appartient à la haute direction de procéder à un examen indépendant après-la mise en œuvre.
- Étape 2 : Remplir un modèle de document de clôture.
- Étape 3 : Obtenir l'approbation du document de clôture du Directeur, secteur d'activité ou du chargé de projet.
Outils, formulaires et registres du SNGP
- Guide d'évaluation de la complexité et des risques des projets (ECRP)
- Outil d'évaluation de la complexité et des risques des projets
- Formulaire de demande de changement Modèle
- Registre des changements
- Modèle du plan de gestion de l'information (GI)
- Registre des enjeux
- Registre des leçons apprises
- Norme d'appellation, de numérotation et de métadonnées
- Modèle de présentation du CEA de la GI/TI
- Norme de surveillance du rendement et d'établissement de rapports
- Calendrier de projet
- Registre des risques
- Rapport de progrès du projet
- Comité consultatif sur les changements d'entreprise
- Liens pertinents
- Gestion des communications