Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'ONGC publie quatre nouvelles normes en géomatique

Par Mark Schuessler, spécialiste des normes, Division des normes

L'Office des normes générales du Canada a publié quatre normes en géomatique dans la série de normes canadiennes sur l'information géographique. Ces nouvelles normes nationales sont localisées en ce qui concerne certains types de données géographiques comme la spécification de contenu informationnel géographique pour la base de données publiques du portail GéoBase et les spécialisations ou profils de normes internationales dans le contexte canadien ou nord-américain.

Voici les normes publiées récemment :

  • CAN/CGSB-171.101-2010, Norme canadienne de l'information géographique –Toponymes canadiens, niveau 1 (NCIGTC1)
  • CAN/CGSB-171.102-2010, Norme canadienne de l'information geographique – Reseau routier national 2.0 (NCIG . RRN2)
  • CAN/CGSB-171.103-2010, Norme canadienne de l'information géographique – Données numériques d'élévation du Canada, niveau 1(NCIG – DNEC1)
  • CAN/CGSB-171.104-2010, Norme canadienne de l'information géographique – Imagerie Landsat 7 orthorectifiée du Canada (NCIGIOR)

Ces Normes nationales du Canada ont été élaborées par Ressources naturelles Canada et approuvées par le Comité de la géomatique de l'ONGC pour incorporation dans le Système de normes nationales. Ces normes décrivent les exigences relatives à la spécification de contenu informationnel géographique conformément à la norme ISO 19131:2007 Information géographique – Spécifications de contenu informationnel pour la diffusion d'information géographique fondamentale.

  • La norme CAN/CGSB-171.101-2010, Norme canadienne de l'information geographique – Toponymes canadiens, niveau 1 (NCIG . TC1) decrit le contenu informationnel des toponymes canadiens de niveau 1 qui definit les toponymes actuellement approuves au Canada, mais pas les toponymes approuves anterieurement qui sont publies ailleurs. La NCIG, niveau 1, offre aussi les attributs principaux de la base de données toponymiques du Canada (BDTC).
  • La norme CAN/CGSB-171.102-2010, Norme canadienne de l'information geographique – Reseau routier national 2.0 (NCIG . RRN2) decrit le reseau routier national (RRN2) et contient la description de la ligne mediane de plus de un million de kilometres de routes a acces sans restrictions au Canada.
  • La norme CAN/CGSB-171.103-2010, Norme canadienne de l'information geographique – Donnees numeriques d'elevation du Canada, niveau 1(NCIG . DNEC1) decrit les donnees numeriques d'elevation du Canada, un reseau ordonne de donnees d'elevation du sol et de surfaces reflechissantes enregistrees dans des instruments de mesure a intervalles reguliers.
  • La norme CAN/CGSB-171.104-2010, Norme canadienne de l'information geographique – Imagerie Landsat 7 orthorectifiee du Canada (NCIG . IOR), decrit les donnees d'imagerie satellitaire orthorectifiees. Imagerie Landsat 7 orthorectifiee du Canada est la premiere partie d'une norme en plusieurs parties decrivant plusieurs types d'imagerie satellitaire.

Ces normes représentent d'importantes avancées dans la représentation et la description de caractéristiques géographiques au Canada. En normalisant les toponymes, non seulement en anglais et en français, mais aussi les régionalismes et les toponymes en langues autochtones, on améliore la compréhension que les Canadiennes et les Canadiens ont des entités et des paysages géographiques canadiens (par exemple, en français, le terme « ville » peut être traduit en anglais soit par « town », soit par « city »). Des données d'élévation exactes facilitent les interventions d'urgence en cas d'incidents comme les inondations dans les Prairies en 2011. La normalisation de la présentation des noms de rues ou des adresses améliore la précision des livraisons pour les entreprises et des interventions d'urgence en cas d'appels au 911. L'imagerie satellitaire normalisée peut montrer les changements qui se produisent dans le paysage naturel canadien, comme les variations dans le temps de la plate-forme de glace dans le Haut-Arctique.

Les quatre normes ont été rédigées conformément aux formats reconnus des normes ISO pour l'information géographique, fournissant ainsi l'accessibilité universelle à ces renseignements portant sur l'ensemble du vaste territoire canadien.

Désirez-vous un exemplaire de la norme? Il est possible de s'en procurer un à notre boutique électronique.