Initiative de transformation de la paye : février 2013 no 21

Le point sur le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye

Il y a maintenant plus d'un mois, l'équipe du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye a entamé la phase de conception de la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada (PeopleSoft). En collaboration avec l'intégrateur de systèmes, IBM Canada, l'équipe de projet a adopté une méthode éprouvée afin d'intégrer le système de paye (PeopleSoft). L'équipe a également tiré avantage de l'expérience et des réussites d'IBM dans le cadre de grands projets complexes similaires en matière de transformation des activités et de technologie de l'information. La mise à profit des compétences et de l'expérience de l'intégrateur de systèmes s'inspire de l'approche adoptée dans le cadre du Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions, qui a débuté plusieurs années avant le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et a pris fin ce mois-ci, à la suite de la mise en œuvre de la version 3.0, la toute dernière version.

Ateliers sur les processus opérationnels

Des ateliers visant à définir les processus opérationnels afin de configurer la nouvelle solution de paye, auxquels participent des représentants d'IBM et des experts en la matière, sont donnés à l'heure actuelle. Lorsque les ateliers sur la configuration seront terminés, on entreprendra une série de séances de groupes de travail, c'est-à-dire les ateliers d'essai. Ces ateliers, qui devraient débuter ce printemps, constituent une partie importante du processus qui mènera à la phase de développement, car ils permettront de valider la conception des processus opérationnels et des applications de la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada. L'équipe de projet sollicitera la participation de représentants des ministères et organismes ayant de l'expérience dans les domaines de la paye et des ressources humaines. Durant les séances, les représentants devront formuler des opinions, fournir des renseignements contextuels et exercer un rôle de validation.

On sollicitera la participation de représentants des ministères et des organismes de soutien ayant de l'expérience dans les domaines de la paye et des ressources humaines. On leur demandera de formuler des opinions, de fournir des renseignements contextuels et d'exercer un rôle de validation en ce qui concerne les processus et les besoins opérationnels. On communiquera bientôt avec les ministères et organismes à cette fin.

Engagement de respecter des normes de service élevées pris par le Centre des services de paye de la fonction publique

Depuis janvier 2013, le Centre des services de paye de la fonction publique fournit des rapports sur les normes de service. Afin de respecter l'engagement qu'il a pris auprès des ministères clients, le Centre des services de paye surveille le rendement et établit des rapports connexes chaque mois.

Le Centre des services de paye a modelé ses normes de service relatives à la rapidité en matière de paye sur la Directive sur les conditions d'emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT); en voici quelques exemples.

  • Le premier chèque visant le travail effectué au cours de la première période de paye sera prêt dans les dix jours ouvrables suivant la réception des documents nécessaires.
  • En cas de cessation d'emploi, le dernier chèque sera prêt dans les dix jours ouvrables suivant la date d'entrée en vigueur du retrait de l'effectif.
  • Tous les changements concernant la paye devraient être pris en compte dans la période de paye de deux semaines suivant celle au cours de laquelle le Centre des services de paye reçoit le document autorisé.

Voici le rapport sur les normes de service de janvier 2013.

Le tableau décrit les normes de service du Centre des services de paye de la fonction publique
Norme de service Objectif Respect de la norme de service (en %)
Nouveaux employés (à effectuer dans les 10 jours) 99,9 % 95 %
Cessations d'emploi (à effectuer dans les 10 jours) 99,9 % 93 %
Le tableau indique le nombre d'appels téléphoniques reçus et répondu à temps.
Appels Objectif Total
Nombre d'appels auxquels on a répondu 2 197
Appels auxquels on a répondu dans les 180 secondes 80 % 99,9 %

Le Centre des services de paye a commencé à fournir des services aux treize premières organisations visées par la première vague en mai 2012. En tout, au cours des neuf premiers mois de service, le Centre des services de paye a fermé 41 292 cas (nouveaux employés, changements liés à la paye, cessations d'emploi, demandes de renseignements généraux et plaintes). Vous trouverez des mises à jour mensuelles des normes de service du Centre des services de paye.

Remerciement des organisations visées par la première vague

Le 14 février 2013, des membres de l'équipe du Projet de regroupement des services de paye ont eu l'occasion de rencontrer les intervenants des organisations visées par la première vague afin de les remercier de leur appui durant le transfert des comptes vers le Centre des services de paye. Davinderpaul Kanwal et Annick Lapointe, respectivement directrice principale et chef du Projet de regroupement des services de paye, étaient accompagnées de Deborah McKinley et de Margot Payne, respectivement gestionnaire de projet stratégique et directrice du Centre des services de paye, pour remercier les représentants des organisations de leur collaboration et de leur soutien continus.

Le point sur le recrutement dans le cadre de la deuxième vague

Au total, 419 fonctionnaires fédéraux ont manifesté leur intérêt à occuper un des postes offerts au Centre des services de paye dans le cadre de six processus distincts. Des offres d'emploi (mutations et postes annoncés à l'interne) seront présentées aux candidats admissibles à la fin février. L'entrée en fonction se fera en septembre 2013, ce qui coïncidera avec le transfert de 40 000 comptes de paye des organisations visées par la deuxième vague, entre septembre 2013 et février 2015. Comme c'était le cas durant la première vague, l'équipe du Projet de regroupement des services de paye collaborera étroitement avec les chefs des Ressources humaines pour veiller à ce que l'entrée en fonction de ces employés n'ait aucune incidence sur la capacité des organisations à fournir des services de paye.

Le prochain transfert de comptes vers le Centre des services de paye (3 200 comptes) prévu dans le cadre de la première vague de transfert aura lieu en mars 2013. D'ici mars 2013, 10 400 comptes seront administrés par le Centre des services de paye.

Questions et réponses

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et sur le Projet de regroupement des services de paye, veuillez vous référer à la Foire aux questions (FAQ), qui a récemment été mise à jour, ou lire notre bulletin mensuel, Focus rémunération : Transformation.

Si vous avez des questions sur le processus de recrutement ou souhaitez obtenir un complément d'information, n'hésitez pas à envoyer un courriel à l'adresse suivante : RecruitmentMiramichi.RecrutementMiramichi@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

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