Stratégie canadienne antidrogue
« Mon combat pour la vie : le cancer chez les enfants et les adolescents au Canada »
Comprend de l'information sur l'impact psychosocial du cancer auprès des familles.
La schizophrénie : guide à l'intention des familles (1991). Publié par Santé Canada en collaboration avec la Société canadienne de schizophrénie.
Les familles qui ont collaboré à l'élaboration du présent guide ont exprimé leur espoir que ce document aide les familles récemment touchés par la schizophrénie à surmonter la peur, la douleur, et la confusion qu'elles-mêmes ont déjà ressentis dans le passé, une époque où il était beaucoup plus difficile d'obtenir de l'information sur cette maladie. Ce guide s'adresse donc principalement aux familles qui, alertées par des signes, craignent qu'un de leurs membres soit atteint de schizophrénie. Il est aussi destiné aux familles qui comptent une personne chez qui la maladie a déjà été diagnostiquée.
Examen des meilleures pratiques de la réforme des soins de la santé mentale : document de discussion (1997), préparé par l'Unité de recherche sur les systèmes de santé, Institut psychiatrique Clarke
Le projet d'étude des meilleures pratiques de la réforme des soins de la santé mentale a été élaboré et financé par le Réseau de consultation sur la santé mental fédéral, provincial et territorial (RCSM), un forum intergouvernemental favorisant la collaboration nationale, ou les enjeux de la santé mentale sont cernés, analysés et étudiés. Dans le présent document, les auteurs font le sommaire et la synthèse des constatations des phases I et II du projet (une étude critique de l'état actuel des connaissances au sujet des meilleures pratiques en matière de réforme des soins de la santé mentale, l'accent étant mis sur les maladies mentales chroniques et graves; et une analyse de la situation des initiatives, politiques et pratiques de la réforme des soins de la santé mentale au Canada qui s'apparentent aux meilleures pratiques reconnues). Les auteurs abordent ensuite la question de la mise en uvre des meilleurs pratiques à l'échelle de tout le système de soins, et recommandent plusieurs actions.
Évaluation de la qualité de vie des personnes atteintes de troubles mentaux chroniques ; analyse critique des mesures et des méthodes (1996), préparé par Mark Atkinson, Ph.D. et Sharon Ziblin, M.Sc.
Ce document traite des questions, méthodes et instruments dont on doit tenir compte pour réaliser une évaluation pertinente de la qualité de vie, serait-ce dans le contexte de la pratique clinique, des activités d'évaluation ou des projets de recherche. Parmi les questions et les méthodes étudiées figurent : les définitions de la qualité de vie, la fiabilité et la validité des instruments, la validité des méthodes d'évaluation, la conception de l'évaluation et le rôle de l'évaluation de la qualité de vie dans la planification des services et l'élaboration de politiques en santé mentale.
Évaluation des programmes de traitement de la schizophrénie : une perspective économique médicale(1994), rédigée par Ron Goeree
« Dans le présent rapport, l'évaluation des programmes de traitement de la schizophrénie est abordée sous l'angle de l'économie de la santé avec un accent sur la recherche quantitative. Divers types d'évaluation économique y sont évoqués; aussi, un modèle d'évaluation axée sur la mesure des résultats y est décrit et évalué en profondeur. L'emploi des termes et des concepts de base de l'évaluation économique y est également analysé. »
Évaluation des programmes de traitement de la schizophrénie - Partie II : étude de cinq programmes au Canada (1996), préparé par Ron Goeree
« Le présent rapport ... consiste en un examen et une étude de cas de plusieurs programmes modèles et des mesures d'évaluation connexes, dont les instruments utilisés. Ce second rapport, qui doit être lu à la lumière du premier rapport susmentionné, présente des exemples concrets illustrant les principes adoptés dans la publication antérieure. Ces exemples servent de support aux suggestions et aux recommandations sur les façons de combler le fossé entre ce qui se fait actuellement et ce qui pourrait idéalement être fait en matière d'évaluation des programmes de schizophrénie. »
Le suicide au Canada : mise à jour du rapport du groupe d'étude sur le suicide au Canada (1994)
Cette mise à jour du rapport de 1987 résulte d'une collaboration entre Santé Canada et un groupe de travail composé d'experts provenant de plusieurs disciplines et de plusieurs régions. Le document passe en revue les connaissances actuelles sur l'épidémiologie du suicide, présente des données sur la mortalité allant de 1952 à 1992, et traite de divers questions liées à la prévention, l'intervention, la post-intervention et la collecte de données.
Maladie mentale et violence : un lien démontré ou un stéréotype? (1996). Rédigé par Julio Arboleda-Florez, MD, FRCP(C), PhD, Heather L. Holley, MA, PhD, et Annette Crisanti. Msc, PhD (Cand.)
Les défenseurs des malades mentaux ont toujours soutenu que ces personnes ne sont pas plus prédisposées à commettre des actes violents que les gens épargnés par la maladie mentale. Toutefois, les personnes soignantes, les dispensateurs de soins de santé et les groupes de défense des malades se posent de plus en plus de questions sur le lien entre la maladie mentale et la violence en raison, d'une part, de reportages sensationnalistes dans les médias et d'émissions dramatiques présentées à la télévision et, d'autre part, de rapports scientifiques contradictoires.... Afin de contribuer à faire la lumière sur cette question, on a fait cette analyse critique des ouvrages parus sur la question.
Centre national d'information sur la violence dans la famille (CNIVF)
Le Centre national d'information sur la violence dans la famille, Santé Canada, est un centre de ressources pour tous les Canadiens à la recherche d'information et de solutions concernant la violence familiale. Les professionnels, les autres travailleurs de première ligne, les chercheurs et les groupes communautaires doivent être au courant de ce que font leurs collègues et leurs homologues dans tous les coins du pays. En diffusant des renseignements à jour et les résultats des dernières études sur les divers aspects de la prévention, de la protection et du traitement, le Centre national d'information aide les collectivités canadiennes dans leur recherche de solutions.
Le garçon invisible : Nouveau regard sur la victimologie au masculin: enfants et adolescents (1996)
"En dépit du fait que plus de 300 ouvrages et articles sur les victimes masculines aient été publiés au cours des 25 à 30 dernières années, les garçons, petits et grands, demeurent à la périphérie du propos relatif aux enfants maltraités. Peu d'ateliers leur sont consacrés dans les conférences sur le sujet et il n'existe pas de programmes de formation spécialisés pour les cliniciens... Le garçon invisible est destiné aux lecteurs les plus divers... il importe probablement surtout de considérer le document non pas comme un énoncé définitif de l'expérience masculine (le combat vient à peine de commencer), mais plutôt comme un instantané croqué sur le vif de certaines controverses, de quelques-uns des défis, des insuffisances dans le savoir, et des problèmes inexplorés relatifs à la victimologie masculine."
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.