Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Les services de santé mentale

D'une façon générale, les services de santé mentale sont une combinaison de services de santé, de services sociaux, de services professionnels, de services de loisirs, de services bénévoles, de services d'ergothérapie, de services éducatifs, ainsi que de services liés au logement et au soutien du revenu. Ils englobent une gamme d'activités et d'objectifs qui vont de la promotion de la santé mentale et de la prévention des problèmes de santé mentale jusqu'au traitement des troubles mentaux aigus, ainsi qu'au soutien et à la réadaptation des personnes atteintes de déficiences et de troubles psychiatriques graves et durables. Au Canada, la planification et la prestation des services de santé mentale relèvent principalement des gouvernements provinciaux et territoriaux. Le gouvernement fédéral (surtout par l'entremise de Santé Canada) collabore de diverses façons avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de les aider à mettre sur pied des services de santé mentale coordonnés, efficaces et adaptés aux besoins. Le site offre l'accès à des documents d'intérêt pour les planificateurs, les décideurs et les prestataires de services ouvrant dans le domaine de la prestation de services de santé mentale.


Résultats de recherche du FASS sur les services de soins de santé mentale

Le Fonds pour l'adaptation des services de santé (FASS) était un fonds de 150 millions de dollars qui, de 1997 à 2001, a financé 140 projets dans l'ensemble du Canada en vue d'examiner et d'évaluer des approches novatrices pour assurer la prestation services de santé. Ces projets ont produit des données probantes que les gouvernements, les dispensateurs de soins de santé, les chercheurs et autres pourront utiliser pour prendre des décisions éclairées menant à un système de santé mieux intégré.

Vingt-cinq des projets du FASS étaient pertinents aux services de soins de santé mentale. Il existe pour chaque projet, un résumé et un feuillet d'information et pour la plupart des projets, un rapport complet. Afin de communiquer aux décideurs les données probantes recueillies des projets, Santé Canada a fait appel à des spécialistes pour résumer les principaux enseignements tirés des méthodes d'expérimentation et des résultats en ce qui a trait à chacun des neuf thèmes ou domaines prioritaires (y compris les services de soins de santé mentale PDF ), et de préparer une synthèse générale. Outre l'information sur les projets individuels, vous pouvez avoir accès aux dix documents de synthèse au site web du Fonds pour l'adaptation des services de santénouvelle fenêtre.


Risque, vulnérabilité, résilience -- Implications pour les systèmes de santé (Direction générale de la promotion et des programmes de la santé, 1997)

Risque, vulnérabilité, résilience - Incidence sur les systèmes de santé Direction générale de la promotion et des programmes de la santé, 1997) Une approche axée sur les concepts de risque, de vulnérabilité et de résilience nous fournit l'occasion d'explorer de nouvelles façons d'encadrer le travail dans les groupes de population ainsi qu'en ce qui concerne les questions de santé et de santé mentale. Ce document met en évidence un travail concerté sur ces concepts et leur incidence sur les systèmes de santé. Il comprend : 1) un document de référence ; 2) un document de travail basé sur les discussions d'une Table ronde nationale ; 3) une compilation des réflexions des participants et d'autres personnes intéressées ; 4) une description de cinq applications.


Examen des meilleures pratiques de la réforme des soins de la santé mentale - préparé par l'Unité de recherche sur les systèmes de santé, Institut psychiatrique Clarke

Examen des meilleures pratiques de la réforme des soins de la santé mentale : Analyse Situationnelle (1997)

Le présent constitue une analyse des politiques, pratiques et programmes de réforme des soins de la santé mentale au Canada qui font appel, au moins en partie, aux meilleures pratiques. Ces descriptions nous indiquent ce que nous pouvons faire par l'entremise d'initiatives innovatrices.

Examen des meilleures pratiques de la réforme des soins de la santé mentale : Examen de la Documentation (1997)

Notre objectif pour cet examen de la documentation est de relever et résumer les données les plus pertinentes à nos efforts de réforme des soins de la santé mentale et de suggérer au lecteur diverses lectures et sources de documentation utiles. Notre examen a porté sur les services et stratégies visant les personnes atteintes de maladies mentales graves qui sont mis en oeuvre au palier des programmes et des systèmes. En règle générale, nous avons évité la recherche portant sur le traitement direct des usagers. Nous avons porté notre attention vers les meilleures façons d'organiser les programmes et systèmes au sein desquels des interventions et des traitements cliniques seront prodigués aux usagers.

Examen des meilleures pratiques de la réforme des soins de la santé mentale : Document de discussion (1997)

Dans le présent document, les auteurs font le sommaire et la synthèse des constatations des phases I et II du projet (une étude critique de l'état actuel des connaissances au sujet des meilleures pratiques en matière de réforme des soins de la santé mentale, l'accent étant mis sur les maladies mentales chroniques et graves; et une analyse de la situation des initiatives, politiques et pratiques de la réforme des soins de la santé mentale au Canada qui s'apparentent aux meilleures pratiques reconnues). Les auteurs abordent ensuite la question de la mise en ouvre des meilleurs pratiques à l'échelle de tout le système de soins, et recommandent plusieurs actions.


Indicateurs de rendement et de reddition de comptes pour les services de soins et de soutien en santé mentale PDF
-
préparé par l'Unité d'évaluation de la santé mentale et des consultations coummunautaires

Le présent document fait suite aux trois publications sur les meilleures pratiques et constitue une trousse de ressources sur les indicateurs de rendement pour faciliter la reddition des comptes et l'évaluation continues des services et du soutien liés à la santé mentale.


Évaluation de la qualité de vie des personnes atteintes de troubles mentaux chroniques; analyse critique des mesures et des méthodes (1996), préparé par Mark Atkinson, Ph.D. et Sharon Ziblin, M.Sc.

Ce document traite des questions, méthodes et instruments dont on doit tenir compte pour réaliser une évaluation pertinente de la qualité de vie, serait-ce dans le contexte de la pratique clinique, des activités d'évaluation ou des projets de recherche. Parmi les questions et les méthodes étudiées figurent : les définitions de la qualité de vie, la fiabilité et la validité des instruments, la validité des méthodes d'évaluation, la conception de l'évaluation et le rôle de l'évaluation de la qualité de vie dans la planification des services et l'élaboration de politiques en santé mentale.

Évaluation des programmes de traitement de la schizophrénie : une perspective économique médicale (1994), rédigée par Ron Goeree

« Dans le présent rapport, l'évaluation des programmes de traitement de la schizophrénie est abordée sous l'angle de l'économie de la santé avec un accent sur la recherche quantitative. Divers types d'évaluation économique y sont évoqués; aussi, un modèle d'évaluation axée sur la mesure des résultats y est décrit et évalué en profondeur. L'emploi des termes et des concepts de base de l'évaluation économique y est également analysé. »

Évaluation des programmes de traitement de la schizophrénie - Partie II : étude de cinq programmes au Canada (1996), préparé par Ron Goeree

« Le présent rapport ... consiste en un examen et une étude de cas de plusieurs programmes modèles et des mesures d'évaluation connexes, dont les instruments utilisés. Ce second rapport, qui doit être lu à la lumière du premier rapport susmentionné, présente des exemples concrets illustrant les principes adoptés dans la publication antérieure. Ces exemples servent de support aux suggestions et aux recommandations sur les façons de combler le fossé entre ce qui se fait actuellement et ce qui pourrait idéalement être fait en matière d'évaluation des programmes de schizophrénie. »