Activité physique
Conseils pour être actif

Pour des enfants et des jeunes en meilleure santé : l’activité physique, on y pense, on en fait!
Information et conseils pratiques à l’intention des parents, des enseignants et des gardiens d’enfants (5 à 11 ans) et de jeunes (12 à 17 ans)
L’activité physique compte pour beaucoup dans la santé, le bien-être et la qualité de vie de tous les Canadiens, et elle est particulièrement nécessaire aux enfants et aux jeunes. Les habitudes formées tôt sont souvent prises pour la vie.
Par définition, un mode de vie sain chez les enfants et les jeunes implique d’être actif.
Les enfants et les jeunes ont besoin de bouger plus! Encouragez-les à faire des activités qu’ils aiment. Une vie active comportant au moins 60 minutes d’activité physique par jour leur procurera dès maintenant des avantages sur le plan de la santé et leur permettra de devenir des adultes actifs et en bonne santé.
De quelle quantité d’activité physique les enfants et les jeunes ont-ils besoin?
Les enfants âgés de 5 à 11 ans et les jeunes âgés de 12 à 17 ans devraient chaque jour cumuler 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse. Et s’ils en font plus, c’est encore mieux!
Pour qu’ils tirent le meilleur parti possible de leur activité physique, essayez d’inclure au programme- au moins trois jours par semaine, des activités d’intensité vigoureuse;
- au moins trois jours par semaine, des activités qui renforcent les muscles et l’ossature.
Un surcroît d’activité physique procure des avantages sur le plan de la santé. Encouragez les enfants et les jeunes à bouger plus et à adopter un mode de vie sain.
Quelques idées pour se mettre en train :
- Encouragez les trajets à l’école à pied et la pratique d’activités physiques en famille
- Au lieu de déposer les enfants quelque part en voiture, suggérez qu’ils s’y rendent en planche à roulettes, en vélo ou au pas de course
- Invitez-les à promener le chien avec vous
- Demandez-leur de ratisser les feuilles mortes, de déneiger l’entrée ou de porter les sacs d’épicerie
- Encouragez-les à danser au rythme de leur musique préférée
- Découvrez quels sports et activités leur plaisent et cherchez des cours ou des clubs où les inscrire
- Remplacez le temps passé devant l’ordinateur et la télévision par quelque chose d’actif
- Créez des occasions de bouger en classe et incitez les élèves à se joindre à une équipe sportive
- Accompagnez des enfants au terrain de jeu ou au parc
Les bienfaits pour la santé :
- Une meilleure condition physique
- Des os solides et un bon tonus musculaire
- Une meilleure posture et plus d’équilibre
- Un cœur plus fort
- Une croissance et un développement sains
- Une concentration accrue
- De meilleures notes à l’école
- Plus de confiance en soi
- Moins de stress
- Des occasions de se faire des amis
Combiner les activités aérobiques aux activités de renforcement
Pour retirer tous les effets salutaires de l’activité physique, les enfants et les jeunes devraient pratiquer des activités aérobiques aussi bien que des activités de renforcement. Les premières font respirer plus vite, réchauffent le corps et accélèrent la fréquence cardiaque. Les secondes renforcent les muscles et les os.
Qu’entend-on par une activité aérobique modérée à vigoureuse?
Sur une échelle de 0 à 10 (0 signifiant le repos complet, et 10 représentant l’effort maximal), une activité aérobique d’intensité modérée aurait un 5 ou un 6. En la pratiquant, les enfants auront une respiration et un battement de cœur plus rapides. Ils devraient pouvoir parler, mais pas chanter. Entre autres exemples d’activités physiques modérées, citons la marche rapide, le patinage, le vélo et la pratique de la planche à roulettes.
Une activité vigoureuse aurait un 7 ou un 8 sur la même échelle. Elle accentuera plus encore la fréquence cardiaque, et les enfants devront reprendre leur souffle après avoir dit seulement quelques mots. La course, le basket-ball, le soccer et le ski de fond sont des exemples d’activités physiques vigoureuses.
En quoi consistent les activités de renforcement?
Les activités de renforcement des muscles développent la musculature. Pour les jeunes, par exemple, il peut s’agir de faire des pompes et des demi-redressements assis. Pour les enfants, il peut s’agir de grimper sur les structures d’un terrain de jeu ou de faire de la balançoire.
D’autres activités de renforcement mettent l’accent sur les os; dans ces activités, les muscles exercent une pression sur les os, ce qui aide à les renforcer. La course, la marche et le saut à la corde en sont des exemples.
Au retour de l’école
Le moment idéal pour être actif est au retour de l’école. Incitez les enfants à faire autre chose que regarder la télévision ou se mettre à l’ordinateur. Inscrivez-les à des programmes d’activité physique ou encouragez-les à utiliser un mode de transport actif pour rentrer à la maison.
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