POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
Harper promet un nouveau pacte pour les anciens combattants : le chef conservateur va faire promulguer une déclaration des droits des anciens combattants
29 décembre 2005

PUBLICATION : Times Colonist (Victoria)
SECTION : Informations
PAGE : A6
AUTEUR : Bill Cleverley

**Extrait**

Comme un révérend père prêche à la chorale, Stephen Harper a promis à un groupe d’anciens combattants mercredi que son gouvernement ferait promulguer une déclaration des droits des anciens combattants et leur donnerait l’avantage dans les différends avec le gouvernement fédéral.

Harper s’est également engagé à indemniser les anciens combattants autochtones pour le traitement qu’il a qualifié d’injuste dont ils ont été victimes pendant 60 ans, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais il n’a pas précisé le montant de l’indemnisation.

À la Trafalgar-Pro Patria Legion de Victoria, Harper s’est adressé à une cinquantaine d’anciens combattants aux cheveux gris, dont beaucoup portaient le blazer bleu orné de leurs médailles commémoratives de campagne et il leur a promis d’examiner les services de santé qui leur sont offerts et de revoir la composition du Tribunal des anciens combattants (révision et appel).

Selon lui, la réputation du Tribunal a été entachée par des nominations dictées par le favoritisme. Harper entend nommer des membres qui sont des médecins, des militaires et des anciens combattants et qui pourront donc prendre des décisions éclairées. « Nous continuons de recevoir des plaintes. On reproche au ministère de ne pas se soucier du service à la clientèle, a dit Harper, ajoutant que les clients sont traités comme des numéros. »

La foule gagnée d’avance a bien accueilli les changements proposés par Harper.

« Les Libéraux ont pris tout l’argent de notre caisse de retraite pour l’engouffrer dans le scandale des commandites et un registre des armes à feu qui coûte des milliards, et pour payer des emplois à leurs copains, » a dit l’ancien combattant Billy Willbond.

« Lorsque nous demandons un relèvement de nos pensions, il n’y a pas d’argent dans la caisse. [...] Si le coût de la vie augmente de 5 pour cent, nos pensions de retraite devraient augmenter d’autant, pas de 1,7 pour cent. »

Willbond s’est réjouit des projets de Harper, qui entend réinvestir dans le dispositif militaire du Canada afin de protéger la souveraineté de notre pays.

« Lorsque les Libéraux ont fait disparaître le régiment aéroporté, ils ont renoncé du même coup à nos capacités de combat en hiver, a-t-il expliqué. Autrefois, nous allions dans l’Arctique. Il arrivait que 900 d’entre nous soient largués là-bas. »

Harry Stinson, ancien vice-président de l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix, a précisé que son organisation avait aidé à la préparation des propositions de Harper.

Harper a fait remarquer qu’il fallait s’attaquer aux problèmes qui concernent les anciens combattants autochtones.

« À peu près tout le monde, sauf le gouvernement du premier ministre Paul Martin, reconnaît qu’il y a là une injustice historique. La plupart des anciens combattants autochtones n’ont reçu à peu près aucun des avantages auxquels les anciens combattants avaient droit, et nous entendons redresser cette injustice, » a ajouté M. Harper.

Harper a fait remarquer que l’actuelle Charte des anciens combattants, qui a modifié la législation fédérale pour tenir compte du fait que les anciens combattants militaires seront à l’avenir plus jeunes et auront des besoins différents, n’a pas été proclamée par le gouvernement Martin, même si elle a été adoptée facilement aux Communes.

Les Conservateurs appliqueront cette charte, a-t-il dit, et ils élaboreront aussi la déclaration des droits, qui simplifiera et accélérera l’étude des demandes. La déclaration des droits proposée par les Conservateurs prévoira également un préjugé favorable aux anciens combattants dans la plupart des demandes étudiées par le gouvernement.

03 janvier 2006
Il faut s’occuper des anciens combattants handicapés : une décision judiciaire renforce la dénonciation du manque d’intérêt d’Ottawa
29 décembre 2005
Harper promet un nouveau pacte pour les anciens combattants : le chef conservateur va faire promulguer une déclaration des droits des anciens combattants
28 décembre 2005
Les Conservateurs se portent à la défense des anciens combattants
28 décembre 2005
CHANGEONS POUR VRAI, PORTONS-NOUS À LA DÉFENSE DES ANCIENS COMBATTANTS (Document d’information)
28 décembre 2005
Harper se porte à la défense des anciens combattants (COMMUNIQUÉ)
 

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006