Aujourd’hui, à Victoria, Stephen Harper a annoncé qu’un nouveau gouvernement conservateur promulguera une Déclaration des droits des anciens combattants qui sera appliquée par un ombudsman des anciens combattants indépendant, reconnaîtra la contribution des anciens combattants autochtones, réformera le ministère des Anciens Combattants et traitera les anciens combattants avec le respect qu’ils méritent.
« Trop souvent, nous entendons parler de cas d’anciens combattants que le gouvernement a négligés ou envers qui il a manqué de respect, a déclaré M. Harper. Il est honteux de traiter de la sorte des hommes et des femmes qui ont risqué leur vie pour défendre le Canada. L’élection d’un nouveau gouvernement mettra un terme à ce genre de comportement. »
La Déclaration des droits des anciens combattants exigera que ceux-ci soient traités avec respect et que les différends se règlent rapidement et équitablement, avec un préjugé favorable aux droits de l’ancien combattant. Avec la coopération de la Légion royale canadienne et d’autres organisations d’anciens combattants, nous nommerons un ombudsman des anciens combattants indépendant qui sera chargé de faire respecter la Déclaration.
Les Conservateurs mettront de l’ordre dans le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) en nommant des membres qui ont des compétences médicales et militaires ou sont des anciens combattants, des membres qui seront donc capables d’arbitrer les appels en pleine connaissance de cause au lieu de laisser guider par des considérations politiques.
Voici d’autres éléments qui font partie du plan visant à défendre les anciens combattants canadiens :
- Reconnaître les contributions des anciens combattants autochtones et réparer 60 ans d’injustice en appliquant la résolution que la Chambre des communes a adoptée le 6 avril 2005 pour reconnaître que les anciens combattants de guerre des Premières nations, métis et inuits ont été traités et indemnisés injustement par le passé et prendre des mesures immédiatement pour indemniser concrètement ces anciens combattants d’une façon qui soit digne des services rendus et des sacrifices qu’ils ont consentis;
- Faire un examen complet des services de santé offerts aux anciens combattants pour nous assurer qu’ils répondent à leurs besoins.
Un nouveau gouvernement veillera également à ce que les anciens combattants âgés reçoivent l’appui dont ils ont besoin et aient les moyens financiers nécessaires pour avoir une retraite confortable. La politique de défense du Parti conservateur, « Le Canada d’abord », sera également utile à cet égard.
M. Harper a déclaré : « Il n’y a pas de meilleur moyen d’honorer le legs des anciens combattants que de donner aux hommes et femmes qui font aujourd’hui partie de l’armée, de la marine et des forces de l’air la reconnaissance et le soutien qu’ils méritent. »
Les anciens combattants canadiens méritent notre respect et notre attention. Seul un nouveau gouvernement conservateur mettra de l’ordre au ministère des Anciens Combattants, promulguera une Déclaration des droits des anciens combattants et donnera la priorité aux anciens combattants.