POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
Harper veut aider les Forces armées canadiennes
13 décembre 2005

Cliquer ici pour la version PDF

Bonjour. Il me fait plaisir d’être ici ce matin avec Rick Norlock, notre candidat dans Northumberland, et Darryl Kramp, le député de Prince Edward-Hastings. J’aimerais aussi souhaiter la bienvenue à Gordon O’Connor, député de Carleton-Mississippi Mills, notre porte-parole sur la défense nationale.

Mesdames et messieurs, le Canada a besoin d’un nouveau gouvernement qui rétablira l’imputabilité politique à Ottawa et qui s’occupera des vraies priorités des travailleurs et de leurs familles. Des priorités comme faire le ménage au gouvernement, réduire la TPS et bâtir un Québec plus fort au sein d’un Canada meilleur. Des priorités qui feront avancer le Canada après douze ans de scandales et d’inaction.

Aujourd’hui, je veux parler de la façon dont un gouvernement conservateur va défendre les courageux membres des forces armées canadiennes. Nos Forces armées nous protègent, ici et dans le monde entier, et nous devons les soutenir. Les hommes et les femmes qui portent l’uniforme du Canada doivent avoir les outils dont ils ont besoin pour se protéger et faire leur travail. Nos Forces armées font un travail essentiel, que ce soit pour les missions de maintien de la paix de l’ONU, de l’aide humanitaire, en cas de catastrophe, ou des opérations militaires, par exemple en Afghanistan. Leur professionnalisme et leur dévouement sont source d’une grande fierté nationale. Quand ils perdent des militaires, nous partageons leur peine.

Cette année fut celle des anciens combattants. Nous avons honoré les héros qui ont répondu à l’appel et défendu le Canada par le passé. Mais il n’y a pas de meilleure façon d’honorer l’héritage laissé par nos anciens combattants que d’honorer l’héritage qu’ils nous ont laissé et d’offrir aux Forces armées d’aujourd’hui la reconnaissance et le soutien qu’elles méritent. Les Forces armées méritent mieux que la négligence dont elles sont victimes depuis douze ans. Et sous un nouveau gouvernement conservateur, leur situation sera meilleure.

Un gouvernement conservateur augmentera considérablement le budget pour la Défense. D’ici 2010, le financement de la Défense nationale dépassera d’environ 1,8 milliard de dollars les niveaux actuellement prévus. Cette augmentation du financement sera apportée dans le cadre d’une nouvelle stratégie de défense détaillée, « Le Canada d’abord », visant à assurer notre souveraineté nationale. La souveraineté signifie que les Canadiens doivent pouvoir assumer les responsabilités qui leur reviennent. Nous devons protéger trois côtes et une immense superficie. Nous avons besoin de Forces armées solides, capables d’intervenir ici au pays en cas de catastrophes comme des inondations, des tempêtes ou des séismes, et de contrer la menace du terrorisme. Nous avons besoin de Forces armées solides pour défendre les valeurs canadiennes à l’étranger, que ce soit pour des missions humanitaires comme le tsunami ou pour promouvoir la démocratie en Afghanistan par l’intermédiaire d’un pouvoir militaire conventionnel. Mais en 1997, pour envoyer des militaires au Manitoba à la suite des inondations, nous avons dû faire appel aux appareils de transport lourd des Américains. Nous avons fait de même au Québec lors de la tempête de verglas de 1998, et en Afghanistan en 2002. L’année dernière, quand le tsunami a frappé l’Asie du Sud, le Canada a dû attendre près de deux semaines et a dépensé 4,4 millions de dollars pour louer des appareils russes Antonov afin d’envoyer l’équipe DART au Sri Lanka. Pour être un pays vraiment souverain, nous devons pouvoir déployer nos militaires et notre équipement là où ils sont requis, et quand ils sont requis. Disons-le franchement, les autostoppeurs peuvent arriver à destination, mais ils ne choisissent pas l’itinéraire ni l’heure.

Voilà pourquoi un élément majeur de notre plan de défense « Le Canada d’abord » sera l’achat de gros avions de transport stratégique, qui seront basés ici à la base Trenton. Nous allons également acheter de nouveaux avions de transport tactique afin de remplacer notre vieille flotte de Hercules. Avec cette nouvelle capacité aérienne, Trenton sera une plaque tournante des déploiements à l’étranger. Nous allons créer un nouveau bataillon aéroporté de 650 membres, aussi basé ici, prêt à être déployé en un instant, ici ou à l’étranger. Et la capacité de l’équipe DART, basée près d’ici à la base Kingston, doublera. L’équipe DART aura l’équipement et les ressources requis pour offrir une aide humanitaire beaucoup plus importante sur la scène mondiale. Avec des avions de transport lourd, un nouveau bataillon aéroporté et une plus grande équipe DART, la capacité souveraine du Canada de réagir rapidement et efficacement en cas de crise sera nettement améliorée.

Au cours des prochaines semaines, nous allons présenter d’autres éléments de notre plan sur la défense pour les différentes régions du pays et les différents services des Forces armées canadiennes. Les Canadiens sauront comment un gouvernement conservateur offrira aux membres de nos Forces armées l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Le 23 janvier, changeons pour aider les membres de nos Forces armées, changeons pour protéger notre souveraineté et changeons pour vrai.

-30-

Pour information : Service de presse du Parti conservateur (514) 286-5559

19 décembre 2005
Pourquoi faire confiance à Martin lorsqu’il s’agit d’améliorer la situation de l’armée canadienne?
13 décembre 2005
Harper veut aider les Forces armées canadiennes (Trenton, Ont.)
13 décembre 2005
Défendre notre souveraineté (Document d’information)
13 décembre 2005
Les Conservateurs veulent aider les Forces armées canadiennes
13 décembre 2005
Harper veut aider les Forces armées canadiennes (Discours)
13 décembre 2005
Harper veut améliorer les Forces armées canadiennes (COMMUNIQUÉ)
 

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006