Le plan de défense conservateur « Le Canada d’abord » prévoit un transport stratégique, un nouveau bataillon aéroporté et le double de l’aide en cas de catastrophe
Ce matin à Trenton (Ontario), Stephen Harper a annoncé qu’un nouveau gouvernement conservateur augmentera considérablement les dépenses de défense dans le cadre d’un plan de défense « Le Canada d’abord ». Ce nouveau plan permettra notamment d’améliorer la souveraineté du Canada en faisant l’acquisition d’appareils de transport stratégique, en créant un nouveau bataillon aéroporté et en doublant l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) du Canada.
Les Forces armées canadiennes sont sous-financées depuis douze ans, ce qui mine notre capacité souveraine d’intervenir en cas d’urgence, ici et à l’étranger. Un gouvernement conservateur augmentera de façon significative le budget de la Défense nationale par rapport aux niveaux prévus au cours de chacune des cinq prochaines années, les dépenses excédant de 1,8 milliard les prévisions d’ici 2010-2011.
« Nos Forces armées nous protègent, ici et dans le monde entier. Et nous devons les soutenir. » a dit Harper. « Les hommes et les femmes qui portent l’uniforme du Canada doivent avoir les outils dont ils ont besoin pour se protéger et faire leur travail ».
Le plan de défense conservateur « Le Canada d’abord » vise à améliorer l’efficacité et la déployabilité rapide des Forces armées canadiennes, la BFC Trenton étant la plaque tournante du déploiement aérien. Les mesures prévues sont entre autres :
-
Faire l’acquisition d’une flotte d’au moins trois appareils de transport stratégique, basée à la BFC Trenton;
-
Assurer le remplacement de la flotte de transport aérien tactique du Canada de C 130 Hercules et des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe à la BFC Trenton et ailleurs;
-
Créer un bataillon aéroporté de 650 membres, basé à la BFC Trenton, qui sera utilisé pour les déploiements rapides;
-
Doubler la taille et la capacité de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) afin d’améliorer l’aide internationale en cas de catastrophe.
Le plan conservateur « Le Canada d’abord » prévoit de nouvelles capacités de défense et l’amélioration et la transformation des capacités existantes dans chacune des régions du Canada, pour une plus grande force ici au pays et une plus grande confiance à l’étranger.
Un nouveau gouvernement conservateur défendra nos intérêts nationaux grâce à des Forces armées plus fortes et dotées des moyens pour protéger les Canadiens ici et à l’étranger tout en respectant ses engagements internationaux.