Stephen Harper présente la plate-forme conservatrice pour le Québec
« Le Parti libéral fédéral a miné la cause du fédéralisme au Québec. Des millions de Québécois cherchent une alternative à la corruption et la séparation, que seul un nouveau gouvernement conservateur peut offrir, a dit Stephen Harper à Québec aujourd’hui, où il a annoncé l’engagement de son Parti envers la province. Changer pour vrai, c’est un gouvernement honnête qui peut aider le Québec pas seulement être qu’un spectateur impuissant sur les banquettes du Parlement, ou totalement absent autour de la table du cabinet ministériel. »
Le Parti conservateur est le seul parti qui offrira des résultats aux Québécois, donnant à la province une place importante au gouvernement.
Un nouveau gouvernement conservateur va défendre le Québec en offrant des résultats concrets, et non pas des promesses qu’il ne tiendra jamais. Les points saillants de ce programme sont :
- Faire le ménage à Ottawa en mettant un terme aux scandales des Libéraux, qui ont miné la réputation du fédéralisme au Québec, et réformer le mode de financement des partis politiques fédéraux selon un modèle inspiré du modèle instauré au Québec par René Lévesque ;
- Pratiquer un fédéralisme d’ouverture en respectant l’autonomie et les responsabilités culturelles et institutionnelles provinciales, et permettre au Québec de participer aux institutions internationales comme l’UNESCO ;
- Corriger le déséquilibre fiscal entre le gouvernement fédéral et les provinces ;
- Assurer une économie plus forte et des familles plus prospères en offrant un allégement fiscal qui profitera à tous, créant un climat commercial sain et améliorant nos relations commerciales avec tous nos partenaires.
« Le Québec serait mieux représenté au gouvernement à Ottawa. Et Ottawa devrait prendre les besoins du Québec plus au sérieux, a dit Harper. Seul un nouveau gouvernement conservateur peut aider le Québec au gouvernement. Changeons pour vrai. »