Petit village situé dans le piémont des Appalaches, il a été fondé en 1829 par douze familles écossaises venues de l'île d'Arran. Par la suite, à cette maigre population constituée d'environ 120 colons se greffent des Anglais, des Irlandais et des Loyalistes américains, tous fidèles partisans de la Couronne britannique.

Entre 1850 et 1880, alors qu'on assiste à l'exil grandissant des anglophones attirés par l'appel de l'Ouest, on peut observer, en sens inverse, un fort courant d'immigration de francophones qui viennent s'installer dans la région.

Village et canton multiculturels, les confessions religieuses abondent : les fondateurs érigent douze églises protestantes et les francophones construiront une église catholique en 1866. Par conséquent bilingues, plusieurs nationalités se côtoient pendant quelques générations avant de devenir majoritairement francophones vers 1975. Le référendum de 1980 fera partir la presque totalité des anglophones; ceux qui y résident encore constituent moins de 10 % de la population actuelle qui compte environ 1 000 habitants.

HalfpennyHalfpenny

Ce « Halfpenny », trouvé à Inverness au Québec par Jean-Pierre Marcotte en 1986, rappelle l'origine écossaise des fondateurs.

D'après nos recherches, le « Halfpenny » en bronze, frappé à Inverness en Écosse, était une monnaie de compagnie. Une partie du salaire des employés était versée avec cette monnaie qui ne pouvait être dépensée que dans les magasins appartenant à ladite compagnie.

Datée de 1796, cette face représente le chardon ardent, symbole de l'Écosse. L'autre face représente la corne d'abondance, symbole de la prospérité, encerclée des mots « concordia et fidelitas » (entente et fidélité). Cette pièce reproduite en bronze massif, de huit centimètres de diamètre, est coulée à la microfonderie du Musée du Bronze d'Inverness. Consultez la section « Boutique » de ce site pour de plus amples renseignements.

Le site Web de La route Celtique traite en détail du circuit historique du village d'Inverness. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le village d'Inverness à l'adresse Internet http://collections.ic.gc.ca/celtes

Haut de la page

© 2002 Destinations Canada Ouest (Tous droits réservés/All rights reserved)

Musée du Bronze d'Inverness
Inverness, haut lieu du bronze
Accueil Calendrier des activités Boutique Renseignements généraux Plan du site
Historique du village d'Inverness
Collection du Musée
À propos des sculpteurs
Historique du village d'Inverness
La relation sculpteur-fondeur
Rencontre du geste et de l'idée
La mission
Les techniques de fonderie