Bulletin Annuel 1, 1977-1978 |
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Femme couchée de Henry Moore
Chaque matériau possède des qualités intrinsèques, Ce n'est que lorsque le sculpteur travaille directement sur la matière et qu'une relation étroite s'établit entre lui et le matériau que ce matériau peut jouer un rôle dans la concrétisation d'une idée, La pierre, par exemple, est dure et massive; je ne falsifierai pas la pierre pour lui faire imiter la chair douce...elle doit conserver son caractère rigide et tendu. (30)Moore croyait qu'un sculpteur doit utiliser les différentes sortes de pierre qu'on trouve dans son propre pays. Le Royal College of Art, où Moore fut étudiant de 1921 à 1924 et professeur de 1924 à 1932, était situé à proximité de certains musées londoniens d'importance: le Natural History Museum, le Science Museum, le South Kensington Museum et le Geological Museum. C'est dans ce dernier musée que l'artiste découvrit de petits échantillons de pierres, dont les dimensions dépassaient rarement 10 cm², et qui provenaient de toutes les régions de l'Angleterre, notamment la pierre de Hornton, matériau qu'aucun sculpteur, à son avis, n'avait utilisé auparavant. Moore se rendit dans une carrière, à Edgehill dans le comté d'Oxfordshire, pour choisir une pierre de Hornton en vue de l'exécution des figures couchées de Leeds et d'Ottawa. La pierre brune de Hornton qu'il a utilisée dans la Figure couchée de Leeds est striée de petites veines de minerai de fer pur bien visibles sur les jambes de l'oeuvre (fig. 5). Il éprouva certaines difficultés à tailler la pierre à ces endroits; aussi, quand vint le temps de choisir un matériau pour la Femme couchée d'Ottawa, il opta pour la pierre verte de Hornton, qui contient moins de minerai ferreux. Les observations de Moore sur les qualités et les caractéristiques de la pierre de Hornton sont d'un intérèt particulier. (31) Il souligne qu'il a utilisé ce matériau pour la première fois en 1924 dans Mère et enfant (City Art Gallery, Manchester). Au début, lorsque la pierre vient d'être extraite, elle n'est pas très dure. En 1924, avant d'entreprendre son voyage d'étude en Italie, Moore ébaucha les grandes lignes de sa sculpture Mère et enfant. A son retour, six mois plus tard, il constata que la pierre était deux fois plus dure. Ce qui me plaît dans la pierre de Hornton, c'est qu'une fois terminée, la sculpture n'a pas l'air récente, comme si elle avait été exécutée la veille. Le marbre est si lisse et si pur qu'il a toujours l'apparence du neuf. Je ne voulais pas que mes sculptures eussent l'air d'avoir été taillées la veille. (32)L'une des plus importantes contributions de Henry Moore à l'expression de la sculpture du XXe siècle a été d'utiliser la figure humaine pour évoquer le paysage. Vers 1930, le désir de Moore d'établir une affinité entre sa sculpture et les éléments du relief naturel est manifeste, dans ses écrits comme dans ses oeuvres. Faisant écho sans doute à la maxime de Gaudier-Brzeska « L'énergie de la sculpture, c'est la montagne », (33) Moore écrivait en 1930 que la sculpture qui le touche le plus intensément « est statique, forte, vitale, et il émane d'elle quelque chose de l'énergie et de la puissance des grandes montagnes », (34) Lorsque R. H. Wilenski reproduisit la Femme couchée d'Ottawa dans son ouvrage The Meaning of Modern Sculpture (Londres, 1932), il l'intitula Mountains, à la suggestion de Moore lui-même. (35) Cette sculpture, observée en particulier dans la perspective que nous fournit la figure 3, évoque par la formidable poussée des jambes, la tension verticale des seins et la cavité qui sépare les genoux un paysage de montagnes et de valées culminant à la tête de la sculpture. La Femme couchée d'Ottawa marque donc un point tournant dans l'évolution de Henry Moore. D'une part, elle représente le point culminant de l'intérêt manifesté par le sculpteur pour l'art primitif au cours des années 1920 et témoigne de l'influence considérable du Chacmool; d'autre part, elle établit dans l'expression de la sculpture l'évocation du paysage par la figure couchée, langage puissant et propre à l'artiste, lui laissant entrevoir de nouveau horizons. Le sujet est donc trouvé, comme l'a dit Henry Moore, et il nous le prouve depuis près de cinquante ans avec ses figures couchées, composés d'un, deux, trois ou quatre éléments. Page Suivante | Notes 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Accueil
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