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Femme couchée de Henry Moore
par Alan G. Wilkinson
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Notes
1 M. Forman Fowler était un ami de Peter Watson, le premier
propriétaire de la Femme couchée d'Ottawa. A sa mort, ce
dernier lui légua sa collection de peintures et de sculptures, dont
l'oeuvre susmentionnée.
2 Copie de la lettre de Jarvis à M. Fowler conservée dans les
archives de la Galerie nationale du Canada.
3 Extrait d'une conversation entre l'artiste et l'auteur.
4 Philip James, éd., Henry Moore on Sculpture (Londres:
1966), p. 33. Recueil d'écrits et de citations du sculpteur.
5 Roger Fry, Vision and Design, 1920 (Middlesex, Angleterre:
Pelican Books, rééd. 1961), pp. 86-87.
6 Ibid., p. 88.
7 Ibid., p. 88.
8 James, op cit., p. 72.
9 Fry, op. cit., p. 92.
10 E. H. Gombrich, Norm and Form: Studies in the Art of
the Renaissance (Londres, 1966), p. 89.
11 Robert Goldwater, Primitivism in Modern Art, 1938. (New
York: Vintage Books, rééd. 1967), p. 66.
12 Gombrich, op cit., p. 89.
13 James, op. cit., p. 57.
14 Henry Moore Sketchbook 1926 (éd. facsimilé,
reproduit par Daniel Jacomet et Cie, Paris, publié par Ganymede
Original Editions, avec la collaboartion de Fischer Fine Art Ltd.,
1976). Le catalogue accompagnant le carnet facsimilé renferme une
introduction de Henry Moore et les notices du catalogue sont de Alan
G. Wilkinson. Le carnet original est conservé par l'artiste, et les
lignes citées dans le texte se trouvent au recto de la première
page.
15 James, op. cit., p. 57.
16 Ibid., p. 159.
17 Des dix-huit sculptures exécutés en 1929, six sont des masques
ou des têtes. L'année précédente, Moore avait fait l'acquisition
de L'Art Précolombien d'Adolphe Basler et Ernest Brummer
(Paris, 1928), qui renferme de nombreuses illustrations masques. Le
regain d'intérêt de Moore pour les masques (il n'en avait fait que
quatre entre 1921-1928) pourrait bien avoir été suscité par ce
livre. Même les visages sembables à des masques que l'on retrouve
dans ses dessins d'après nature de 1929-1930 peuvent trahir cette
influence.
18 Herbet Read, Henry Moore, (1965), p. 72.
19 James, op. cit., pp. 40, 42.
20 David Sylvester, Henry Moore (catalogue d'exposition)
(Conseil des arts de la Grande-Bretagne, 1968), p. 156. Pour une
exposition à la Tate Gallery.
21 Extrait d'une coversation entre l'artiste et l'auteur.
22 La peinture est aujourd'hui conservée au Philadelphia Museum of
Art.
23 En 1961, dans une conversation avec John et Vera Russell, Moore
déclarait: « Au cours de ma première année au collège (au Royal
College of Art), Raymond Coxon et moi avons ressenti le besoin
d'étudier certains tableaux originaux de Cézanne; aussi, nous
avons demandé la permission de nous rendre à Paris pour le congé
de la Pentecôte » (citation tirée de James, op. cit., p.
190).
24 Au cours des années 1920, Moore exécuta de nombreuses
sculptures pendant les vacances, particulièrement l'été. C'est
une erreur de croire qu'une sculpture d'après dessin est
nécessairement réalisée dans les quelques mois ou même l'année
qui suit l'exécution du croquis préliminaire. Moore esquissait
souvent des croquis dans ses carnets en vue d'y puiser
ultérieurement ses projets de sculpture.
25 John Russell, Henry Moore (Londres, 1968), p. 28.
26 John Hedgecoe, éd. et photographie, Henry Moore (Londres,
1968), texte de l'artiste.
27 Henry Moore a déclaré à l'auteur qu'il croyait avoir exécuté
un relief de figure couchée au dos d'un banc de jardin. Si tel est
le cas, l'oeuvrea été perdue ou détruite.
28 Sylvester, op. cit., p. 6.
29 Extrait d'une cpnversation entre l'artiste et l'auteur, cité
dans
« The Drawings of Henry Moore », thèse de doctorat (inédite)
de Alan G. Wilkinson soutenue au Courtauld Institute of Art,
University of London (juillet 1974), p. 264.
30 James, op. cit., p. 69.
31 Ces observations sont extraites d'une conversation entre
l'artiste et l'auteur, en novembre 1976.
32 Extrait d'une conversation entre l'artiste et l'auteur.
33 Ezra Pound, Gaudier-Brzeska (Londres, 1916), p. 9. Un
autre sculpteur, Gaston Lachaise, a également associé la figure de
femme couchée aux montagnes. Hilton Kramer faisait observer à ce
sujet: « Lachaise a exécuté dans la pierre et le bronze de
nombreuses figures couchées de diverses dimensions évoquant les
montagnes - la première en 1913, la dernière et la plus grande, en
1934, vers la fin de sa vie. » Hilton Kramer, The Sculpteur of
Gaston Lachaise (New York, 1967), note sous pl. 30, The
Mountain (La montagne), 1924.
34 James, op. cit., p. 58.
35 En novembre 1976, l'artiste a déclaré à l'auteur qu'il avait
parlé de la sculpture d'Ottawa avec Wilenski avant la publication
de son livre et qu'il lui avait proposé le titre de Mountains
(Montagnes).
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