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Le Souper d'Emmaüs dans la sculpture
du Québec
par John R. Porter et Léopold Désy*
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*M. John R. Porter a rédigé
le texte de cet article dont la recherche a été faite avec la
collaboration de M. Léopold Désy. À moins d'avis contraire, les
photographies sont de ces derniers.
Introduction
Et voici que ce
même jour, deux d'entre eux faisaient route vers un village du nom
d'Emmaüs, à soixante stades de Jérusalem, et ils
s'entretenaient
de tout ce qui s'était passé. Or tandis qu'ils devisaient et
discutaient ensemble, Jésus en personne s'approcha et fit
route avec eux...
Quand ils furent près du village où ils se rendaient, il fit
semblant d'aller plus loin. Mais ils le pressèrent en
disant:
« Reste
avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme
».
Il entra donc pour rester avec eux. Or, une fois à table avec
eux,
il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur
donna. Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent...
Luc XXIV, 13-15; 28-31
Tel est l'essentiel des versets évangéliques ayant servi de base
aux représentations du Souper d'Emmaüs dans l'art chrétien. Que
ce soit au Québec ou en Europe, ce thème n'a guère connu un
destin artistique très florissant. En effet, relativement peu
d'interprétations nous sont connues, ce sujet demeurant assez
secondaire sur les plans liturgique et dogmatique.
Ceci n'enlève évidemment rien à l'intérêt intrinsèque de ce
dramatique épisode évangélique. Nous disons « dramatique », car
il donne lieu à une situation affective particulièrement tendue:
après avoir vu le Christ crucifié puis enseveli, les disciples ont
pratiquement perdu tout espoir de rachat pour Israël. Certes, on
leur a appris la nouvelle de la résurrection du Christ, mais ils
demeurent angoissés et incrédules. Même les paroles de l'inconnu
rencontré sur le chemin d'Emmaüs n'ont pas réussi à leur
ouvrir les yeux. Ce n'est qu'à table, au moment où le Christ procède
à la fraction du pain, qu'il se révèle à leurs yeux ébahis.
Cette minute constitue un instant dramatique privilégié, alors que
la réaction des disciples en est une d'étonnement, de
saisissement et de joie teintée de crainte. (1)
En peinture, les quelques représentations du Souper d'Emmaüs
connues au Québec sont toutes des importations. Le repas
d'Emmaüs du Musée du Québec est une oeuvre attribuée à
Charles Michel-Ange Challes (Paris, 1718- Paris, 1778), qui provient
de l'ancienne église Saint-Antoine de la Baie-du-Febvre (municipalité de Baieville, comté de Yamaska); l'abbé
Philippe-Jean-Louis Desjardins (Messas, près de Meung, diocèse d'Orléans,
France, 1753- Paris, 1833) en avait d'abord fait l'acquisition en
1803. (2) De plus, on conserve à l'église Saint-Michel (connue
autrefois sous le nom de Saint-Colomban, Sillery, comté de
Jean-Talon) un tableau intitulé Les disciples d'Emmaüs et
attribué à Luca Signorelli (Cortone, 1441?- Cortone, 1523);
selon Gérard Morisset, il s'agirait plutôt d'une oeuvre de Frans
Pourbus (Bruges, 1545- Anvers, 1581). (3) Par ailleurs, à l'Hôtel-Dieu
de Montréal, il y a une copie du Souper d'Emmaüs de
Giovanni Lanfranco (Parme, 1582- Rome, 1647) conservé à la Galerie
Doria de Rome. (4) Signalons enfin l'existence au Séminaire de Québec
d'une gravure exécutée d'après Les pèlerins d'Emmaüs de
Palma il Vecchio (Serinella, près de Bergame, v. 1480- Venise,
1528), tableau qui se trouve à la Galerie Pitti de Florence. (5)
De toute évidence, ces oeuvres n'ont eu aucune influence directe
sur les représentations sculptées du Souper d'Emmaüs que nous
avons répertoriées au Québec. Celles-ci sont peu nombreuses et,
somme toute, assez peu différentes les unes des autres.
Historique descriptif
La plus ancienne des représentations connues est une oeuvre de
Thomas Baillairgé (Québec, 1791- Québec, 1859) (fig. I). Il
s'agit d'un grand bas-relief en forme de cartouche occupant le
centre d'un tombeau d'autel sculpté en 1827 et en 1828 pour la
troisième église de Sainte-Anne-de-Beaupré (comté de
Charlevoix). (6) Comme on le sait, celle-ci fut démolie en 1878, mais
on en préserva certaines parties - l'oeuvre de Baillairgé y compris
- qu'on intégra dans une chapelle commémorative.
On aperçoit dans le Souper d'Emmaüs de la chapelle de
Sainte-Anne-de-Beaupré un groupe de trois personnages prenant
place à une table rectangulaire. Celle-ci a des pattes tournées à
bases cubiques et elle est recouverte d'une nappe sur laquelle de la
vaisselle et de la nourriture sont disposées. Devant chacun des
protagonistes se trouvent une assiette vide et un verre à vin; sur
le côté gauche, il y a également une carafe torsadée et une
assiette contenant trois poissons; du côté droit se dessine un
petit objet cylindrique qui pourrait être une salière de forme
ancienne.
Assis derrière un des longs côtés de la table, le Christ occupe
le centre de la composition. Il porte une barbe, et de longs cheveux
frisés lui tombent à l'épaule. Vêtu d'une tunique à longues
manches, de la main droite il bénit le pain qu'il tient de l'autre
main, contre la table. On distingue sous celle-ci deux pattes du
banc du Christ, un petit bout de son manteau, ses deux pieds, chaussés
de sandales, et disposés de façon maniériste. On constate un
certain manque de continuité entre les pieds du Christ et le haut
de son corps.
Les deux disciples sont assis sur de simples bancs de part et
d'autre du Sauveur et chacun d'eux occupe l'un des petits côtés de
la table. Ils sont barbus et portent une tunique, une cape et des
sandales. Leurs attitudes sont toutefois fort différentes. Le
disciple à la droite du Christ a le regard étonné et semble cloué
à son siège. Représenté de trois quarts, il lève la main gauche
dans un geste de surprise. L'autre disciple, paraissant détourner légèrement
les yeux en signe d'humilité, se lève de son banc et joint les
mains dans un geste de prière. Son attitude présente de sérieuses
affmités avec celle d'un des personnages du Souper d'Emmaüs peint
par Titien (Tiziano Vecellio [dit], Pieve di Cadore, v. 1490-
Venise,
1576) vers 1535, tableau de la collection du Louvre. (7)
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