Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 23, 1974

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Le Souper d'Emmaüs dans la sculpture du Québec

par John R. Porter et Léopold Désy


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Notes

1 Voir Lucien Rudrauf: Le repas d'Emmaüs, étude d'un thème plastique et de ses variations eu peinture et eu sculpture, Nouvelles éditions latines, Paris, 1955 et 1956, t. I, p. 45-46.

2 Gérard Morisset: « La collection Desjardins à la 
Baie-du-Febvre », Le Canada français, vol. 22, no 5 (janvier 1935), p. 433.

3 Idem, p. 429. Voir J. Purves Carter, Descriptive and Historical Catalogue of a Special Exhibition of Paintings in the Gallery of Laval University, Quebec, The Telegraph Printing Company, Quebec, 1909, p. 22-24.

4 Lucien Rudrauf: op. cit., t. II. illus. 48.

5 Québec, Archives du Séminaire, cartable 75G, no 5.

6 1827 « A Mr Thomas Baillargé pour le premier payement de l'autel 420 » 1828 « payement à Mr Th Baillargé 420 » Québec, Inventaire des oeuvrcs d'art du Québec, dossier Sainte-Anne-de-Beaupré, transcription d'un document dans les archives de la fabrique de Sainte-Anne-de-Beaupré, Livre de comptes, ms. III.

7 Harold E. Wethey: The Paintings of Titian. I The Religious Paintings, Phaidon, Londres, 1969, p. 161, illus. 88.

8 Québec, Archives du Séminaire, contrat du 18 mars 1816, dans « Paroisses diverses », no 85. Bien que ce contrat engage François et Thomas Baillairgé, il est très probable que seul ce dernier soit l'auteur du relief.

9 « 1848 A Fournier sur l'autel neuf du choeur 840. » Archives de la fabrique de Pierrefonds, Registre des Comptes et des Délibérations (1741-1847).

10 George Frédérick Baillairgé: Notices biographiques et généalogiques, Bureaux de l'étudiant, du couvent et de la famille, Joliette, 1891-1894, onze fasciculcs; voir le fascicule no 3, p. 74.

11 Archives du collège Sainte-Anne à La Pocatière, « Dossier 74-LV », lettres du 7 février et du 15 avril 1892.

12 Communication de l'abbé Gilles Lacroix, vicaire de l' église Saint-Rémi (28 février 1973).

13 Québec, Inventaire des oeuvres d'art du Québec, dossier Saint-Rémi de Napierville.

14 Lucien Rudrauf: op. cit., t. II, illus. 82.

15 Archives de la fabrique de Saint-Rémi, Livre de comptes. ms. II, p. 54 et 60.

16 En 1854, la fabrique de l'église Saint-Pascal fit un marché avec François-Xavier Berlinguet (Québec, 1830- Trois-Rivièrcs, 1916), fils de Louis-Thomas, pour le parachèvement de l'intérieur de l'église. Ce marché comprenait notamment la sculpture de trois autels dorés (voir Archives de la fabrique de Saint-Pascal, Cahier des délibérations de fabrique et de redditions des comptes de 1827 à 1873, vol. I, p. 67 et 68, « Entreprise de l'intérieur de l'église »). Ayant sans doute éprouvé des dfficultés financières, François-Xavier Berlinguet dut céder la place à son père en 1857. Ce dernier s'engagea alors à compléter le contrat relatif à la sculpture et à la peinture, y compris les tabernacles (voir Archives de la fabrique de Saint-Pascal, Documents St Pascal, no 33, 
« Marché & Transport par Sieur F. X. Berlinguet à Sieur Ls. Thos. Berlinguet », passé à Québec le 31 octobre 1857 devant le notaire J. Baptiste Pruneau, no 3587). Vers 1904, l'intérieur de l'église Saint-Pascal subit de très grandes modifications et les trois autels de Berlinguet furent remplaces par des nouveaux. C'est probablement à ce momcnt qu'on installa l'un des anciens autels latéraux dans la sacristie.

17 Abbé Jos.-Elz. Bellemare: Histoire de la Baie-Saint-Antoine dit Baie-du-Febvre 1683-1911, Imprimerie La Patrie, Montréal, 1911, p. 303-304. Le Musée national de l'Homme a fait l'acquisition du maître-autel de l'église Saint-Antoine de la Baie-du-Febvre le 25 juin 1963 (spécimen A-2763).

18 Marius Barbeau: « Côté, sculpteur sur bois », Mémoires de la Société royale du Canada, 3e série, section I, 1942, t. XXXVI, p. 3 à 11. L'oeuvre a subi de légères mutilations au niveau des mains et des pieds des deux personnages de gauche. Bien qu'avariée, la polychromie de la sculpture a heureusement été conservée.

19 Communication écrite (le 25 septembre 1973) de Madame Louis-André Carli suite à une interview accordée par son mari aux auteurs, le 17 septembre 1973.

20 Archives de la paroisse Saint-Sauveur de Québec, Codex historials O. M. I. du 18 décembre 1902 au 31 décembre 1921, 402 p., voir p. 342. La signature apparaissant à gauche, au bas du relief, se lit comme suit: « T. Cadi Montréal ». La date attachée à ce relief est relativement secondaire puisqu'on ignore l'année où le moule fut conçu et qu'à partir de ce moment des moulages en furent tirés à différentes époques.

21 La cathédrale de Chicoutimi fut incendiée le 16 janvier 1919. La reconstruction eut lieu au cours des années suivantes et l'inauguration du nouvel édifice se déroula le 26 février 1922. De toute évidence, le relief de la cathédrale de Chicoutimi sort du même moule que celui de l'église Saint-Sauveur. Les dimensions
des personnages sont les mêmes, sauf qu'à Chicoutimi l'arcade laisse voir une plus grande partie du relief qu'à Saint-Sauveur. Le Souper d'Enmaüs de Chicoutimi est légèrement avarié, le calice ayant été brisé.

22 Maurice Perrault de Montréal soumit un plan de restauration de la façade de la cathédrale de Saint-Hyacinthe et les travaux débutèrent à la fin de l'été de 1907 (voir Archives de l'archevêché de Saint-Hyacinthe, Actes et décrets, série II, no 2, p. 285-288). Les tympans des portails latéraux sont ornés des épisodes du Sacrifice d'Isaac et de la Bénédiction du pain et du vin par Melchisédech. Par ailleurs, nous avons retrouvé dans les combles de la cathédrale une série de hauts-reliefs polychromes provenant de tombeaux d'autels et portant la signature « T. Carli Montréal ».

23 Louis Réau: Iconographie de l'art chrétien, Presses universitaires de France, Paris, 1957, t. 2, vol.. II, p. 563. n'importe de souligner que les sculpteurs québécois ont préféré situer cette révélation au moment de la fraction du pain.

24 Loc. cit.

25 Pour les études de structure du Souper d'Emmaüs, voir l'étude approfondie de Rudrauf citée plus haut.

26 Ce dessin non signé fait partie du Fonds Joseph Villeneuve des Archives de l'université Laval de Québec. L'attribution à David Ouellet repose notamment sur des comparaisons avec d'autres plans de cet architecte tirés du Fonds Gérard Venne, également en dépôt aux Archives de l'université Laval.

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