Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Bacchus et Ariadne, par Antoine-Jean Gros
par Thomas W. Gaehtgens
Pages 1
| 2
| 3
| 4
| 5 | 6
Notes
1 D. et G. Wildenstein, Documents complémentaires au catalogue
de l'oeuvre de Louis David, Paris 1973, p. 217, no 1864.
2 Ibid., p. 219, no 1877.
3 J. B. Delestre, Gros, Sa vie et ses ouvrages, Paris 1867, p. 229-231,
372; J. Tripier-Lefranc, Histoire de la vie et de la mort du Baron Gros,
Paris 1880, p. 366, 368-370, 676; J. Harithas, Paintings, Drawings
and Sculpture in the Phoenix Art Museum Collection, 1965, p. 50-51,
no 65-60.
4 D. et G. Wildenstein, op. cit., p. 221, no 1891.
5 Explication des ouvrages de peinture...du Salon de 1822, p. 71,
no 616: Ariane abandonnée par Thésée dans l'île
de Naxos est recueillie et consolée par Bacchus. Répétition
du tableau appartenant à M. le comte de Schoenborn, à
Mayence.
6 Philostrat, I, 15.
7 A. Pigler, Barockthemen, II, Budapest 1974, p. 46-51
8 Le tableau se trouve à la National Gallery de Londres. Voir aussi
l'interprétation iconographique du tableau de Titien dans C. Gould, The Studio of Aljonso D'Este and Titian's Bacchus and Ariadne,
Londres
1969; Harold E. Wethey, The Paintings of Titian, III, Londres 1975,
p. 148, no 14.
9 La représentation de cette scène est relativement rare dans
la tradition iconographique. Voir la note 8.
10 Reproduit dans C. Gnudi et C. G. Cavalli, Guido Reni, Florence 1955, planches 168 et 169.
11 F. Boyer, « Catalogue raisonné de l'oeuvre
de Charles Natoire, peintre du roi (1700-1777) », Archives de l'Art
Français, 1949, no 65; « Charles-Joseph Natoire, peintures,
dessins, estampes et tapisseries des collections publiques françaises », Exposition (Troyes-Nîmes-Rome 1977), p. 75, no 33.
12 D. Diderot, Salons, publié par J. Adhémar
et J. Seznec, IV, Oxford 1967 , p. 20-21, 75, 79, pl. 13. Voir aussi, pour
la composition et la conception des thèmes, les autres tableaux
de Angelika Kaufmann et de Pompeo Batoni: Catalogue: Angelika
Kaufmann und ihre Zeitgenossen, Bregenz 1963, no 54.
13 Diderot, op. cit. , p. 79.
14 Ce dessin provient de la collection de Gaston Delestre, Paris.
15 Ce dessin aussi a fait partie plus tard de la collection de J. B. Delestre
et de Gaston Delestre. J. B. Dele,stre, op. cit., p. 374; J. Tripier-Lefranc,
op. cit., p. 682. Exposé à Paris à l'Ecole
Nationale des Beaux-Arts, Dessins de l'École Moderne, 1884,
no 367.
16 Vente de l'atelier du Baron Gros, 23 novembre 1835, no 59. Je remercie
M. François Delestre de m'avoir informé que la collection
appartenant à sa famille ne comportait pas d'autre dessin de Gros
relatif à ce thème.
17 lbid., no 75.
18 De David à Delacroix: La Peinture Française de 1774 à
1830, catalogue d'exposition (Paris - Detroit - New York
1974-1975), p. 371, no 36, pl. 124; p. 373, no 38, pl. 177.
19 Ibid., p. 372.
20 Ibid., p. 654, no 194, pl. 45.
21 Ibid. , p. 474, no 94, pl. 138. Ce catalogue
contient une plus ample bibliographie en ce qui concerne Guérin.
22 Ibid. , p. 388, no 45, pl. 170.
23 Ibid. , p. 402, no 53, pl. 169.
24 J. Jules David, Le peintre Louis David, Paris 1880, p. 547-551,
pl. 650; L. Hautecreur, Louis David, Paris 1954, p. 269. Reproduit
dans R. Verbraeken, Jacques-Louis David jugé par ses contemporains
et par la postérité, Paris 1973, fig. 67.
25 Ibid., p. 650.
26 Moniteur, 1882, p. 673.
27 Ibid., p. 674. 28 Loc. cit.
28 Loc. cit.
29 Ibid., p. 694.
30 lbid., p. 786.
31 L' « Observateur et Arlequin aux Salons », Critique des tableaux en
vaudeville, Paris 1822, p. 9.
32 Journal de Paris, 1er mai 1822.
33 Salon de 1882, no 615. Ce tableau appartenait à la collection Louis-Philippe au Palais-Royal.
34 J. Tripier-Lefranc, Histoire de la vie...du Baron Gros, Paris 1880, p. 370.
35 Catalogue de la Vente de M. B...(H. Bizet) se
composant à peu près de 1'oeuvre complète de M.
le baron Gros, 21 mai 1828, Paris, rue de Cléry , p. 23-24,
no 5.
36 E. Delacroix, « Gros », Revue des Deux-Mondes, 1er septembre 1848.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|