Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 2, 1978-1979

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

Bacchus et Ariadne, par Antoine-Jean Gros

par Thomas W. Gaehtgens

Pages  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6

Notes

1 D. et G. Wildenstein, Documents complémentaires au catalogue de l'oeuvre de Louis David, Paris 1973, p. 217, no 1864.

2 Ibid., p. 219, no 1877.

3 J. B. Delestre, Gros, Sa vie et ses ouvrages, Paris 1867, p. 229-231, 372; J. Tripier-Lefranc, Histoire de la vie et de la mort du Baron Gros, Paris 1880, p. 366, 368-370, 676; J. Harithas, Paintings, Drawings and Sculpture in the Phoenix Art Museum Collection, 1965, p. 50-51, no 65-60.

4 D. et G. Wildenstein, op. cit., p. 221, no 1891.

5 Explication des ouvrages de peinture...du Salon de 1822, p. 71, no 616: Ariane abandonnée par Thésée dans l'île de Naxos est recueillie et consolée par Bacchus. Répétition du tableau appartenant à M. le comte de Schoenborn, à Mayence.

6 Philostrat, I, 15.

7 A. Pigler, Barockthemen, II, Budapest 1974, p. 46-51

8 Le tableau se trouve à la National Gallery de Londres. Voir aussi l'interprétation iconographique du tableau de Titien dans C. Gould, The Studio of Aljonso D'Este and Titian's Bacchus and Ariadne, Londres 1969; Harold E. Wethey, The Paintings of Titian, III, Londres 1975, p. 148, no 14.

9 La représentation de cette scène est relativement rare dans la tradition iconographique. Voir la note 8.

10 Reproduit dans C. Gnudi et C. G. Cavalli, Guido Reni, Florence 1955, planches 168 et 169.

11 F. Boyer, « Catalogue raisonné de l'oeuvre de Charles Natoire, peintre du roi (1700-1777) », Archives de l'Art Français, 1949, no 65; « Charles-Joseph Natoire, peintures, dessins, estampes et tapisseries des collections publiques françaises », Exposition (Troyes-Nîmes-Rome 1977), p. 75, no 33.

12 D. Diderot, Salons, publié par J. Adhémar et J. Seznec, IV, Oxford 1967 , p. 20-21, 75, 79, pl. 13. Voir aussi, pour la composition et la conception des thèmes, les autres tableaux de Angelika Kaufmann et de Pompeo Batoni: Catalogue: Angelika Kaufmann und ihre Zeitgenossen, Bregenz 1963, no 54.

13 Diderot, op. cit. , p. 79.

14 Ce dessin provient de la collection de Gaston Delestre, Paris.

15 Ce dessin aussi a fait partie plus tard de la collection de J. B. Delestre et de Gaston Delestre. J. B. Dele,stre, op. cit., p. 374; J. Tripier-Lefranc, op. cit., p. 682. Exposé à Paris à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, Dessins de l'École Moderne, 1884, no 367.

16 Vente de l'atelier du Baron Gros, 23 novembre 1835, no 59. Je remercie M. François Delestre de m'avoir informé que la collection appartenant à sa famille ne comportait pas d'autre dessin de Gros relatif à ce thème.

17 lbid., no 75.

18 De David à Delacroix: La Peinture Française de 1774 à 1830, catalogue d'exposition (Paris - Detroit - New York 1974-1975), p. 371, no 36, pl. 124; p. 373, no 38, pl. 177.

19 Ibid., p. 372.

20 Ibid., p. 654, no 194, pl. 45.

21 Ibid. , p. 474, no 94, pl. 138. Ce catalogue contient une plus ample bibliographie en ce qui concerne Guérin.

22 Ibid. , p. 388, no 45, pl. 170.

23 Ibid. , p. 402, no 53, pl. 169.

24 J. Jules David, Le peintre Louis David, Paris 1880, p. 547-551, pl. 650; L. Hautecreur, Louis David, Paris 1954, p. 269. Reproduit dans R. Verbraeken, Jacques-Louis David jugé par ses contemporains et par la postérité, Paris 1973, fig. 67.

25 Ibid., p. 650.

26 Moniteur, 1882, p. 673.

27 Ibid., p. 674. 28 Loc. cit.

28 Loc. cit.

29 Ibid., p. 694.

30 lbid., p. 786.

31 L' « Observateur et Arlequin aux Salons », Critique des tableaux en vaudeville, Paris 1822, p. 9.

32 Journal de Paris, 1er mai 1822.

33 Salon de 1882, no 615. Ce tableau appartenait à la collection Louis-Philippe au Palais-Royal.

34 J. Tripier-Lefranc, Histoire de la vie...du Baron Gros, Paris 1880, p. 370.


35 Catalogue de la Vente de M. B...(H. Bizet) se composant à peu près de 1'oeuvre complète de M. le baron Gros, 21 mai 1828, Paris, rue de Cléry , p. 23-24, no 5.

36 E. Delacroix, « Gros », Revue des Deux-Mondes, 1er septembre 1848.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"