Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact
|
A. Y.
Jackson en France, en Belgique et en Hollande: Carnet de croquis de 1909
par Rosemaire L. Tovell
English article
Pages 1
| 2 | 3
| 4 | 5
*Tous les dessins sont illustrés d'après le carnet de 1909. lis sont
au crayon sur vélin. Dimensions: 21,8 x 17,5 cm.
En 1976, les membres de la famille de feu Charles Bowlby Clement offraient, en
son nom, à la Galerie nationale du Canada le seul carnet relié
de A. Y. Jackson qui subsiste encore. (1) Le carnet est peut-être le
document le plus important que nous possédions puisqu'il nous renseigne
sur ses façons de travailler et évoque avec clarté
ce temps crucial où Jackson cesse d'être l'élève
pour devenir un artiste accompli.
L'importance du carnet tient à plusieurs raisons. D'abord, il nous renseigne sur ses activités
à Épisy (France) au cours de 1909 et sur son voyage trop
peu connu en Belgique et en Hollande. Lorsque le carnet est étudié
de concert avec les lettres que Jackson écrivait à sa mère
et à sa soeur, une surtout qu'il destinait à sa mère,
le carnet fournit un récit précis de ses voyages et de ses
travaux entre avril et novembre ou décembre 1909, alors qu'il revenait
au Canada. (2) Ensuite, à travers les dessins, on peut voir l'évolution
des perceptions et, par conséquent, des styles - depuis les oeuvres
où le style académique et l'abondance des détails,
jusqu'à celles où l'intérêt grandissant pour
la forme et la couleur traduit un style de plus en plus personnel. Les
codes de tons ou de valeurs, qu'il devait utiliser plus tard dans bon nombre
de dessins à la mine, font ici une apparition incertaine. Enfin,
ce carnet est d'autant plus précieux qu'il contient les croquis
qui ont donné naissance à quelques-unes des grandes toiles
de 1909, dont certaines ont été perdues ou détruites.
On trouve des dessins sur 39 des 52
feuillets du carnet, lequel mesure 21,8 x 17,5 cm, pour un total de 57
illustrations. Le carton vert de la couverture porte l'inscription A.
Y. Jackson / 13 rue / de l'Abbé Grégoire /
Paris; il
s'agit du numéro de l'appartement qu'il partageait avec Frederick
Porter (1883-1944) et Eric Spencer Macky (1880-1958), deux Néo-Zélandais
qui étudiaient les beaux-arts. C'est là que Jackson a
habité de temps en temps de septembre 1907 à novembre ou
décembre 1909, date où il rentre au Canada.
Ses activités durant 1909
Le carnet aurait été acheté pour 1,10 franc, à
la maison Moreaux, boulevard Montparnasse, si l'on en croit le cachet à
l'intérieur de la couverture. Jackson l'a sans doute acheté, avant de prendre la route d'Episy (passant par Moret-sur-Loing), donc avant
le 3 avril 1909, puisqu'on n'y trouve aucun dessin
de Paris. Sauf les rares exceptions, les dessins identifiables suivent
un certain ordre chronologique. Comprenons donc que Jackson
n'utilisait pas les pages les unes après les autres, mais par groupes
successifs et que, à l'intérieur de ces groupes, l'ordre
n'a pas été respecté.
Dans le premier groupe, recto du feuillet 2 au recto du 5 (ex; fig. 1), on peut reconnaître quatre paysages
de la région d'Episy, sur le canal du Loing, près de la forêt
de Fontainebleau. Vu l'absence de dessins pendant ce premier mois à
Épisy, il se peut que A. Y. ait surtout travaillé à
l'huile. (3)
Jackson et Porter s'étaient installés
dans la ferme de Madame Goix; (4) cependant, le 14 juin il était de
retour à Paris pour rencontrer Mlle Geneva Jackson, sa tante, qui
visitait l'Europe. Resté à Paris jusqu'au 1er juillet, il
prit le train pour Anvers (passant par Bruxelles) et y descendit vers le
vendredi matin. (5)
Sa première journée en
cette ville se résuma à un tour, à un petit somme
dans le parc et à une randonnée au Jardin zoo-logique. Comme
il ne se sentait pas bien il ne réussit aucun dessin le samedi matin,
mais le dimanche, s'étant tout à fait remis, il commença
à dessiner. (6) Le seul dessin qui puisse être rattaché
avec certitude à Anvers est une étude méticuleuse
de la cathédrale Notre-Dame (f. 9ro; fig. 2). Un autre dessin qui montre un détail de fenêtres gothiques
(f. 6ro), est
probablement une
représentation de la cathédrale et le paysage qui figure
au recto du feuillet 7 et a peut-être été dessiné
au cours de la randonnée qu'il fit le samedi après-midi et
qui l'amena en Hollande en traversant l'Escaut. (7)
Le mardi 6 juillet, Jackson arrive à
Dordrecht. « Il a commencé à pleuvoir pendant que
j'étais dans le train...les trois premiers jours, il a plu presque
sans arrêt. J'ai fait mes excursions sous la pluie. C'est une jolie
petite ville, bien qu'elle soit presque trop propre et soignée pour
en faire des croquis...les gens sont trop curieux, on aurait du mal à
tailler son crayon sans être aussitôt entouré d'une
cinquantaine de badauds...Ai réussi à faire quelques dessins
mais pas grand-chose, devais tenir mon parapluie en même temps, pas
facile. » (8) Hardy, un artiste anglais qu'il avait rencontré à
Etaples (Pas-de-Calais) l'année précédente et qu'il
ne mentionne que par son nom de famille, se trouvait aussi à Dordrecht
et devait plus tard rejoindre Jackson à Katwijk aan Rijn.
Le carnet ne semble contenir aucun dessin
décrivant avec certitude Dordrecht. Toutefois, au recto du feuillet
13 jusqu'au recto du 16 s'y trouve une série de dessins et de notes
qui étudient la façon de présenter la direction
des vents et leurs effets sur les voiliers (ex. fig. 3). En 1966, Jackson
disait avoir copié ces dessins dans un livre sur la peinture marine.
Il se peut qu'il ait aussi copié le texte, car son écriture
ne coule pas avec le même naturel que d'habitude. Le fait qu'il
ait dépeint la mer et des voiliers qui lui étaient peu familiers
avec autant d'exactitude semble confirmer les souvenirs de A. Y. à
ce sujet. Compte tenu du mauvais temps qui marqua son séjour à
Dordrecht et l'endroit où se trouvent les dessins dans le carnet,
il est probable que ceux-ci aient été faits dans sa chambre
d'hôtel. (9) Si Jackson a effectivement tenté de réaliser
quelques dessins, le seul qui puisse être rattaché à
Dordrecht se trouve au recto du feuillet 10, où sont esquissés
divers personnages.
Page Suivante | le
lundi 12 juillet
1
| 2 | 3
| 4 | 5
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|