Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 4, 1980-1981

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À propos de Parachutes végétaux 
de Paul-Émile Borduas. Essai de définition 
du « surréalisme » pictural de Borduas

par François-Marc Gagnon

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Le 5.47 s'est intitulé Les ailes de la falaise ou encore Le facteur ailé de la falaise (fig. 15). Des plantes ou des danseurs, ou passe aux oiseaux, probablement à la faune avicole complexe s'agitant devant la falaise de l'île Bonaventure ou du rocher Percé en Gaspésie. Borduas avait visité ce coin de la province durant l'été de 1938 et n'avait pu manquer d'être ému par le spectacle, comme Andre Breton qui écrit:

[...] c'était l'île Bonaventure, un des plus grands sanctuaires d'oiseaux de mer qui soient au monde [...] Le claquement des drapeaux nous avait accompagnes tout du long, au moment près où notre attention avait été captée par l'aspect, bravant l'imagination, qu'offrait l'abrupte paroi de l'île, frangée de marche en marche d'une écume de neige vivante et sans cesse recommencée à capricieux et larges coups de truelle bleue. Oui, pour ma part, ce spectacle m'avait embrassé: durant un beau quart d'heure mes pensées avaient bien voulu se faire tout avoine blanche dans cette batteuse. Parfois une aile toute proche, dix fois plus longue que l'autre, consentait à épeler une lettre, jamais la même, mais j'étais aussitôt repris par le caractère exorbitant de toute l'inscription [...] Qui se fût avisé de prêter le ressort des ailes à l'avalanche! [...] Il est merveilleux que ce soient les plis mêmes imprimés aux terrains par les âges qui servent de tremplin à la vie en ce qu'elle a de plus invitant: l'essor, l'approche frôlante et la dérive luxueuse des oiseaux de mer. (5)

Comme nos grains ailées, les oiseaux de mer de l'île Bonaventure défient la gravitation et envahissent le même segment cosmologique: l'atmosphère.

Il paraît donc que d'un tableau à l'autre se poursuivait en Borduas, probablement a son insu, une rêverie beaucoup plus cohérente que l'automatisme déclare de ses procédés n'aurait pu le faire attendre. Sous la diversité des contenus (plantes ailées, danseurs, oiseaux de mer) se profile une seule structure de signification: l'anti-gravitation, l'envahissement de l'atmposphère. En 1947, l'automatisme de Borduas venait de conquerir son espace privilégié: l'espace atmosphérique. Mais Borduas n'y faisait pas ramper des êtres biomorphiques colles au sol ou pendant à des branches mortes. Il y faisait éclater la volière, bondir des danseurs et dériver des  
« parachutes végétaux. »

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