Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
À propos de Parachutes végétaux
de Paul-Émile Borduas. Essai de définition
du « surréalisme » pictural de Borduas
par François-Marc Gagnon
Pages 1
| 2
| 3
| 4 | 5
| 6
Le 5.47 s'est intitulé Les ailes de la falaise ou encore Le
facteur ailé de la falaise (fig. 15). Des plantes ou des danseurs, ou
passe aux oiseaux, probablement à la faune avicole complexe s'agitant devant
la falaise de l'île Bonaventure ou du rocher Percé en Gaspésie. Borduas avait
visité ce coin de la province durant l'été de 1938 et n'avait pu manquer
d'être ému par le spectacle, comme Andre Breton qui écrit:
[...] c'était l'île Bonaventure, un des plus grands sanctuaires d'oiseaux
de mer qui soient au monde [...] Le claquement des drapeaux nous avait
accompagnes tout du long, au moment près où notre attention avait été
captée
par l'aspect, bravant l'imagination, qu'offrait l'abrupte paroi de l'île,
frangée de marche en marche d'une écume de neige vivante et sans cesse
recommencée à capricieux et larges coups de truelle bleue. Oui, pour ma part,
ce spectacle m'avait embrassé: durant un beau quart d'heure mes pensées
avaient bien voulu se faire tout avoine blanche dans cette batteuse. Parfois
une aile toute proche, dix fois plus longue que l'autre, consentait à épeler
une lettre, jamais la même, mais j'étais aussitôt repris par le caractère
exorbitant de toute l'inscription [...] Qui se fût avisé de prêter le ressort
des ailes à l'avalanche! [...] Il est merveilleux que ce soient les plis mêmes
imprimés aux terrains par les âges qui servent de tremplin à la vie en
ce qu'elle a de plus invitant: l'essor, l'approche frôlante et la dérive
luxueuse des oiseaux de mer. (5)
Comme nos grains ailées, les oiseaux de mer de l'île Bonaventure défient
la gravitation et envahissent le même segment cosmologique: l'atmosphère.
Il paraît donc que d'un tableau à l'autre se poursuivait en Borduas,
probablement a son insu, une rêverie beaucoup plus cohérente que l'automatisme
déclare de ses procédés n'aurait pu le faire attendre. Sous la
diversité des contenus (plantes ailées, danseurs, oiseaux de mer) se profile
une seule structure de signification: l'anti-gravitation, l'envahissement de
l'atmposphère. En 1947, l'automatisme de Borduas venait de conquerir son
espace privilégié: l'espace atmosphérique. Mais Borduas n'y faisait pas
ramper des êtres biomorphiques colles au sol ou pendant à des branches mortes. Il y faisait
éclater la volière, bondir des danseurs et dériver des
« parachutes végétaux. »
Page Suivante | Notes
1
| 2
| 3
| 4 | 5
| 6
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|