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L'iconographie musicale et les dessins
de la Galerie nationale:
Musiciens des rues de Lillian Freiman
et L'orchestre de Pegi Nicol
par Francine Sarrasin
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Notes
1 Voir Donald W. Buchanan, The Growth of Canadian Painting, Collins,
Londres, 1950, p. 70.
2 Une des principales contributions de l'école russe à l'interprétation
du violon est le vibrato (voir note 5). À l'époque baroque, la
rondeur du son était produite par l'élan et l'ampleur du coup
d'archet plutôt que par le mouvement de va-et-vient de la main
gauche. L'apparition du vibrato correspond à l'essor du
nationalisme musical au XIXe siècle qui, en Russie, est tributaire
des éléments folkloriques et de la musique des gitans.
3 Le pizzicato est la façon de jouer d'un instrument à cordes sans
se servir de l'archet, en pinçant les cordes avec les doigts.
4 L'un et l'autre violoniste expriment un des caractères de la
chanteuse et le contrastent dans la réalisation. C'est pourquoi
nous parlons de chiasme.
5 Le vibrato d'un instrument à archet est une sorte de tremblement
obtenu par le mouvement oscillatoire de la main gauche dont les
doigts touchent les cordes.
6 L'identification du registre vocal de la chanteuse a semblé, pour
tous les spécialistes consultés, un projet relativement téméraire.
7 Voir Donald W. Buchanan, op. cit., p. 67-69. Aussi, Graham
McInnes, « Artist Of The Wayward Brush », The Citizen, Ottawa
(14 février 1949).
8 Voir Charles C. Hill, Peinture canadienne des années trente, Galerie
nationale du Canada, Ottawa, 1975, p. 95.
9 Quand les impressionnistes et Degas se préoccupent de peindre les
musiciens de l'orchestre, ils gardent leur distance et travaillent
derrière leur chevalet. La rampe de la fosse d'orchestre, une
vision en plongée à la Dufy favorisent un certain éloignement et
situent les musiciens à l'intérieur d'un cadre professionnel qui
n'est pas celui du peintre.
10 Bien que notre étude ne soit pas d'ordre archivistique ou
purement historique, il nous serait toujours possible d'utiliser
les données temporelles de l'art déco comme point d'appui pour
fonder la datation, qui se situerait autour des années 1930.
11 Donald W. Buchanan, op. cit., p. 68.
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