Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 6, 1982-1983

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Quatre émaux peints du XVIe siècle

par Philippe Verdier


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Notes

21 J. J. Marquet de Vasselot, Catalogue sommaire, op. cit., nos 494, 496-498.

22 Comparer la pose de la figure au premier plan et à gauche sur un dessin (fig. 10) du Primatice pour le « Concert peint » de la salle de Bal à Fontainebleau (1552-1556) par Niccolõ dell' Abbate. L'École de Fontainebleau, Catalogue de l'exposition au Grand Palais, Paris, 1972-1973, no 165. 

23 P. Verdier, « Enamels by Pierre Reymond and Jean III Pénicaud », Museum Monographs II, City Art Museum of Saint Louis, 1970, pp. 99-110, fig. 9-10, cf. pp. 106-107.

24 p. Verdier, Catalogue of Painted Enamels of the Renaissance, op. cit. no 56.

25 No 23409 acheté en 1979. The Collection of Germain Seligman, op. cit. no 109. Ex-collections Sir Anthony de Rothschild; Mortimer L. Schiff, vente Christie's, Londres, 22 juin 1938, no 98; John L. Schiff.

26 P. Verdier, Catalogue of Painted Enamels of the Renaissance, op. cit., pp. XXV-XXVI.

27 Alan Shestack, « Some Preliminary Drawings for Engravings by Heinrich Aldegrever », Master Drawings, VIII, 1970, pp. 141-148.

28 Les mêmes sujets se développent, le premier autour de la panse ovoïde. Le second sur l'épaulement d'une aiguière en émaux colorés, signée I. C. (avec la date postiche 1550) entrée au musée municipal de Limoges et volée depuis. Madeleine Marcheix, « Récentes acquisitions d'émaux peints au musée municipal de Limoges », Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, CVQ 1980, pp. 159-172, cf. fig. 1, 2, pp. 160-163. Le Maître I. C. les a reproduits, en émaux colorés, sur l'épaulement d'une aiguière de la collection Frick, New York, 16.4.35 (Catalogue cité note 28, pp. 202-206), et en grisaille, sur une aiguière du Taft Museum (Cincinnati). Citons encore une salière de l'ancienne collection Spitzer: C. Popelin, La Collection Spitzer, Paris, 1891, no 159.

29 Sur les masques d'Indiens dans l'art de la Renaissance, voir Philippe Verdier assisted by Joseph Focarino, Limoges Painted Enamels, The Frick Collection, VIII, New York, 1977, p. 140 et note 2, page 142.

30 Cf. une gravure de Lagnet « Le jeu ne vaut pas la chandelle », dans H. R. d'Allemagne, Histoire du luminaire depuis l'époque romaine jusqu'au XIXe siècle, Paris, 1891, pl. 33, cf. p. 225.

31 Catalogue of the Special Exhibition of Works of the Mediaeval, Renaissance and More Recent Periods on Loan at the South Kensington Museum Edited by J. C. Robinson 
F. S. A.,
juin 1862, nos 1839-1840; 1842-1843; 1844-1845; 1846-1847. Nos 1844-1845 sont maintenant nos 39.66.1, 2 au Metropolitan Museum of Art, New York. J. G. Philipps, « Two Limoges Candlesticks », Metropolitan Museum of Art Bulletin, vol. XXXIV, 1939, pp. 138-140.

32 No 1841 à l'exposition de South Kensington Museum. The Frick Collection, vol. VIII, op. cit. pp. 107-211.

33 Marquet de Vasselot, Catalogue sommaire, op. cit., nos 683-684.

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