Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Quatre émaux peints du XVIe siècle
par Philippe Verdier
Pages 1
| 2
| 3
| 4 | 5
Notes
21 J. J. Marquet de Vasselot, Catalogue sommaire, op. cit., nos
494, 496-498.
22 Comparer la pose de la figure au premier plan et à gauche
sur un dessin (fig. 10) du Primatice pour le « Concert peint » de la
salle de Bal à Fontainebleau (1552-1556) par Niccolõ dell'
Abbate. L'École de Fontainebleau, Catalogue de l'exposition
au Grand Palais, Paris, 1972-1973, no 165.
23 P. Verdier, « Enamels by Pierre Reymond and Jean III Pénicaud
», Museum Monographs II, City Art Museum of Saint Louis, 1970, pp.
99-110, fig. 9-10, cf. pp. 106-107.
24 p. Verdier, Catalogue of Painted Enamels of the Renaissance, op.
cit. no 56.
25 No 23409 acheté en 1979. The Collection of Germain Seligman, op. cit.
no 109. Ex-collections Sir Anthony de Rothschild;
Mortimer L. Schiff, vente Christie's, Londres, 22 juin 1938, no 98; John
L. Schiff.
26 P. Verdier, Catalogue of Painted Enamels of the Renaissance, op.
cit., pp. XXV-XXVI.
27 Alan Shestack, « Some Preliminary Drawings for Engravings
by Heinrich Aldegrever », Master Drawings, VIII, 1970, pp. 141-148.
28 Les mêmes sujets se développent, le premier autour de
la panse ovoïde. Le second sur l'épaulement d'une aiguière
en émaux colorés, signée I. C. (avec la date postiche
1550) entrée au musée municipal de Limoges et volée
depuis. Madeleine Marcheix, « Récentes acquisitions d'émaux
peints au musée municipal de Limoges », Bulletin de la société
archéologique et historique du Limousin, CVQ 1980, pp. 159-172,
cf. fig. 1, 2, pp. 160-163. Le Maître I. C. les a reproduits, en émaux
colorés, sur l'épaulement d'une aiguière de la collection Frick, New York, 16.4.35 (Catalogue cité note 28, pp. 202-206),
et en grisaille, sur une aiguière du Taft Museum (Cincinnati). Citons
encore une salière de l'ancienne collection Spitzer: C. Popelin, La Collection Spitzer, Paris, 1891, no 159.
29 Sur les masques d'Indiens dans l'art de la Renaissance, voir Philippe
Verdier assisted by Joseph Focarino, Limoges Painted Enamels, The Frick
Collection, VIII, New York, 1977, p. 140 et note 2, page 142.
30 Cf. une gravure de Lagnet « Le jeu ne vaut pas la chandelle », dans H. R. d'Allemagne,
Histoire du luminaire depuis l'époque romaine
jusqu'au XIXe siècle, Paris, 1891, pl. 33, cf. p. 225.
31 Catalogue of the Special Exhibition of Works of the Mediaeval,
Renaissance and More Recent Periods on Loan at the South Kensington Museum
Edited by J. C. Robinson
F. S. A., juin 1862, nos 1839-1840; 1842-1843;
1844-1845; 1846-1847. Nos 1844-1845 sont maintenant nos 39.66.1, 2 au
Metropolitan Museum of Art, New York. J. G. Philipps, « Two Limoges
Candlesticks », Metropolitan Museum of Art Bulletin, vol. XXXIV, 1939, pp. 138-140.
32 No 1841 à l'exposition de South Kensington Museum. The
Frick Collection, vol. VIII, op. cit. pp. 107-211.
33 Marquet de Vasselot, Catalogue sommaire, op. cit., nos 683-684.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|