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Harold Town et l'art du collage:
À propos de Musique a l'arrière, 1958-1959
par Denise Leclerc
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Finalement, Musique à l'arrière
est riche de plusieurs considérations en ce qui concerne la
composition. Nous avons mentionné plus haut que le matériau
de l'appareil de télévision réitère la nature
du support et que les coulées contrôlées rappellent
par leurs couleurs primaires la grille de Mondrian. Les étiquettes
se lisent difficilement puisqu'elles sont retournées (ce qui donne
au lettrage une apparence vaguement constructiviste). Les papiers de
soie révèlent par leur transparence différentes
textures réelles, alors que paradoxalement, l'étiquette de
porto Kopke représente une illusion de texture. Les pailles qui
bouchent les trous d'aération du téléviseur répètent
les perforations du bas; de petits cercles colorés reprennent
cette forme mênie. La ligne oblique presque unique du collage,
déterminée par une paille (redoublée par la position de la partition), (35)
fait songer au rôle joué par le couteau dans la nature morte
traditionnelle; alors que l'obliquité du couteau sert habituellement à marquer l'espace en profondeur, dans ce cas précis, la paille oblique sert plutôt à souligner l'intérêt
de la bidimensionnalité du plan pictural malgré les effets
de relief et de transparence. La légèreté de certains
matériaux (éventail, papiers de soie, pailles)
vient contrebalancer la lourdeur de l'endos du téléviseur.
Enfin, les coins supérieurs ont été laissés
presque vides, tout comme dans L'effondrement d'une présence,
1957 (The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa), amorçant la problématique
de la série sur la tyrannie des coins, qui porte sur leur importance
fondamentale dans l'articulation d'une composition.
Musique à l'arrière
se rapproche davantage en esprit de ce qui était considéré
à l'époque comme un courant néo-dadaïste que
de l'expressionnisme abstrait américain gestuel qui touchera davantage
d'autres membres du Groupe des Onze. Le vocable néo-dadaïste
désignait toutes sortes d'activités qui servaient à
transgresser les limites des genres en arts visuels, en musique et en théâtre.
Rauschenberg et John Cage aux États-Unis, de même qu'Yves
Klein en France en seront les protagonistes les plus marquants. Des activités
analogues se développeront à Toronto au début des
années soixante, avec par exemple les peintres-musiciens du groupe
Artists' Jazz Band. Nous retrouvons dans Musique à l'arrière
cette même propension au débordement des genres. Dans
ce collage / construction / peinture au bas-relief accentué en certains
endroits, la présence de la musique est fortement suggérée;
on s'attend à ce qu'elle s'y ajoute.
Enfin, Musique à l'arrière
dénote par sa sensibilité une tension entre deux pôles
d'attraction artistique, l'Europe et New York. Malgré la fascination
exercée par New York sur cette génération d'artistes
canadiens, les écoles européennes réussissaient
toujours à polariser ces mêmes artistes, du moins par l'entremise
des revues d'art. Harold Town possède une grande facilité
dans le dessin; la virtuosité lui vient naturellement; il se passionne
pour la complexité formelle. Ces atouts - jugés par trop européens
pour une école américaine en rébellion prônant les critères de difficulté dans l'exercice du dessin, du refus de l'équilibre formel et de la recherche d'une apparence primitive
- se retournent contre lui si l'on adopte une perspective rigoureusement
américaine. La situation canadienne, où la persistance
du modèle européen exerçait toujours à l'époque
une force véritable au niveau des valeurs fondamentales, nous oblige
à relativiser cet éclairage américanisant. Une perspective particulière canadienne devient nécessaire pour bien illustrer la complexité de la situation. Mieux que quiconque,
Harold Town exprimait vers 1956 ses propres déchirements quant au
contexte artistique prévalant, et il peut ainsi se faire facilement
le porte-parole de cette génération: « Je suis fasciné
par le rejet de l'école de New York...toutefois j'admire la richesse
et le goût européens. J'espère unifier dans mon oeuvre
les tensions et innovations véritables de l'école new-yorkaise
avec la grande tradition européenne ». (36)
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