La Route Celtique
Retour à la page d'accueil
English
Le circuit historique Un patrimoine à découvrir Une visite virtuelle
Les Celtes Les premiers colons Histoire du territoire Personnages légendaires
Le tartan
Le « half penny »

Les premiers colons
Les Abénakis Les Écossais Les Irlandais Les Américains


Les Irlandais
Entre 1820 et 1845, 75 % des immigrants arrivant au port de Québec venaient de l'Irlande. Plusieurs raisons expliqueraient l'arrivée massive des ces colons durant cette période. Les affrontements entre protestants et catholiques seraient la source de certaines migrations. Une crise de l'agriculture, due autant à des problèmes climatiques qu'à la conjoncture économique, qui mena à la famine pour beaucoup de familles serait aussi à l'origine d'une autre vague d'immigration. Il est difficile d'attribuer à une seule cause le départ des Irlandais vers Mégantic. Toutefois, pour les Irlandais catholiques, les raisons étaient essentiellement économiques, les cultures étant devenues presque infertiles : il devenait presque impossible de nourrir toute une famille ou de payer les droits sur ses terres. Certaines familles furent purement et simplement évincées de leurs terres. En dépit du climat malsain et violent qu'entretenaient les radicaux protestants et catholiques à travers des groupes comme les « Orangistes », les « Ribbonmen » ou « The White boys », les catholiques étaient plus enclins à rester et à se battre, tandis que plusieurs protestants décidèrent de quitter leur pays en raison de la montée du catholicisme en Irlande.

Les protestants affiliés à l'Église d'Angleterre qui se sont établis dans le comté de Mégantic provenaient surtout d'Ulster. On les appelait les Ulster Scots, puisqu'ils provenaient d'une vague d'immigration d'Écossais en direction du Nord de l'Irlande entre 1605 et 1690. La raison première de cette exode était de peupler l'Irlande avec des sujets protestants fidèles à la Couronne d'Angleterre afin de contrebalancer la domination des Irlandais catholiques. Près de 200 000 Écossais ont émigrés en Ulster durant cette période. Durant les 220 années qu'ils passèrent en Irlande, plusieurs de ces Écossais se convertirent de la religion presbytérienne à la religion anglicane. Une fois installés sur leur nouvelle terre d'accueil, les Irlandais catholiques se sont retrouvés avec des voisins protestants et orangistes et ceux-ci, à leur tour, voisins des Canadiens français catholiques. Cette promiscuité nouvelle ne se fit pas sans heurts et plusieurs histoires témoignent des difficultés interrelationnelles que cela engendra.


Référence :
Gwen Rawlings Barry, A HISTORY OF MEGANTIC COUNTY, Downhomers of Quebec's Eastern Townships, Evans Books, 1999, p. 109 à 111 et 116.
Haut de page
Accueil | Bibliographie | Carte du site | Carte routière | Carte du circuit
Conception et remerciements | English | Contactez-nous

© 2002 Destinations Canada Ouest et Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (Tous droits réservés)