Y'a pas deux chansons pareilles
Y'a pas deux chansons pareilles
Accueil
Histoire de l'exposition
La chanson des voyageurs et des colons
La bonne chanson
Les boîtes à chansons
La nouvelle chanson
La radio française
La bonne chanson
La chanson française traditionnelle
Les chorales
La chanson du voyageur


Les chorales

Au tout début, les chorales les mieux connues offraient des concerts de chants classiques, religieuLa chorale Saint-Jeanx et patriotiques à l'occasion d'événements spéciaux ou de fêtes catholiques. Plus tard, elles offrirent aux spectateurs un répertoire composé de chansons plus « populaires » tirées de La Bonne Chanson. On peut mentionner tout d'abord la Chorale Saint-Joachim d'Edmonton, dont on parle dans la presse française de la capitale albertaine dès 1899 et qui donna des concerts pendant de nombreuses années avec, entre autres vedettes, le Dr Émile Boissonneault. N'oublions pas non plus la Fanfare La Vérendrye (Manitoba, 1912-1970). Il y a également la Chorale du Collège Saint-Jean d'Edmonton qui a vu le jour à la fin des années 1920 et qui fut ravivée par Laurier Fagnan en 1995.

Les TroubadoursEn Saskatchewan, la naissance de cercles locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste entraîna la formation de chorales, dont celles de Gravelbourg et de Willow Bunch. Cette dernière était composée vingt-six choristes sous la direction du Dr Arsène Godin. Toujours en Saskatchewan, il y eut également Les Voix du Printemps de Louise Haudegan. Plusieurs écoles avaient de plus leur propre ensemble vocal ou instrumental.

En Colombie-Britannique, il faudra par contre attendre les années 1973 pour que soit fondée la chorale Les Échos du Pacifique. Cette chorale existe toujours aujourd'hui et parmi ses nombreuses activités, elle a enregistré un album de chants folkloriques en 1979 en plus de donner, en 1990 un concert à l'Orpheum de Vancouver avec Gilles Vigneault.

Chanson des Intrépides : La chanson du voyageur

La chanson française traditionnelle
Les chorales



Télécharger QuickTime


Pour écouter les chansons ou visionner les vidéos vous devez installer l'extension QuickTime disponible pour PC ou MAC.

Il peut être téléchargé gratuitement et installé facilement sur votre ordinateur à l'adresse suivante : http://www.apple.com/quicktime/download/



© 2001 Productions Lez Arts (Tous droits réservés)