Y'a pas deux chansons pareilles
Y'a pas deux chansons pareilles
Accueil
Histoire de l'exposition
La chanson des voyageurs et des colons
La bonne chanson
Les boîtes à chansons
La nouvelle chanson
La radio française
La nouvelle chanson
Les provinces de l'Ouest
Un nouveau départ
Les artistes


Les provinces de l'Ouest

L'année 1999 marquait le 10e anniversaire d'une collaboration gagnante entreGala interprovincial de la chanson - 1991 les quatre provinces de l'Ouest au chapitre de la chanson. Du Gala interprovincial (1990 - 1996) au Chant'Ouest (depuis 1997), il y a eu plus qu'un changement de nom. Il y a eu aussi une volonté d'évoluer dans une structure d'échanges permettant aux artistes d'expression française de tout l'Ouest canadien de se faire voir, entendre et apprécier.

Chant'Ouest
Revenons en arrière pour retracer les grandes lignes de cette évolution. Cette collaboration entre provinces a vu le jour en 1989 lors des premières ébauches du projet du Gala interprovincial. Elle est issue d'un mouvement qui s'est enclenché quelques années auparavant avec, entre autres, une série de spectacles télévisés mettant en vedette de nouveaux noms de la chanson d'expression française.

La Saskatchewan avait eu son SuperfransaskoiShow à la fin des années 1970 et ensuite, un spectacle-concours en 1983 lors de la Fête Fransaskoise à Saint-Victor. Ceci était le précurseur du Gala fransaskois de la chanson (1re édition en 1990). La Colombie-Britannique avait produit la Pacifête au milieu des années 1980 et l'Alberta, l'émission télévisée Les artistes de chez-nous (1988). Cette émission suivait de quelques années un concours de la chanson organisé dans la région de Saint-Paul et qui se voulait une première tentative de rassemblement des chanteurs albertains dans un contexte « provincial ».

Mais l'effort le plus soutenu dans l'Ouest a sans doute été celui du 100 Nons Isabelle Longnusau Manitoba. À partir de 1967, cette école de la chanson a été à l'origine d'un grand nombre de spectacles et de « showcases » et a longtemps été le principal tremplin vers le Festival international de la chanson de Granby. Plusieurs Manitobains ont participé au festival à Granby, dont Nicole Brémault qui a remporté la finale dans la catégorie « interprètes » en 1976. Le Manitoba possédait déjà une certaine notoriété nationale grâce aux talents du duo Gerry et Ziz et du chanteur franco-manitobain le plus connu à ce jour, Daniel Lavoie. Plus récemment, Edmond Dufort et Ariane Jean représentaient l'Ouest à la grande finale de ce même festival (1997 et 1998 respectivement).


Pour en savoir plus sur les artistes de la Nouvelle chanson, les festivals et les galas, visitez :

Gala albertain de la chanson et Chant'Ouest
Gala fransaskois de la chanson
Gala manitobain
Gala provincial de la chanson francophone de la Colombie-Britannique
Festival international de la chanson de Granby
Festival du Voyageur
L'espace musical de la francophonie canadienne
Francoculture

Les provinces de l'Ouest
Un nouveau départ
Les artistes



© 2001 Productions Lez Arts (Tous droits réservés)