Y'a pas deux chansons pareilles
Y'a pas deux chansons pareilles
Accueil
Histoire de l'exposition
La chanson des voyageurs et des colons
La bonne chanson
Les boîtes à chansons
La nouvelle chanson
La radio française
La chanson des voyageurs et des colons
Une touche de chez-nous
Le prince des plaines
Vidéo : "Visages des métis"
La chanson de la grenouillère


Le prince des plaines : Pierre Falcon

Le 19 juin 1816, un groupe de Métis dirigé par Cuthbert Grant traversait la plaine avec des provisions de pemmican quand ils furent interceptés par le gouverneur Semple et une vingtaine de ses hommes.

C'est alors qu'eut lieu la bataille des Sept-Chênes où Semple et vingt de ses compagnons perdirent la vie. Falcon, qui était de la partie, composa ce soir-là une chanson décrivant le mémorable événement : la Chanson de la Grenouillère.

Cette chanson n'est sans doute pas la première composée par Falcon, mais c'est la première dont on possède le texte transcrit et, probablement, la meilleure qu'on lui connaisse. Cette ballade saisit l'esprit de la bataille, en souligne les faits, célèbre la bravoure des Métis et dénonce la perfidie de leurs agresseurs blancs. Cette chanson est devenue une sorte de légende pour les Métis, un symbole de leur résistance aux empiètrements des Anglais et constitue un témoignage oral important de l'histoire de leur peuple. Elle prit valeur de chant national et se répandit sur les pistes des trappeurs « comme le feu sur la prairie » . Il n'est pas exagéré de dire que la Chanson de la Grenouillère était connue des confins du Nord-Ouest jusqu'au Saint-Laurent, propagée par les voyageurs qui, en route vers l'est ou l'ouest, passaient par la rivière Rouge.
1

1 Direction du patrimoine, « Pierre Falcon 1793-1876 », Manitoba, 1984, p.4.


Paroles de Pierre Falcon : La chanson de la grenouillère Vidéo : Visages des métis


Une touche de chez-nous
Le prince des plaines
Vidéo : "Visages des métis"



Télécharger QuickTime


Pour écouter les chansons ou visionner les vidéos vous devez installer l'extension QuickTime disponible pour PC ou MAC.

Il peut être téléchargé gratuitement et installé facilement sur votre ordinateur à l'adresse suivante : http://www.apple.com/quicktime/download/



© 2001 Productions Lez Arts (Tous droits réservés)