Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, le 1er septembre 1982
Article tiré de la page 1

LE CAMP RICHELIEU DE LA JEUNESSE OFFICIELLEMENT OUVERT

Le Camp Richelieu de la jeunesse, une collaboration entre le Club Richelieu d'Edmonton, Francophonie Jeunesse de l'Alberta et l'Association canadienne-française de l'Alberta régionale de Morinville-Legal, a été officiellement déclaré ouvert dimanche dernier, 29 août 1982, au terme d'une fin de semaine d'activités et d'amusements dont ont profité pas moins de 300 personnes.

Le Camp Richelieu de la jeunesse a été déclaré officiellement ouvert par une personnalité bien connue dans le monde du hockey professionnel, M. Kevin Lowe, des Oilers d'Edmonton. Natif du Québec, M. Lowe s'exprime fort bien en français comme

 

peuvent en témoigner les gens nombreux, jeunes et moins jeunes, qui se sont précipités sur lui pour demander son autographe ou pour converser avec lui.

Monseigneur Raymond Roy du diocèse de St-Paul est venu spécialement dimanche matin pour présider à la bénédiction du Camp Richelieu de la jeunesse. Une centaine de personne, qui étaient restées pour faire du « camping » malgré le temps froid et pluvieux, ont assisté avec enthousiasme à cette cérémonie d'ouverture.

Le maître des cérémonies pour l'occasion, l'inimitable André Roy qui avait animé la soirée du vendredi, a réussi à organiser en ce dimanche matin un jeu de tire à la corde mieux connu sous le nom de « tug-a-war ». Après les enfants, ce fut le tour des adultes qui ont pris autant plaisir à la chose que leurs enfants, si non plus. Les femmes d'un bord, les hommes de l'autre et les spectateurs ne donnaient aucune chance aux femmes. André Roy poursuit toujours son enquête pour déterminer comment il se

 

fait que les femmes ont gagné quand on sait que les bouts du câble que tenaient les hommes se trouvaient attachés au pare-choc d'une voiture. On n'a pas encore réussi à identifier l'auteur d'un tel forfait. Mais ce que l'on sait, c'est qu'en poursuivant son enquête, André Roy a dû constater que la voiture en question avait été déplacée sur plusieurs centimètres, ne pouvant résister au déchaînement d'une telle fureur venant du côté des femmes.

Presque tout le monde en est sorti vainqueur puisque Pierre Lamoureux, président de Francophonie Jeunesse, donnait à profusion, en guise de prix, des disques, des « t-shirts » et des petits drapeaux de la francophonie albertaine.

Page suivante


 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)