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Le Franco, le mercredi 13 mars 1985
Article tiré de la page 9


LA JEUNESSE FRANCO-ALBERTAINE ET SON ÉDUCATION

N.D.L.R. Nous publions cette semaine la première partie de deux du discours prononcé par Yvon Mahé lors du Rond-Point 1985 tenu à Edmonton, le samedi 2 mars dernier. Ce discours a servi de lancement du thème de la journée " À la recherche de l'excellence ".

Chers Franco-Albertains et Franco-Albertaines,

II ne peut y avoir meilleure occasion que ce temps de l'année internationale de la Jeunesse pour réaffirmer ouvertement, en tant que Franco-albertains que nous sommes, les grands espoirs et les rêves les plus beaux que nous portons à l'égard de la jeunesse franco-albertaine.

Elle est représentée ici en la présence de membres et de chefs de Francophonie Jeunesse de l'Alberta. Il est bon de vous compter parmi nous aujourd'hui.

 

En vous ici présents, comme en toute la jeunesse franco-albertaine, des tout naissants jusqu'aux jeunes adultes de tous les coins de la province, nous reconnaissons et nous fondons de nouveau notre espoir et notre foi dans l'épanouissement d'une francophonie toute spéciale, unique et énergique dans ce coin du Canada.

Nous osons croire que c'est en vous que se réaliseront les rêves que la francophonie albertaine porte depuis longtemps et qu'elle cherchera à concrétiser toujours davantage dans les délibérations et les échanges, dans les efforts et les recherches de ce jour.

À vous, chers jeunes Franco-Albertains confiants et déterminés, ici présents comme à ceux que vous rencontrerez d'une manière toute spéciale au courant de cette année qui est dédiée à votre place dans le monde, nous vous souhaitons de découvrir des horizons attrayants, de vous approprier des dimensions de vie personnelle, sociale et culturelle satisfaisantes et de vous engager dans un avenir qui soit à la hauteur de votre qualité et de votre dignité de citoyens albertains el canadiens francophones.

 

Le thème de ces assises porte justement sur la jeunesse franco-albertaine et son éducation. Et le mandat qu'on m'a donné, c'est de lancer, en quelques minutes, ce thème par le biais de la recherche de l'excellence dans l'éducation de la jeunesse franco-albertaine.
C'est vaste comme possibilité! Je me limiterai à partager avec vous certaines perceptions assez candides mais qui sont le résultat d'une réflexion sérieuse et continue à partir de ma propre expérience d'éducation et en éducation en tant que natif moi-même de la francophonie albertaine.

Précisons d'abord que lorsqu'on parle d'éducation dans son vrai sens français, et c'est dans ce sens que je l'emprunterai pour une large part aujourd'hui, l'on dépasse de beaucoup les bornes purement scolaires de l'instruction, de la prématernelle jusqu'à la douzième année et même le postsecondaire.

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